Citation :
on perçoit tout de même très nettement, je trouve, cet esprit d’organisation et ce sens du détail dont parle Gilles Perrault.
-1- "Intelligent, super organisé" écrit Gilles Perrault (juste avant son "analyse" du témoignage Aubert).
Parfait. Et innocent bien sûr.
Désolé, ça ne colle pas.
Quand on est innocent et intelligent-super-organisé, on ne met pas bien longtemps à comprendre qu'on a été manipulé ou déboussolé par la pression énorme des policiers (je ne suis pas naïf). On ne dit pas 6 mois de suite que le couteau est à soi. On en parle à son avocat, qui demande que son client soit entendu sur ce point. La juge accepte ou refuse, mais le refus est écrit : il n'y en a pas trace. On n'attend pas le dernier moment (l'interrogatoire récapitulatif), et en l'absence des avocats, pour tout nier en bloc.
Puisque Gilles Perrault considère que "intelligent-super-organisé" est un fait établi, c'est donc que CR ne peut plus être innocent.
Gilles Perrault réussit là où tout le monde a échoué : touver une preuve de la culpabilité de Ranucci.
Ou alors Gilles Perrault utilise le "intelligent-super-organisé" uniquement quand ça l'arrange, et pas quand ça ne l'arrange pas. Ce qui, n'est-ce pas, s'appelle de la mauvaise foi, hypothèse honteuse que je n'ose pas imaginer.
-2- La découverte du couteau donne droit à une superbe envolée (reprise et enjolivée dans "faites entrer l'accusé").
Quoi ? Quasiment deux heures pour cette recherche qui devrait prendre 20 minutes ? C'est stupéfiant, invraisemblale ! Cela est hautement suspect (et patati et patata).
Soyons sérieux, il y a évidemment une machination policière (ce que Gilles Perrault a dit d'ailleurs haut et fort) : c'est un policier (ou un gendarme) qui a enfoui le couteau. Ben tiens donc.
Hélas, trois fois hélas, la belle envolée s'applique aussi dans ce deuxième cas. Et même beaucoup mieux, puisque les policiers savent pertinemment où est enfoui le couteau, pas vrai ? Ils ne risquent pas de l'avoir oublié puisqu'ils l'ont fait...le jour même. Vous avez dit deux heures ?
Ainsi l'envolée lyrique de Gilles Perrault jetait un doute sur la "découverte" du couteau. Mot pour mot, la même envolée lyrique discrédite complètement la thèse de la machination.
Merci M.Perrault, mais ce n'était pas la peine...