Citation :
[...]
Non, je pense qu'il devait effectivement le savoir. Et je ne dis pas qu'en l'occurrence, les policiers ont agi au mieux.
Mais encore une fois, le plus important selon moi, c'est cette question de fond : comment les gendarmes auraient-ils pu trouver le couteau autrement qu'avec des indications de CR ?
Et là, pour l'instant, je n'entends pas beaucoup de réponses.
Tout ce que l'on sait, c'est que les gendarmes étaient en contact avec l'Evêché au moment des recherches du couteau qui débutent à 17h30 le 6 juin 74.
M Guazzone était présent ce jour là et il a raconté que les gendarmes ne trouvaient pas le couteau et qu'ils demandaient des précisions aux policiers.
Et puis, quelques minutes avant la découverte, ces derniers donnent la précision déterminante qui fait que les gendarmes vont trouver tout de suite le couteau. Selon Grivel, c'est C Ranucci qui a donné cette précision.
Je m'étonne quand même que les enquêteurs n'aient pas demandé des précisions à C Ranucci lors des aveux. A quoi servent des aveux s'il n'y a a pas de précisions ?
Si C Ranucci a vraiment donné ces précisions aux policiers, alors il y a une autre hypothèse.
Il se peut que ce soit lui qui ait enterré le couteau trouvé dans son véhicule. Couteau dont aurait pu se débarasser le meurtrier en le jetant dans la 304, soit sur le bord de la route, soit dans la galerie.
C Ranucci indique dans son Récapitulatif qu'il n'a jamais possédé ni souhaité posséder une telle arme qu'un cran d'arrêt.
Quand il a avoué le meurtre, c'est parce que les enquêteurs l'avaient convaincu qu'il était le meurtrier, alors par voie de conséquence il avait accepté de reconnaitre que ce couteau était à lui.
Peut-être est ce plus compliqué.
Peut-être en possédait il un qui était indentique (trouvé, donné ?), cad celui que les policiers ont trouvé dans la 304 (les deux couteaux dont parle Fratacci) ?
Quand la juge lui montre le cran d'arrêt le 7 juin, considéré comme l'arme du crime, C Ranucci croit reconnaitre son propre couteau.
Si c'est le sien, il a dit la vérité.
Le couteau saisi par les policiers dans la 304, n'est il pas celui qui a été montré un mois après l'arrestation de C Ranucci par M Porte à ce témoin dont G Bouladou cite le témoignage dans son 2eme livre ?
Ce couteau qui était dans le tiroir du bureau de M Porte !!!