Citation :
Citation :
et ce fameux panneau de "virage dangereux" exisant maintenant, d apres toutes les photos que j ai vu je partage votre avis la voiture lors de la reconstitution etait positionnée a cet endroit.... mais ce panneau est a quel distance de l aplomb Lieu du crime?
je ne sais pas exactement, il est très proche du virage suivant (dans le sens de la fuite de CR). Toute la polémique est provoquée par la situation du PK 26 aujourd'hui.
Si on le prend comme point de repère ca ne colle pas trop avec la carte des gendarmes.
Moi je propose que la borne d'aujourd'hui n'est pas au mîeme endroit que la borne de 1974.
Et vous vous trompez.
En 1974, la borne est à environ 70 mètres de l’aplomb. Je dis « environ » parce que quand sur le 610/2 on lit : "
Les lieux sont situés à hauteur du P.K.26,070 sur la RN8 bis", je ne pense pas que la mesure ai été faite au mètre près.
Ce P.K.26,070, on le corrobore par une autre information du 610/2 :
"Par rapport au P.K. 26,070, après avoir parcouru 775 mètres sur la RN8 bis en direction de Marseille , on trouve au nord ouest, un chemin de terre."
Vous avez écrit récemment :
Citation :
A noter que la distance entre la Pomme et l'entrée de la champignonière et de 1380 m et la distance La Pomme - lieu du corps, 620 m
Pour les mêmes distances, j’ai mesuré 1382 et 618m. On doit utiliser le même outil pour mesurer.
Nous plaçons donc l’aplomb au même endroit et de vos mesures on peut déduire (1380-620=760) que l’aplomb est bien au PK 26,070, puisqu’on retrouve bien les 775m mesurés on ne sait trop comment par les gendarmes.
L’aplomb, j’ai déjà dit que sur le terrain, je l’ai trouvé, sans aucun doute possible et que j’ai fait deux mesures entre la borne actuelle et le récupérateur d’eaux pluviales (64 et 65 mètres).
(Cette photo doit répondre à la question de Syd)
Je vous laisse placer l’aplomb exact entre le récupérateur et la souche du pin incliné. Vous pouvez mettre 69m ou 71m, de toute façon, on est bien très proche des 70m.
Donc la borne d’aujourd’hui est bien au même endroit que celle de 1974.
Le jour de la reconstitution, la scène de la fuite dans la colline a été jouée très près de la borne, donc assez loin de l’aplomb.
Lors de la réunion du 27 octobre à Paris, j’ai présenté cette « hypothèse » à messieurs Perrault, Muratet et bien sûr Le Forsonney.
Ils ont bien vu, sur la photo, tous les trois, la borne sous la portière. Je ne m’attendais pas à ce que Jean François Le Forsonney puisse situer exactement la 304 par rapport à la borne. Le jour de la reconstitution, la borne, si cela se trouve, il n’y a même pas fait attention.
Mais à aucun moment, alors que je disais que la reconstitution n’avait pas été faite au droit de l’aplomb, mais bien plus loin, il ne m’a pas dit que je me trompais. Non seulement il ne l’a pas dit, mais il a paru très intéressé par l’hypothèse et les documents.