Nous sommes le 16 juin 2025, 22:13

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1293031323342Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:29 
Citation :
La lecture de ce document pourrait éviter d'élaborer de telles complications démonstratives-la démonstration de la fragilité du témoignage a déja été faite-:

http://www.biu-montpellier.fr/academie/ ... et2002.pdf
Merci pour ce document, Jacques.

Je ne trouve pas que la lecture de ce document rende forcément l'idée d'une reconstitution du témoignage de Spinelli inutile.

Ce document, très intéressant par ailleurs, ne fait que confirmer ce dont je n'avais personnellement jamais douté : personne n'est infaillible et le témoignage humain est fragile.
Mais cela, c'est l'idée générale. Et je suis bien d'accord qu'elle peut s'appliquer aussi bien à Spinelli qu'à n'importe qui d'autre.

Ce que je voudrais essayer d'évaluer, c'est le dégré de probabilité qu'un professionnel des voitures ai pu se tromper dans le contexte particulier qui nous intéresse.

Nous sommes bien d'accord, il est impossible d'affirmer qu'ES n'a pas pu se tromper. Pas plus qu'il n'est possible d'affirmer qu'il s'est trompé à coup sûr.
Mais il y a longtemps que j'ai personnellement renoncé à trouver une preuve irréfutable dans cette affaire. Je ne peux qu'espérer obtenir, sur les différents points clé sur lesquels je butte dans cette affaire, un degré de probabilité (dans un sens ou dans un autre) qui soit suffisamment fort pour que je puisse me forger une intime conviction : autrement dit, ce dont on est bien obligé de se contenter lorsqu'il est impossible d'obtenir une preuve.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:45 
Citation :
Ce que je voudrais essayer d'évaluer, c'est le dégré de probabilité qu'un professionnel des voitures ai pu se tromper dans le contexte particulier qui nous intéresse.
Vous l'êtes vous évalué à vous-même ?
Dans votre branche, vous diriez qu'il y a 90 % de probabilité que vous vous trompiez dans une traduction ou 10% ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:50 
autres

Citation :
Merci pour ce document intéressant

Il en ressort l'enseignement suivant :
"Sont particulièrement erronés les témoignages qui concernent :
* les couleurs des yeux, des cheveux, des vêtements
* la forme du visage
* les nombres
* l’évaluation des durées.
"

Les expériences qui ont été menées ont consisté à demander aux personnes de restituer ce qu'elles avaient vu. Elles n'ont pas été confrontés directement à un suspect ou à qch de spécifique afin de reconnaissance.
Cela fait une sacrée différence avec la scène de l'enlèvement de la petite Marie-Dolorès.
Le caractère spécifique, c'est la voiture. On a le témoignage d'un professionnel, M Spinelli, qui n'est pas bijoutier ni dénoyauteur de cerises mais bel et bien garagiste !
Le risque d'erreur est beaucoup moins élevé que dans les expériences évoquées dans le document

voila pour moi le passage le + important:
Aucune ne donnait l’ensemble des réponses exactes. Les étudiants qui fréquentaient
l’université depuis plusieurs années ne fournissaient pas de meilleures réponses que les
étudiants nouvellement arrivés.

Ce qui,avouons le, relativise un peu le caractere ineluctable du temoignage de la personne "habituee des lieux"

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:53 
Citation :
Anne
J'en dis, Danou, que :

- Jacques est mis à contribution pour vérifier qu'il existe bien un fumeur dans ce garage ... Faut mater et repérer le mr en question ainsi que les heures auxquelles il sort fumer.
Tu as raison, cela fera gagner du temps.

Jacques, vous avez bien noté ? Vous êtes à partir d'aujourd'hui prié de bien vouloir passer tous vos loisirs à repérer la perle rare réunissant tous les éléments requis :

carrossier/garagiste/vendeur/loueur de voiture fumeur (invétéré de préférence) dont le fond de commerce est situé dans un quartier calme en face d'un trottoir, d'un mur ou d'un terrain vague permettant de se garer.

Sans compter la sélection du copain sympa mais pas curieux doté d'un visage allongé et d'une chevelure châtain clair ondulée ne lui couvrant pas tout à fait le haut des oreilles.

Citation :
- Bibi n'a pas intérêt à capter l'attention dudit mr avec ma "carrosserie" et mon sourire charmeur, sinon ledit mr ne sera nullement attentif à la scène que tu imagines mais sera plutôt capté par mon récit d'aile amochée, tu crois pas ?
Eh oui, tout est dans le dosage ...
C'est à toi de trouver le juste milieu dans ta présentation et ta manière d'être.
Suffisamment charmante et agréable pour qu'il ait envie de fumer une clope en ta compagnie sur le pas de la porte, mais sans excès d'érotisme, en effet, faute de quoi, il n'aura d'yeux que pour tes charmes, ne jettera pas un coup d'oeil à la bagnole et l'expérience sera ratée.

Je te fais confiance !

Citation :
Dans ton scenario, il me semble nécessaire de choper le moment où le mr sort fumer sa cibiche, sans que personne n'intervienne à son égard, de sorte qu'il puisse porter son éventuelle attention sur la scène se déroulant avec Clara (et les chics types : on possède déjà le Jacques .. Monnet)
Tu dis ça parce que tu te dégonfles, hein ....

Le hic est que, si le gars est son propre patron, il ne se sentira pas tenu de respecter la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics et on pourra planquer toute la journée, il ne sortira jamais.
Et s'il n'est qu'un employé, il n'acceptera jamais de sortir fumer une clope avec une cliente par peur du patron.

Non, il n'y a pas à sortir de là : il faut que tu t'y colles.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 09:58 
autres

[quote="Danou"][/quote]

Je ne trouve pas que la lecture de ce document rende forcément l'idée d'une reconstitution du témoignage de Spinelli inutile.

Moi non plus Danou,seules les difficultés techniques me paraissent comme ça,là,tres importantes mais pas forcément insurmontables...

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 11:58 
Citation :
[...]

Moi non plus Danou,seules les difficultés techniques me paraissent comme ça,là,tres importantes mais pas forcément insurmontables...
Rigolade mise à part : ce serait vraiment bien si quelqu'un sur le forum se sentait capable de reconstituer au moins 4 ou 5 fois l'expérience Spinelli (ne rêvons pas, 20 fois est utopique, ce sera déjà bien beau si on y parvient une fois ou 2).

Moi, je ne m'en sens pas capable. Je n'ai aucune relation dans les milieux de l'automobile et je ne sais même pas comment on tient une caméra.
Quand à la voiture, je n'en ai qu'une, mais qui est suffisamment vielle et cabossée pour fausser l'expérience : le type ne pourra pas ne pas la remarquer tellement elle est moche.
Dommage, d'ailleurs, car le modèle aurait pu se prêter à l'expérience : c'est une petite Marbella qui ne se différencie d'une petite Fiat Panda que par des détails minimes.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 12:20 
Citation :
voila pour moi le passage le + important:
Aucune ne donnait l’ensemble des réponses exactes. Les étudiants qui fréquentaient
l’université depuis plusieurs années ne fournissaient pas de meilleures réponses que les
étudiants nouvellement arrivés.

Ce qui,avouons le, relativise un peu le caractere ineluctable du temoignage de la personne "habituee des lieux"
Ne cherchez pas à faire diversion
Moi je vous parle du témoignage d'un professionnel qui connait les bagnoles
Qui plus est un homme travaillant dans cette branche depuis une vingtaine d'années !!

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 13:25 
autres

Citation :
[...]

Ne cherchez pas à faire diversion
Moi je vous parle du témoignage d'un professionnel qui connait les bagnoles
Qui plus est un homme travaillant dans cette branche depuis une vingtaine d'années !!
Et pourtant voila bien ce qui ressort de cette étude:

Ce qui est valable pour un étudiant et un garagiste est la meme chose:

la fragilité et la sélectivité de la mémoire et donc du témoignage,meme par rapport à des choses qui leur sont quotidiennes

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 13:28 
autres

Citation :
[...]

Rigolade mise à part : ce serait vraiment bien si quelqu'un sur le forum se sentait capable de reconstituer au moins 4 ou 5 fois l'expérience Spinelli (ne rêvons pas, 20 fois est utopique, ce sera déjà bien beau si on y parvient une fois ou 2).

.

J'attends les volontaires :mrgreen:

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:02 
Citation :
[...]
Et pourtant voila bien ce qui ressort de cette étude:

Ce qui est valable pour un étudiant et un garagiste est la meme chose:

la fragilité et la sélectivité de la mémoire et donc du témoignage,meme par rapport à des choses qui leur sont quotidiennes
je vois
Si M Spinelli avait parlé d'un coupé Peugeot 304, je suis certain que vous auriez vanté ses mérites et dit : "ON peut lui faire confiance, il est garagiste, il connait bien son métier, ça fait 20 ans qu'il l'exerce..."

Mais voilà comme il vous faut un coupable, et que vous êtes aussi paresseux que les policiers marseillais de l'époque, alors on ne s'embarasse de fioritures.

C'est assez étonnant de voir à quel point beaucoup de personnes ont ce réflexe pavlovien de fragiliser les témoins à décharge et de ne jamais remettre en cause les témoins à charge.

Le résultat dans cette affaire est que rien ne peut être retenu en faveur de C Ranucci.
Exit M Spinelli qui s'est sûrement trompé (et on s'en fout que ce soit un professionnel !)
Exit Jean-Rambla (ce n'est qu'un gamin donc il s'est obligatoirement trompé)
Exit V Martinez et C Bonafos qui n'ont pas remarqué la présence d'un enfant dans la 304 au carrefour mais ils se sont forcément trompés.
Par contre on garde les Aubert pour leur précieux apport à la recherche de la vérité et pour leur constance car eux ne se sont pas trompés !

Bon, si vous n'avez aucun doute alors....c'est que vous n'avez rien compris du tout.

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:19 
autres

Citation :
[...]

J'attends les volontaires :mrgreen:
Rassurez-vous l'idée est bonne et va être reprise par d'autres sans que vous y soyiez convié.

Dieu que je suis mauvaise langue :roll:

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:23 
autres

[quote="jpasc95"][/quote]

ohoh!on se calme
vous aussi vous interprétez les choses d'une façon uniquement en votre faveur...

Je n'ai jamais dit que les témoignages des Aubert étaient infaillibles;c'est vraiment me prendre pour un con que d'appliquer ce qui ressort d'une expérience ,sérieuse et faite par des gens compétents ,à un partisanisme quelconque.

Mais si vous avez décidé de fermer les yeux une bonne fois pour toutes pour rester à coup sur dans vos convictions,tel n'est pas mon cas....

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:26 
autres

Citation :
[...]
Rassurez-vous l'idée est bonne et va être reprise par d'autres sans que vous y soyiez convié.

Dieu que je suis mauvaise langue :roll:
L'ironie et l'agressivité sous jacente que vous mettez dans votre réponse me laissent pas augurer d'une méthode impartiale.....

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:31 
jacquesdevillejuif :
ohoh!on se calme
vous aussi vous interprétez les choses d'une façon uniquement en votre faveur...

Je n'ai jamais dit que les témoignages des Aubert étaient infaillibles;c'est vraiment me prendre pour un con que d'appliquer ce qui ressort d'une expérience ,sérieuse et faite par des gens compétents ,à un partisanisme quelconque.

Mais si vous avez décidé de fermer les yeux une bonne fois pour toutes pour rester à coup sur dans vos convictions,tel n'est pas mon cas....

oui il est vrai que vous êtes vous même d'une objectivité parfaite et exemplaire et que vous ne prenez pas du tout les gens pour des cons !

Sujet du message :
Message non luPosté :16 juin 2008, 14:32 
autres

Citation :
L'ironie et l'agressivité sous jacente que vous mettez dans votre réponse me laissent pas augurer d'une méthode impartiale.....
Ironique ? oui
Agressif ? Jamais
Et je précise que ce n'était pas contre vous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [623 messages ]  Aller à la pagePrécédente1293031323342Suivante

Heures au format UTC+02:00