Citation :
En fait, c'est un calcul approximatif biensûr. J'ai calculé avec la règle, en traçant d'abord l'arrête du mur, puis les angles du champ de vision. Ensuite, j'en ai conclu que la distance entre la 304 et le mur droit représentait à peu près 1/5ème de la largeur du véhicule, soit 1/5ème de 157 cm, ce qui fait, si on arrondit au plus grand, moins de 35 cm.
Désolé, mais que ce soit avec la photo publié dans les livres de Gérard Bouladou ou celle de Nice-Matin, comme nous ne voyons absolument pas l’espace entre le côté droit de la voiture, il est impossible de mesurer quoi que ce soit et donc d’en conclure un quelconque rapport avec la largeur hors tout du véhicule. Ce n’est même pas de « l’à peu près », c’est du n’importe quoi.
Citation :
De toute façon, la distance entre le mur droit et la voiture ne peut pas dépasser les 30 cm.
Faux, évidemment faux.
Je reprends ton ancien message.
Citation :
Et même si on suppose qu'il est collé contre le mur, que j'ai représenté en tirant un trait parallèle au mur du box d'en face, je conclurait plutôt à une distance équivalent à 2 fois et-demi la chaussure du type. Si on s'en tient à une taille de 43 comme vous dites (donc 30 cm de long, c'est ça?), on arrive à 75 cm. Je dirais plutôt 70 cm vu que la parallèle que j'ai tracé est évidemment très approximative, que les angles di vision doivent être différents et que le type doit être collé contre le mur.
Pour moi, il y a moins de deux longueurs de chaussure. Par rapport au montage que j’ai présenté, je dirais qu’il y a un chaussure et deux tiers de chaussure. Soit 5/3 (3/3 plus 2/3) ou 10/6.
Je remets le document:
Toi, tu évalues à 2 fois et-demi la chaussure du type. Soit 15/6 (6/6 plus 6/6 plus 3/6)
Nous avons donc une différence de 5/6 de chaussure (15/6 - 10/6).
Cette différence, ce serait, d’après toi, la distance entre l’arrière de la chaussure droite du journaliste et le mur. Mur que tu dis avoir matérialisé par le trait bleu sur ton document.
Cette différence, tu l'évalue à 25 cm, par référence au 30 cm de la pointure
Si nous regardons cette distance, nous nous apercevons qu’elle est (à vue d’œil) inférieure à la moitié de la longueur de la chaussure. Soit 15 cm et non pas 25.
Si nous la mesurons (parce que cela, nous pouvons le faire), nous ne trouvons plus que 13,8 cm.
A ce stade là, nous nous apercevons que les 75 cm de Gérard Bouladou, ne font en fait que 63,8 cm (30 + 2/3 de 30 + 13,8 ).
Qu’en conséquence, côté droit nous avons 39,2 cm.
Mais, cette mesure n’est pas juste. Elle est fausse, parce que le mur (derrière le talon) n’est pas à l’endroit de ton trait bleu.
Si nous voulons représenter, tous les points qui sont à la jonction du sol et du mur, nous aurons une droite qui ne sera ni horizontale, ni verticale, mais entre les deux.
Le mur est représenté par le trait rouge.
Et la distance qui nous intéresse est représentée par le trait jaune.
Ce trait, si nous le mesurons, ne fait que 8 cm.
Ce qui donne un total de 58 cm pour le côté gauche et donc 45 cm pour le côté droit.
Citation :
Et en fin de compte, j'ai conclu à 70 cm par déduction (largeur du coupé 304 mois la distance approximative avec le mur droit).
Ce raisonnement n’a aucun sens, puisque côté droit, nous ne voyons rien. Nous ne pouvons donc ni mesurer, ni calculer quoique se soit.
Je t’ai déjà dit:
Citation :
C'est la démarche inverse qu'il faut adopter. Partir de la mesure de l'espace côté gauche, puisque pour elle, on peut faire mesure et calcul, et en déduire l'espace côté droit.