Citation :
Et les personnes qui pensent que C. Ranucci est innocent ne sont pas pour autant les membres d'une secte, ce n'est pas parceque nous avons le même opinion qu'un auteur que ça le fait devenir un gourou.
Dans ce cas là vous devrez donc faire le même rapprochement avec G. Bouladou.
Je vous ai dit que ça faisait partie du dossier.
Bon, OK, je retire gourou, c'est un peu raide effectivement. Mais ce que je voulais dire au dela de ça, c'est que je ne comprend pas ce qui vous permet de dire que Ranicci est innocent. Que le doute existe je veux bien.
Mais iil semble que vous ne puissiez accepter l'idée que Ranucci ait réellement pu tué cette gamine. Le doute existe dans les deux sens. pour ma part j'essaye de raisonner indifférement dans l'hypothèse "Ranucci coupable "et dans l'hypothèse alternative "Ranucci innocent"
Et dans l'hypothèse "Ranucci coupable "on est obligé de faire intervenir cette coïncidence si énormément improbable que cela écrase tous les défauts, mineurs et majeurs, qui ont pu ternir l'instruction.
Ce que prouve fondamentalement Gilles Perrault et il a raison, c'est que l'instruction est très discutable. Cela ne fait pas de Ranucci un innocent. Le fait qu'il ait été condamné à mort est un autre problème, majeur certe mais un autre problème. Je le dit et le redis, je suis contre la peine de mort.
Mais faire de Ranucci un symbole de l'erreur judiciaire me parait discutable. Avant d'en faire un symbole il faudrait prouver son innocence. Sur le chemin de cette innocence il y a cette coïncidence que vous ne pouvez balayer d'un revers de la main, ce qu'a fait Gilles Perrault dans l'émission "Faites entrer l'accusé"