Quel bel écran de fumée....
Dans sa déclaration à l'Evêché (la plus détaillée) Aubert dit qu'il aperçoit à la sortie du virage à 200 ou 300 m la 304.
Citation :
Après avoir parcouru une distance de 1 à 2 km, la 304 peugeot s'est immobilisée au bord de la route. A ce moment je me trouvais à environ deux ou trois cents mètre de lui. Je l'ai rejoint quelques secondes plus tard.
Or, il y a 70 m. Si Aubert arrive dans ce virage à 80 km/h (très raisonnable la portion de route précédente permet beaucoup plus) freine et se met à 60 pour négocier le virage, accélère à 70 pour sortir du virage et voit brusquement la 304, que se passe-t-il:
- 1 seconde pour comencer a freiner -> il parcourt 20 m -> il est a 50 m de la 304
- a partir du moment où il freine et en supposant qu'il ait freiné correctement et à fond, il lui faut 35 à 40 m pour se mettre au pas et il les couvre en pas plus de 3 secondes
- Il est donc à 4 ou 5 m de la 304, le fuyard sous les yeux, le paquet-enfant aussi. Mais il ne reconnaitra personne.
On ne peut pas éliminer le fait que tout ce qu'il déclare parait correspondre à un autre endroit et une autre scène que celle qu'on lui a fait décrire.
D'autre part, quant à la descente de la voiture de la part de Aubert il y a contradiction aussi:
Mme Aubert déclare:
Citation :
Nous avions en point de mire un véhicule de couleur grise qui roulait à grande vitesse et nous précédait de deux ou trois virages. Nous avons parcouru environ un kilomètre, et à la sortie d'un virage, nous nous sommes aperçus que la voiture s'était arrêtée et arrivés à sa hauteur, sans descendre de notre véhicule, j'ai constaté qu'un homme avait ouvert la portière droite et tirait un enfant par le bras.
[...]
Puis mon mari a fait demi-tour, il s'est arrêté à nouveau devant le véhicule a relevé le numéro et a crié par la portière....
Mme Aubert dément que monsieur ait joué les héros en descendant de sa voiture pour engueuler les buissons.