Citation :
Il n'a du entendre la nouvelle peut-être que dans la soirée ou le lendemain.
Apparemment, il aurait appris la nouvelle le 3 juin au soir, lors du JT de 20 heures.
Citation :
Il aurait pu aller témoigner le lendemain, le 4.
Pourquoi n'est il pas allé au commissariat ?
Il existe souvent des réticences à faire ce genre de démarches pour x raisons. La méfiance envers les policiers, ou je ne sais quoi encore...
Il est probable aussi qu'il n'était pas certain que la scène à laquelle il avait assisté n'était pas celle de l'enlèvement de MD Rambla.
Citation :
Comme il n'y a rien d'extravagant à voir quelqu'un sourire même à 45 mètres de distance. Essayer, vous verrez, c'est tout à fait possible.
Devait il impérativement reconnaitre le visage de Marie-Dolorès ?
Je me dis que non, car il ne l'a peut-être pas bien vue de face. Et puis, on sait qu'il y a des gens qu ne sont pas physionomistes.
J'ajoute que de l'endroit où se trouve Spinelli, il est difficile, voire pas possible, de distinguer nettement les visages. Alors Spinelli avait beau connaître la petite de vue, il ne pouvait pas établir avec certitude que la petite qu'il a vue était bien MD Rambla.
Citation :
Pour ma part, je pense qu'il a fait un peu plus attention à la voiture qu'au ravisseur et à la petite fille, ce qui lui a permis de dire qu'il avait vu une simca 1100 grise.
Je pense également qu'il ne s'est pas trompé et qu'il a bien vu une Simca 1100 car de là où il se trouvait, il est impossible de confondre les modèles de voiture: la distance est relativement courte et la distinction est très nette, si bien que je ne crois plus du tout qu'il ait pu se tromper. Par contre, la distinction des visages n'est pas nette au contraire.
Je pense que si Spinelli n'est pas allé tout de suite au commissariat, c'est parce qu'il n'était vraiment pas certain qu'il s'agissait bien de la scène du rapt.
Quant à la confusion entre le "gris clair" et le "gris métalisé", elle n'est pas choquante non plus à mon avis: l'adjectif "métalisé" est plus technique tandis que "clair" est plus général. Je pense que quand il disait "gris clair", il pensait à "gris métalisé". Je sais d'expérience, pour avoir cotoyé des gens de la profession dans mon enfance, que la confusion des termes est fréquente.
Il arrive d'ailleurs souvent que les garagistes et mécaniciens fassent des erreurs grossières dans les terminologies: je me souviens d'un mécano qui me disait, d'un air assuré, que quand le moteur est à l'avant on parle de "propulsion avant", et quand il est à l'arrière on parle de "traction arrière"... En réalité on dit "traction avant" et "propulsion arrière".