Citation :
[...]
Jayce, entendons-nous bien.
Je ne suis pas en train de dire que Ranucci n'a pas eu d'accident avec V.Martinez et que le témoignage de ce dernier n'est pas clair sur ce point.
Ce que je veux tenter de t'expliquer c'est qu'une fois la petite Maria-Dolorès découverte, le témoignage de V.Martinez évolue de façon considérable pour appuyer l'accusation.
Il y a d'autres points de divergence que ceux que j'ai cité, mais déjà avec ces points principaux l'évolution du témoignage de V.Martinez me semble claire.
Je comprends ton explication, mais rien à faire, je maintiens qu'entre "le chauffeur semblait seul à bord " et "il m'a semblé voir une forme sur la banquette" la charge accusatoire est montée d'un bon niveau et d'une façon que je ne peux m'expliquer que par une conviction de culpabilité précoce et déplacée (de la part d'un témoin avant jugement).
L'évolution du témoignage Martinez me pose problème aussi.
Cependant, ces divergences entre les 2 déclarations peuvent,
jusqu'à un certain point, s'expliquer très simplement :
lors de sa première déclaration, Martinez dépose pour un accident suivi de délit de fuite. Le gendarme lui pose les questions essentielles pour un délit de fuite : marque et couleur du véhicule, modalités de l'accident et de la fuite, et surtout numéro matricule. C'est pour lui l'essentiel pour retrouver le bonhomme. Il a dû ensuite, accessoirement, demander si le conducteur était seul ou s'il y avait plusieurs personnes dans la voiture. Et il est normal que Martinez ait répondu oui, même s'il lui avait semblé voir un objet basculer, détail dont il se doutait qu'il n'intéresserait pas le gendarme dans le contexte du délit de fuite.
Ensuite, en apprenant l'enlèvement et en réfléchissant sur la possibilité que le conducteur du Coupé Peugeot ait pu avoir un rapport avec cette histoire, il est normal qu'il se soit demandé si cette vague forme qu'il a cru voir basculer, et qui ne l'avait pas intéressé vu le contexte, pouvait avoir été un enfant. D'où sa 2ème déclaration "Un enfant
pouvait se trouver dans le véhicule".
Cette version des choses ne me semble pas anormale.
Cependant, elle ne tient bien qu'à condition que les Aubert ne lui aient pas parlé d'un enfant en revenant lui donner le numéro.
Si les Aubert lui avaient dit qu'ils avaient vu le type s'enfuir avec un enfant, il me semble improbable que Martinez, à la question de routine du gendarme "Le conducteur était-il seul ?", n'ait pas répondu "Oui, il m'a semblé seul" mais en ajoutant "Mais les gens qui l'ont poursuivi m'ont dit qu'il l'avaient vu s'enfuir avec un gosse".
Martinez déclare dans l'un des livres de Gérard Bouladou qu'il l'a dit et que le gendarme lui a demandé "Vous l'avez vu, vous ?", et sur sa réponse négative, aurait répondu "Bon, alors inutile de le mettre".
Vrai ? Faux ?
Je ne sais que penser.