Citation :
Au sujet de mon argumentation 1 (la montre de Spinelli retarde), bien sur que je pense comme vous, mais je ne l'ai pas dit. J'ai simplement terminé mon argumentation par une boutade en forme de ''Etonnant non ?''. Laissant le soin aux forumeurs d'en arriver à la même conclusion que vous, c'est à dire qu'il est impossible que ce jour là, la montre de Spinelli retardait.
Désolé, mais à la lecture de votre argumentation, je n’ai pas perçu que vous étiez en accord avec mes propos. Et ce n’est pas le ''Etonnant non ?'' qui pouvait y faire quelque chose.
De plus, à ma connaissance, c’est un sujet que je n’ai jamais abordé, et c’est pourtant bien à moi que vous vous êtes adressé.
Citation :
Si j'ai développé cette hypothèse et en ai montré l'absurdité, c'était parce qu'en parcourant les posts de ce sujet j'avais remarqué que certains par souci de commodité et pour faire coincider le témoignage de Spinelli avec le témoignage des autres témoins qui étaient sur place, l'avaient utilisé.
C’est quelque chose qui a du m’échapper. En tout cas je n’en ai pas le souvenir et les recherches que j'ai pu faire, sont restées vaines.
Citation :
En effet, ils avaient avancés que puisque l'heure à laquelle Spinelli avait vu l'enlèvement (10h50) ne coincidait pas avec l'heure à laquelle par recoupement des témoignages de messieurs Rambla et Blanc et de mesdames Rambla et Nicoud, on avait constaté la disparition de MD Rambla(10h20-10h25), c'était parce que la montre de Spinelli au lieu de s'être arrêtée, retardait de 30-35 mn tout simplement. Et que donc, ce que Spinelli a vu à 10h50, se passait en fait à 10h20-10h25.
Je voulais donc une bonne fois pour toute éliminer cette hypothèse, afin de pouvoir concentrer toute les argumentation futures sur ce que dit Spinelli, à savoir que ce jour là, sa montre s'est bien arrêtée, et donc ne retardait pas.
Cette hypothèse est « bâtie » sur des données erronées.
D’abord, Pierre Rambla ne fait pas parti des dernières personnes ayant vu Marie Dolores, puisqu’il n’était pas dans la cité au moment où cela se passe. Les autres personnes, donnent une heure, non pas du constat de la disparition de l’enfant, mais au contraire de sa présence dans la cité. Et cette heure est au-delà de 11h.
Je ne vois pas où vous êtes aller chercher ces 10h20-10h25.
Sur une montre qui retarde, il est impossible de situer un fait, à une heure postérieure (10h50) à celle où le fait se serait réellement passé (10h20-10h25).
Citation :
Au sujet de mon argumentation 2 (la montre de Spinelli s'est arrêtée), j'ai choisi de dire qu'à 10h50 la montre de Spinelli fonctionnait normalement, et qu'entre 10h50 et quelques (après la scène de l'enlèvement dont il dit avoir assistée) et 10h40 (heure à laquelle il rentre dans le Sympatic' Bar) elle s'est arrêtée.
Je passe sur les 10h40 qui sont manifestement une erreur, sinon il faudra nous expliquer……….
Citation :
Effectivement, la montre de Spinnelli aurait pu s'arrêter à 10h50 pile. Cette hypothèse ferait qu'alors tout pouvait s'imbriquer: pendant qu'il vacque dans son garage, à 10h50 sa montre s'arrête, mais il ne s'en aperçoit pas. N'ayant pas tout à fait la notion du temps écoulé, 30-35 mn après, il sort dehors, regarde machinalement sa montre et voit qu'elle marque 10h50, sans s'apercevoir qu'en fait elle est arrêtée depuis pas mal de temps et que donc, la scène à laquelle il assiste a bien eu lieu à 10h20-10h25.
Même raisonnement que ci-dessus. Si sa montre est arrêtée, l’heure réelle du fait ne peut être que postérieure à l’heure lue sur la montre.
Citation :
Ne croyez vous pas, que devant les policiers, sachant quel évênement grave la poussé à venir déposer il n'aurait pas dit aux policiers (et ce serait apparu sur sa déposition:'' Attention, je voudrais vous faire remarquer, que l'heure que je donne ici, n'est pas la bonne heure car ma montre s'est arrêtée ce jour là, et qu'en fait il était plus plus tard dans le temps.
Non, je ne crois pas.
Spinelli a parlé de sa mère. Il n’a pas parlé du tiercé. Il avait peut être une bonne raison pour ne pas parler du tiercé.
C’est au sympatic bar qu’il s’est rendu compte que sa montre était arrêtée. S’il avait parlé de sa montre arrêtée, il pouvait craindre que lui soit posées des questions aux quelles il ne souhaitait pas répondre.
Les policiers de leur côté n’ont qu’un témoignage à opposer à celui de Spinelli, en ce qui concerne l’heure de l’enlèvement. Celui de Mme Rambla. Les deux autres personnes n’ont jamais été entendues.
Une fois les aveux de Ranucci « enregistrés », pour les policiers, il n’était plus possible de remettre en cause l’heure donnée par Spinelli.
Citation :
Et on peut faire confiance là dessus aux policiers Marseillais. Car ils auraient été très heureux de trouver une famille qui attendait ce jour là une petite fille accompagnée d’un jeune homme roulant en Simca 1100, pour détruire le témoignage de Spinelli qui les gênait beaucoup.
Dans le témoignage de Spinelli, il n’y a que la Simca 1100 qui contrarie les policiers. Le reste ne les dérange pas.