Nous sommes le 17 juin 2025, 14:24

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1323334353653Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: témoignage d'E.Spinelli
Message non luPosté :17 déc. 2012, 00:17 
autres

Citation :
Une dernière chose à la décharge de Spinelli: ces camions garés vers le bas de la rue auraient éventuellement pu empêcher le carrossier d'apercevoir le petit JB Rambla.
Si ses camions étaient garés le long du trottoir côté Ste-Agnès, n'aurait-il pas dit " mes camions me gênaient pour que je puisse en voir davantage" ?

Il n'en est jamais question puisqu'il décrit une scène, certes vue furtivement mais ne parle à aucun moment de ses camions.

Message non luPosté :17 déc. 2012, 19:36 
autres

Par rapport à mon dernier post, dans ma précipitation, j'ai dit une erreur.
Concernant la phrase...
''Donc les camions dont Spinelli parle ne pouvaient être garés que côté droit de l'impasse (en regardant vers le haut)...''
...Il fallait comprendre...
''Donc les camions dont Spinelli parle ne pouvaient être garés que côté gauche de l'impasse (en regardant vers le haut)...''

Autre chose, j'ai oublié de mentionner que Michel en mettant en ligne le cliché représentant l'impasse Albe, nous informait en même temps que le documentaire dont elle était tirée datait du 04 juin 1974.

Message non luPosté :18 déc. 2012, 10:56 
autres

Voilà les 2 vues de l'impasse Albe.

La 1ère date de 74 et la seconde de 1982.

S'il y avait effectivement des camions garés quasiment face à son garage, il ne pouvait pas voir JB.

Fichier(s) joint(s) :
Impasse Albe 4juin1974.jpg
Fichier(s) joint(s) :
Arbres garage Spinelli 1982(Michel62).JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :18 déc. 2012, 22:16 
autres

Je reviens sur la théorie de Gihel et moraucon.

Comment, en considérant votre vue du départ de JB suite à la rencontre avec le ravisseur, expliquez-vous le croquis ? :roll:

Message non luPosté :19 déc. 2012, 20:16 
autres

Citation :
Anne:
Selon la logique, du moins de certaines personnes, les camions de Spinelli étaient garés depuis le samedi soir et leur emplacement logique se trouvait tout à côté du garage soit sur le côté droit en montant l'impasse Albe sur le trottoir, non ?
Ci-dessous un montage-photo que j'ai fais assez rapidement, mais qui n'en est pas moins explicite.
Fichier(s) joint(s) :
Camions Spinelli.jpg
J'ai essayé de créer les conditions de 1974. Le trottoir n'est pas large, et entre les murs des bâtiments et celui-ci, il y a un terre-plein, en quelque sorte un monticule de terre sur lequel a poussé un parterre d'herbe haute.
Spinelli vient de sortir sur le trottoir, devant son garage. Un peu plus en bas un de ses camions est garé sur le même côté de.
On voit très bien que le camion empêche Spinelli de voir ce qui se passe en bas de l'impasse.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :19 déc. 2012, 21:46 
PAT31 , quelles sont vos conclusions ?? E Spinelli n'a rien vu ce 3 juin 74 , c'est a dire qu'il a menti ??

Message non luPosté :19 déc. 2012, 21:52 
autres

Pat 31, que dire si un ou ses camions sont garés côté Ste-Agnès ?

Rien n'empêche qu'il puisse voir ce qui se passe en bas de la rue par contre, qu'il n'ait pas pu voir le p'tit Jean remonter la rue, je comprends mieux.

ps) sympa votre croquis :wink: /color]

Message non luPosté :19 déc. 2012, 21:55 
autres

Rien n'empêche qu'il puisse voir ce qui se passe en bas de la rue, par contre, qu'il n'ait pas pu voir le p'tit Jean remonter la rue, je comprends mieux.

ps) sympa votre croquis :wink:

Message non luPosté :23 déc. 2012, 15:06 
autres

Citation :
Anne ;
Si je vous suis bien, vous parlez du côté droit de l’impasse, lorsqu’on regarde vers le bas de celle-ci
Citation :
Anne :
Rien n'empêche qu'il puisse voir ce qui se passe en bas de la rue…
Pas tout à fait vrai. Tout dépend a quel endroit exact sont garés les camions de ce côté là
Soyons précis. Ce jour là, les volumes que représentent les camions s’ils sont garés sur le bord droit du trottoir (en regarda vers le bas de l’impasse) et suivant où ils sont placer, peuvent faire écran au champs visuel d’E Spinelli et l’empêcher d’apercevoir:
- Le petit JB Rambla marcher autour du bâtiment A à la recherche du chien noir
- Tout ou partie de la scène de l’enlèvement qui se déroule en bas de l’impasse.

Dans un 1er temps, pour simplifier, faisons l’hypothèse que les camions ne sont que deux et qu’ils sont garés l’un à la suite de l’autre.

Je vais maintenant m’aider de mon croquis. J’y ai rajouter en couleur différentes des symboles qui représentent les éléments clés de notre réflexion.
Ci-dessous la légende des symboles représentant les éléments clés de notre réflexion
Fichier(s) joint(s) :
Légende des croquis.JPG
Maintenant, ci-dessous, j’ai pris mon croquis de base représentant le bas de l’impasse Albe avec les symboles en couleur représentant tous les éléments importants.
Fichier(s) joint(s) :
Spinelli camions 1.jpg
On voit que, dans un soucis de précision, j’ai fais en sorte que le centre du champs de vision d’E. Spinelli soit pointé sur l’arrière de la voiture du kidnappeur.

Hypothèse 1 : Les 2 camions sont garés en haut du bâtiment A (voir doc ci-dessous)
Fichier(s) joint(s) :
Spinelli camions 2.JPG
- La scène de l’enlèvement n’est pas caché par les camions. Elle est donc entièrement visible par E. Spinelli.
- Une partie du trajet de JB Rambla qui se situe en haut du bâtiment A est cachée à la vue d’E Spinelli

Hypothèse 2 : Les 2 camions sont garés au milieu du bâtiment A (voir doc ci-dessous)
Fichier(s) joint(s) :
Spinelli camions 4.JPG
- Pour la scène, idem que pour l’hypothèse 1
- Cette fois-ci, c’est une partie de trajet de JB Rambla se situant vers la mi-hauteur du bâtiment A qu’E. Spinelli ne peut apercevoir.

Hypothèse 3 : Les 2 camions sont garés en bas du bâtiment A (voir doc ci-dessous)
Fichier(s) joint(s) :
Spinelli camions 3.JPG
- Ici, c’est un grosse partie de la scène de l’enlèvement qu’E Spinelli ne peut entrevoir, car MD Rambla et les ¾ de la voiture du ravisseur sont cachés par la vue des camions. Seuls le ravisseur et la partie avant gauche de la voiture peuvent-être observés par E Spinelli.
- Et bien sûr, on a également une partie de trajet de JB Rambla, celui se situant en bas du bâtiment A qui est masqué à la vue d’E. Spinelli.
Citation :
Anne:
Si ses camions étaient garés le long du trottoir côté Ste-Agnès, n'aurait-il pas dit " mes camions me gênaient pour que je puisse en voir davantage" ?
Il n'en est jamais question puisqu'il décrit une scène, certes vue furtivement mais ne parle à aucun moment de ses camions.
Je préfère me laisser du temps pour réfléchir avant de vous répondre
Citation :
MICHEL62 :
PAT31 , quelles sont vos conclusions ?? E Spinelli n'a rien vu ce 3 juin 74 , c'est a dire qu'il a menti ??
Pour l’instant, je suis loin d’en avoir fini avec Spinelli.
Mais conclusions sont déjà faites, bien que non définitives. Oui Spinelli peut-avoir inventé la scène de l’enlèvement qu’il dit avoir vu

Voici ce que je disais à Anne en privé sur E. Spinelli. J’espère qu’elle ne m’en voudra pas de dévoiler une partie de nos échanges.
Citation :
Pat 31 a Anne (en privé)
Spinelli je l'ai vu et entendu dans 2 ou 3 cours extraits audios et vidéos mis sur le forum. Mon sentiment personnel, c'est que l'on a à faire certainement à un roublard et un manipulateur.
De plus, il doit être têtu. Quand je dis têtu, c'est têtu. Quand il a décidé quelque chose, il y a peu de chance qu'il revienne en arrière. Mais attention, si ce n'est pas un intellectuel c'est quelqu'un qui a vraisemblablement une certaine culture. Et je suis sûr qu'il réfléchi beaucoup avant de s'engager dans quoi que ce soit.
Citation :
Pat 31 a Anne (en privé)
…si on les observe dans leur ensemble, les variations du témoignage Spinelli ne sont pas du même type que les variations du témoignage des Aubert. Attention je le redis et c'est un élément peut-être très important …
…je m'explique.
1) Dans les variations dans le temps du témoignage des Aubert ce qui prime, c’est ce qu'ils ont vu de l'attitude du fuyard et de la fillette (paquet).
S'il apparaît des variantes dans la description de ce que les Aubert disent avoir fait, c'est pratiquement chaque fois pour faire coller leur attitude à la nouvelle variante de ce qu'ils disent qu'ont fait le fuyard et la fillette (paquet).
2) Pour les variations dans le temps du témoignage Spinelli elles ne concernent pratiquement que sa personne. Dans son ensemble, la description de la scène de l'enlèvement, ainsi que celle de l'homme, de la fillette et de la voiture, subissent très très très peu de variation voire pas du tout.

Message non luPosté :23 déc. 2012, 17:14 
autres

Ave Pat 31,

Non pas de souci pour dévoiler nos échanges privés dans la mesure du raisonnable of course :wink:

Bon, en gros, une bagnole de l'époque mesurait 1m46 de haut notamment la 1100. Le coupé 304 plus bas soit 1m32 maxi.

La victime mesurait 1m30 et JB devait mesurer 1m20 environ -si je me trompe, corrigez sans problème-

L'impasse Albe est en pente, donc si 2/3 voitures + camions il y a, le cul des véhicules est d'autant réhaussé en regard de la pente, ce qui peut expliquer l'absence de vue de JB par Spinelli.

Je n'arrive toujours pas à penser qu'il a fait le tour du bât A par le bas et les escaliers y compris que les enquêteurs n'aient pas posé la question à ce précieux témoin idem pour la direction prise par le ravisseur !

Message non luPosté :06 mai 2013, 12:58 
autres

Ce qu'a vu E. Spinelli:

Ce qui est sûr,c'est que si la scène s'est déroulée devant les garages, il n'a rien pu voir, car le muret cache les enfants et même la voiture. D'un adulte, on ne verra que la partie haute.
Donc, 2 questions essentielles:
-qui peut dire où se passe la scène ?
-qui peut dire où se trouve la voiture?

Voiture 3 ou 4 portes ?
Je viens de lire qu'il existait en 1974 un modèle Simca 1100 3 portes.
Si une Simca 1100 ressemble énormément à une 304 coupé, je pense qu'une Simca 1100 3 portes vue de 3/4 arrière peut, quoiqu'en dise E. Spinelli, être confondue avec une 304 coupé.
Et que même un garagiste apercevant à 40 m, de façon fugitive et sans y prêter plus d'attention que cela une voiture, peut fort bien se tromper.

Spinelli dit qu'il voit l'enfant monter à l'avant.
Cette indication n'implique nullement qu'il ait vu une 4 portes.
S'il avait vu l'enfant monter à l'arrière, cas d'une 3 portes, il aurait forcément remarqué le geste du ravisseur basculant le siège passager avant vers l'avant, et l'aurait dit.

La voiture vue par J. Rambla.
Jean dit qu'il a vu une voiture grise. Sans autre précision.
Dans la cour de l'Evêché, il ne reconnaît ni une simca 1100, ni la voiture de Ranucci.
Dans la cour, il désigne une Simca Chrysler et sur un catalogue, une Ford.
On peut donc raisonnablement s'interroger sur sa connaissance réelle des voitures, même si son père dit le contraire.

Eternelle fragilité du témoignage humain !

Message non luPosté :12 mai 2013, 10:00 
autres

Citation :
Et que même un garagiste apercevant à 40 m, de façon fugitive et sans y prêter plus d'attention que cela une voiture, peut fort bien se tromper.
De façon fugitive dite vous , et a combien de temps, estimer vous une observation dite fugitive ?

Citation :
Je me souviens bien de l'heure car je me rendais chez ma mère. J'ai aperçu au bas de la traverse Albe une voiture de marque simca 1100 de couleur gris clair.
Une fillette prenait place côté passager avant , tandis qu'un homme âgé d'une trentaine d'années prenait place au volant du véhicule.
Cet homme correspond au signalement suivant: il pouvait mesurer 1m80 environ. Il était de corpulence mince et avait les cheveux châtain clair. Ces derniers ne lui couvraient pas le haut des oreilles. Le visage de cet homme était plutôt de forme allongée. Il ne portait pas de moustache, de barbe ou de favorits. Il était vêtu d'une veste claire et d'un pantalon de couleur foncé ( tout au moins plus foncé que la veste).
Je ne suis pas en mesure de vous forunir de plus amples détails sur cet homme que j'ai vu à 40 ou 50 mètres environ.Je tiens à vous préciser que la fillette est montée d'elle même dans le véhicule alors que l'homme lui parlait et lui souriait. A aucun moment je n'e l'ai vu forcer la petite fille à faire quoi que ce soit.

Message non luPosté :12 mai 2013, 10:48 
autres

@ Bruno

"Je me souviens bien de l'heure car je me rendais chez ma mère. J'ai aperçu au bas de la traverse Albe une voiture de marque simca 1100 de couleur gris clair."

Vous auriez dû citer le témoignage en entier.

En effet, E. Spinelli situe l'heure de l'enlèvement à 10h50.
Ce qui est en contradiction avec un autre témoignage qui le situe plutôt vers 11h15.
Il me semble aussi avoir lu que sa montre était arrêtée.
Il dit aussi qu'il a vu la voiture de 3/4 arrière (ressemblance avec 304 coupé).
Professionnel ou pas, on peut tous se tromper lorsqu'on n'attache pas d'importance à une scène vue de façon fugitive (moins d'une dizaine de secondes) et à 40m !
Bien qu'il le souligne dans son PV, on ne peut pas exclure que M. Spinelli ait pu se tromper.

En effet, quand il sort de son garage:
1)Si M. Spinelli la voit, il est impossible qu'elle soit devant les garages comme indiqué sur le plan dessiné par Ranucci.
2)Si la voiture est garée à gauche de la rue, sens de la descente, M. Spinelli ne peut pas la voir de 3/4 arrière, mais il peut voir la scène de l'enfant qui monte côté passager.
3)Si la voiture est garée côté droit de la rue, sens descente, M. Spinelli la voit de 3/4 arrière mais alors, il ne peut pas voir la scène de l'enfant montant côté passager.

Que vous le vouliez ou non, tant qu'on ne saura pas comment était était garée la voiture, en bas de la Rue des Linots, il sera impossible de certifier le témoignage Spinelli !

Message non luPosté :12 mai 2013, 11:05 
autres

Citation :

Que vous le vouliez ou non, tant qu'on ne saura pas comment était était garée la voiture, en bas de la Rue des Linots, il sera impossible de certifier le témoignage Spinelli !
Mais, on le sais parfaitement ou était stationner la voiture, sa a était confirmer part Gerard Bouladou ;la voiture était stationner en bas de l'impasse albes (a l'époque) , et non pas, devant les trois garages, sa source et tout simplement Jean Rambla.

Message non luPosté :12 mai 2013, 12:30 
autres

Citation :
Vous auriez dû citer le témoignage en entier.
En ce qui concerne sa déposition du 5 juin 1974 , il y a l’essentiel, le plus important, sa démontre une observation assez précise et suffisamment longue.

En ce qui concerne celle du 6 juin, 1974, c'est une autre histoire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [793 messages ]  Aller à la pagePrécédente1323334353653Suivante

Heures au format UTC+02:00