Citation :
[...]
Allons, Henri, on s'égare. On fait sentir une odeur au chien, il suit la piste de cette odeur, il est payé pour ça ! Qu'est ce que vous allez chercher...Désolé, je ne vous suis pas.
Essayez plutôt de résoudre cette énigme : pourquoi le chien ne suit pas de piste entre la route et le lieu du crime ?
Ma réponse : parce que cette piste n'a pas la même odeur
Votre réponse :
Je ne crois pas qu'on s'égare.
Votre raisonnement ne tient que si les capacités olfactives du chien fonctionnent comme vous l'affirmez.
Or, sauf le respect que je vous dois, je pense que vous faites erreur, sinon on ne peut pas comprendre qu'un sommelier, dont les capacités sont ridicules par rapport à celles du moindre toutou, soit en mesure de distinguer les différents arômes qui se dégagent d'un verre de vin.
En fait, quand vous dites "
On fait sentir une odeur au chien, il suit la piste de cette odeur", vous faussez le problème car il est fort probable qu'il n'y ait pas qu'une odeur et donc vous ne pouvez pas savoir avec certitude celle que le chien suit.
Pour ce qui est de votre question, Jean-Pascal vous a donné une réponse cohérente fournie par un instructeur (le chien ne veut pas approcher l'odeur de la mort).