Nous sommes le 16 juin 2025, 12:06

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [338 messages ]  Aller à la pagePrécédente1121314151623Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 19:09 
autres

Il y a une expérience de pensée très simple à faire.

D'abord s'efforcer de faire abstraction du cadavre. Imaginer n'avoir en main que les déclarations des Aubert. Conditions légitimement posées puisque ce sont les uniques témoins de cet arrêt.
Ensuite se donner la mission de chercher l'endroit le plus probable où s'est passée la scène décrite dans les déclarations.
Marquer les endroits possibles, puis voir où ils se concentrent.
La concentration des endroits ne sera certainement pas avant l'épingle à cheveux.

Alors les Aubert peuvent se tromper, bien sûr. Mais leur taux d'erreur diminue du fait qu'ils sont deux, font plusieurs déclarations, sur plusieurs jours, évaluent plusieurs distances différentes, décrivent une manoeuvre, etc... Ce n'est pas utile de ne prendre qu'une déclaration et penser que c'est la bonne. Il faut avant comprendre la chronologie des déclarations puisque la variabilité de leur témoignage est l'élément sulfureux le plus évident. Pour comprendre cette chronologie, on ne pas oublier que les déclarations au téléphone de Aubert, sont retranscrites plusieurs jours après par Gras qui, entretemps, a trouvé un cadavre et connait au mètre près toutes les distances. Donc toutes leurs déclarations contiennent du faux et du vrai qu'il faut essayer de séparer avec un certain critère.

Le fait que Gras avait besoin que les distances collent et que Alessandra avait besoin d'une fillette décrite quelque part me parait un bon critère. Les 60 à 70 m de l'aplomb au virage ne sont pas un critère. Ce sont des conditions qui limitent l'application des critères à cet endroit

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 19:27 
autres

Il n'y a aucune insinuation malsaine. Je parle de méthodes, pas de convictions. Par exemple, Cyril envoie des photos et des vidéos plus profitables pour la défense que pour l'accusation malgré qu'il ne cache pas ses opinions. Et bien voilà, on avance. Comme il n'y a pas deux vérités, on se rencontrera bien quelque part. Tandis que si chacun utilise sa propre conviction comme argument à chaque fois qu'il en manque, on n'est pas sortis de l'auberge.

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 19:57 
quand vous refusez d'admettre qu'il y avait bien deux margelles du côté droit de la route en allant vers marseille en juin 74, alors effectivement on n'est pas sortis de la garrigue !

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 20:21 
autres

Vous n'avez pas encore compris que je me fous des margelles et des bornes. Ce qui m'intéresse c'est le terrain pour localiser l'aplomb. C'est fait, l'historique des bornes et des margelles ne m'intéresse plus. J'ai l'habitude de lire des cartes topographiques, je pourrais vous aider à éclaircir un point, mais c'est impossible à faire si vous n'y voyez qu'une intention d'appuyer une conviction. Ça n'existe pas en topographie, c'est même la principale cause d'erreurs et de pertes complètes d'orientation.
Il a des membres qui s'intéressent aux bornes et aux margelles pour démontrer autre chose qui n'a rien à voir avec cette polémique sur l'endroit de l'aplomb, c'est tant mieux. Il ne me gênent pas, je ne les gênes pas non plus.
Ce qui me parait bizarre, est le forcing incohérent pour placer l'aplomb plus loin qu'il ne l'est maintenant que les distances dérangent les hypothèses. Pourtant, je tiens en compte une fourchette de 60 à 70 m pour rester dans les termes du consensus auquel vous-même aviez souscrit.

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 20:26 
Mais non, il n'y a aucun forcing.

Simplement, je trouve la démonstration de michel62, à coups de photos et de montages, juste et convaincante.

Mais bon, allez 70 ou 80 mètres, on est quand même proche de ce foutu aplomb.

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 20:47 
autres

Donc le problème est simple. Sur une distance de 60 à 80 m, il faut faire coller tout ce que disent les Aubert. Mais ça ne colle pas car ou ils ne voient à peine la moitié de ce qu'ils disent, ou ils avaient la scène sous le nez.
Ce qui ne veut pas dire que c'est le mauvais endroit, seulement qu'il y a quelque chose de faux dans leurs déclarations. Joignez-y qu'ils n'ont pas été sollicités pour aider aux recherches et n'ont jamais été interrogés dans le but de définir l'endroit qui, je vous le rappelle, fut tout simplement assumé puisqu'un cadavre s'y trouvait.
Là commence le problème donc c'est à ce moment qu'il faut se poser les questions qui dérivent vers l'expérience de pensée que je vous ai proposé. Est-ce le bon endroit ? Pourquoi ne pas avoir sollicité Aubert pour aider aux recherches ? Pourquoi ne pas avoir fait désigner l'endroit par Aubert dans un PV dûment consigné ?

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 20:58 
mes schemas et comparaisons des photos permettent de conclure que l'aplomb est a bien 18 m des grilles , c'est a dire env 83 m de la sorti virage . Gihel confirme mon raisonnement avec sa photo - montage .

je reste sur cette certitude .

enfin bref , comme disait Jpasc95 , on est loin de la distance precisé par Alain Aubert

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 21:12 
autres

J'en suis formel. Il s'agit du même endroit.
Les deux grands arbres au fond sur la droite ont disparus, mais regardez la route qui serpente au fond et le dessin formé par la disposition des feuillages. Si les angles de vue étaient exactement les mêmes, nous aurions un paysage complètement identiques, hormis les 2 grands arbres à droite au fond.
Citation :
MICHEL62 a écrit:
vous faites erreur Pat31
la photo a été prise depuis l'aplomb Lieu du crime
d'ailleurs on distingue bien la margelle 3 et 4
Non!
Regardez la margelle à droite, elle a un rebord, alors que celle à laquelle vous pensez et qui se trouve sur l'autre portion de route n'en a pas

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 21:29 
autres

Citation :
mes schemas et comparaisons des photos permettent de conclure que l'aplomb est a bien 18 m des grilles , c'est a dire env 83 m de la sorti virage . Gihel confirme mon raisonnement avec sa photo - montage .

je reste sur cette certitude .

enfin bref , comme disait Jpasc95 , on est loin de la distance precisé par Alain Aubert
Vous voyez ? Vous commencez à étirer au-delà de 80 m. Ce que je dis sur la lecture de carte topographique est valable pour vous aussi. En quoi peut aider la topographie ? A localiser la bosse que Di Marino laisse à sa droite en montant le talus, par exemple. Avec autant de margelles, on l'a oubliée celle-là.

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 21:43 
autres

Je signale que ma proposition concernant la lecture de carte n'est pas une ironie. Il n'y a même pas besoin de formuler aucune hypothèse, juste décrire la zone, ce que veulent dire les formes des courbes, ce qu'il peut y avoir entre elles, ce qu'il ne peut pas y avoir, etc...

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 21:45 
??

Sujet du message :
Message non luPosté :21 août 2010, 22:00 
autres

Quelle est l'interrogation ? Dites-moi, sinon je ne peux pas vous expliquer et j'ai évidemment l'air d'un fou.

Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2010, 00:06 
autres

Citation :
??
Michel, en tant qu'ancien chasseur, je pense que tu sais lire des cartes topo et analyser les courbes isométriques ou bien me trompé-je ? ethink

Vivement lundi que Cyril revienne mettre son grain de sel :mrgreen:

Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2010, 00:25 
Anne , depuis 2 jours j'apporte sur ce fil des photos et schemas pour preciser l'endroit exact de l'aplomb Lieu du crime .j'espere que j'ai convaincu bon nombre d'entre vous . la photo de Gihel confirme bien ma position .

je ne vais pas m'eterniser sur ce sujet .

Sujet du message :
Message non luPosté :22 août 2010, 11:38 
Citation :
Donc le problème est simple. Sur une distance de 60 à 80 m, il faut faire coller tout ce que disent les Aubert. Mais ça ne colle pas car ou ils ne voient à peine la moitié de ce qu'ils disent, ou ils avaient la scène sous le nez.
Ce qui ne veut pas dire que c'est le mauvais endroit, seulement qu'il y a quelque chose de faux dans leurs déclarations. Joignez-y qu'ils n'ont pas été sollicités pour aider aux recherches et n'ont jamais été interrogés dans le but de définir l'endroit qui, je vous le rappelle, fut tout simplement assumé puisqu'un cadavre s'y trouvait.
Là commence le problème donc c'est à ce moment qu'il faut se poser les questions qui dérivent vers l'expérience de pensée que je vous ai proposé. Est-ce le bon endroit ? Pourquoi ne pas avoir sollicité Aubert pour aider aux recherches ? Pourquoi ne pas avoir fait désigner l'endroit par Aubert dans un PV dûment consigné ?
Ca fait longtemps que je suis convaincu que les Aubert en ont rajouté dans leur déclaration respective à l'Evêché.
Vous estimez qu'il y a un problème de timing dû aux distances.
Alors, dans ce cas-là, la scène soi disant vue par M Aubert ne pourra s'appliquer nulle part entre le carrefour et la 2eme champignonnière parce qu'il n'y a pas de distance suffisante sur cette portion de route.

On peut donc en déduire logiquement que les Aubert ont vu, comme vous dites, la moitié de ce qu'ils ont raconté.
Encore une fois, ce qui affaiblit considérablement leur déclaration le 6 juin, c'est qu'ils ont la scène sous le nez et malgré cela ils sont incapables de dire si l'enfant était une fille ou un garçon, enfant que Mme Aubert a entendu parler.
Selon moi, ils ont vu une scène furtive, rapide qui peut expliquer l'absence de PV de tapissage. Je suis persuadé que les Aubert n'ont pas pu répondre par l'affirmative à la seule question qui intéressait M Alessandra : "M et Mme Aubert, est ce que vous reconnaissez en C Ranucci l'homme que vous avez vu s'enfuir avec un enfant dans la colline ?"

Notre différend porte sur l'endroit de l'arrêt de la 304.
A partir de cet élément dont je suis convaincu, la scène furtive aurait très bien se produire sur la portion de route du Lieu du crime avec la 304 de C Ranucci à proximité (quelques mètres) de l'aplomb car il n'y a plus le problème du timing.
Il y a une faiblesse dans mon scénario : si M Aubert a bien regardé à l'intérieur de la 304 stationnée, alors il s'écroule et c'est bien C Ranucci qui s'est enfui avec un paquet.
Et dans ce cas, on peut envisager qu'il se soit arrêté au delà du virage en épingle.
Mais je ne suis pas convaincu du tout qu'il ait bien regardé à l'intérieur car il eut fallu pour cela qu'il soit à hauteur du véhicule.
D'ailleurs, dans le PV du 6, il n'est pas interpellé par les policiers sur ce point et pourtant cela aurait pu être utile de le faire pour comparer par exemple la veste de C Ranucci probablement présente sur l'un des sièges de la 304 avec celle décrite par le petit frère de MDR (costume gris) ou celle par M Spinelli (veste claire).
On comprend qu'ils ne le fassent pas puisque C Ranucci avait une veste en daim marron, donc ils éludent volontairement la question gênante.

De plus, je ne suis pas certain qu'il ait même dépassé la 304 pour faire demi tour plus loin.
Pourquoi ? le problème de la 204 signalée par M Martinez dans sa déclaration à Gréasque le 3.
Il y a un renfoncement sur cette route, là où se sont garés les journalistes en 1982 (film INA). M Aubert a pu, par prudence, s'arrêter à cet endroit, descendre de sa voiture, s'approcher suffisamment pour voir le numéro d'immatriculation, regagner son véhicule et faire demi tour sur sa gauche, la route étant suffisamment large pour ce faire.
S'il avait fait demi tour plus loin, il aurait constaté en passant devant que c'était un coupé 304 et non pas une 204 parce que le sigle est à l'avant.

Tout cela n'est qu'une hypothèse évidemment.
Tout cela aurait pu se passer ailleurs, dans ce cas, est ce forcément C Ranucci qu'ils ont vu s'enfuir ?
Il ne faut pas oublier que le Niçois a toujours déclaré qu'il ne s'était jamais senti poursuivi et encore moins rattrapé. Dans ce cas, pourquoi se serait il enfui ?
Si les Aubert ont vu un type s'enfuir au delà du virage en épingle avec un paquet ou un enfant, est ce le meurtrier ?
Dans ce cas, que faisait il là ? pourquoi retrouve t-on la petite tuée beaucoup plus loin ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [338 messages ]  Aller à la pagePrécédente1121314151623Suivante

Heures au format UTC+02:00