Nous sommes le 17 juin 2025, 12:12

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161736Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :04 mai 2011, 10:51 
autres

Citation :
Peut-être mais ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'il n'a pas reconnu le coupé Peugeot 304.
Oui...
Citation :
Il semble acquis qu'il faille retenir la marque simca puisqu'il a désigné une ou plusieurs voitures y appartenant sur présentation d'album de voitures à la police
Ben là par contre ce n'est pas tout à fait clair car à aucun moment il n'indique une marque de lui même. Il ne fait que désigner une Simca Chrysler.
Citation :
On peut admettre l'idée qu'il ait possiblement vu un logo de la marque "Simca" sur la voiture du ravisseur.
La Simca Chrysler ne portait pas encore le sigle Simca en 1974. Et je pense que s'il avait vu un tel sigle, il n'aurait pas manqué de le préciser dans sa déposition. Les policiers lui ont forcément demandé le plus de détails possible sur le véhicule, or il se trouve qu'il n'est capable que de dire qu'il était gris.
Citation :
Comme par hasard, par une malencontreuse coïncidence, il se trouve qu'un autre témoin, professionnel de l'automobile, va désigner explicitement une simca 1100.
Oui... mais pas Jean Rambla...

Message non luPosté :04 mai 2011, 11:15 
Citation :
Citation :
On peut admettre l'idée qu'il ait possiblement vu un logo de la marque "Simca" sur la voiture du ravisseur.
La Simca Chrysler ne portait pas encore le sigle Simca en 1974. Et je pense que s'il avait vu un tel sigle, il n'aurait pas manqué de le préciser dans sa déposition. Les policiers lui ont forcément demandé le plus de détails possible sur le véhicule, or il se trouve qu'il n'est capable que de dire qu'il était gris.
je n'ai pas parlé forcément d'une simca chrysler mais uniquement la marque simca.
Citation :
Citation :
Comme par hasard, par une malencontreuse coïncidence, il se trouve qu'un autre témoin, professionnel de l'automobile, va désigner explicitement une simca 1100.
Oui... mais pas Jean Rambla...
Il a quand même montré à Alex Panzani une voiture qui se trouvait être une simca 1100 et qui, selon le petit garçon, ressemblait à celle du ravisseur . Ce qu'écrira d'ailleurs le journaliste dans la Marseillaise du 4 juin.
Et oui c'est quand même souvent la marque Simca qui est à l"honneur, vous avez remarqué non ?

Message non luPosté :04 mai 2011, 11:41 
autres

Citation :
je n'ai pas parlé forcément d'une simca chrysler mais uniquement la marque simca.
Oui, mais le dossier parle bien d'une Simca Chrysler...
Citation :
Il a quand même montré à Alex Panzani une voiture qui se trouvait être une simca 1100 et qui, selon le petit garçon, ressemblait à celle du ravisseur . Ce qu'écrira d'ailleurs le journaliste dans la Marseillaise du 4 juin.
Et oui c'est quand même souvent la marque Simca qui est à l"honneur, vous avez remarqué non ?
Un autre journaliste écrira que JB Rambla a désigné aux policiers une Ford...

Message non luPosté :04 mai 2011, 12:20 
voilà, tout cela pour dire que vous le vouliez ou non que l'on s'éloigne beaucoup du coupé Peugeot 304.

Message non luPosté :04 mai 2011, 13:57 
autres

Mon avis sur la question a toujours été tranché et n'a jamais évolué. A en juger par les éléments du dossier ou les sources journalistiques, soit Jean Rambla ne reconnaissait aucune voiture et désignait un peu n'importe quoi, soit Jean Rambla reconnaissait vaguement la voiture du ravisseur et celle-ci était une typée américaine.

Message non luPosté :04 mai 2011, 14:36 
autres

Philippine a écrit
Citation :
Donc, je ne pense pas me montrer loufoque ou exentrique, en évoquant UNE FORTE PROBABILITE pour conclure que le petit Jean n'ait pas fait attention à la voiture.
Je suis d'accord, mais ce n'est pas la même chose. On ne peut pas dire que,car il n'a pas fait attention à la voiture,il ait fait attention au chien. Par contre on peut se demander,pourquoi il n'a pas fait attention à la voiture. Peut-être parce que la voiture était très ordinaire ?
Pour le restant je suis d'accord avec Cyril ,que tout ça ne nous sert à rien. Le témognage de Spinelli par contre nous aide beaucoup.
Il n'pas vu une voiture de type americaine,c'est sûr.

Message non luPosté :04 mai 2011, 19:11 
autres

Citation :
Philippine a écrit
Citation :
Donc, je ne pense pas me montrer loufoque ou exentrique, en évoquant UNE FORTE PROBABILITE pour conclure que le petit Jean n'ait pas fait attention à la voiture.
Je suis d'accord, mais ce n'est pas la même chose. On ne peut pas dire que,car il n'a pas fait attention à la voiture,il ait fait attention au chien

Je trouve curieux dans ce cas, qu'il soit parti dare-dare à la recherche du Chien, alors qu'il se sait attendu, sa maman venant de se manifestér à la fenetre pour leur demander de remonter, sa soeur et lui....
Pour ma part, je dirai que cette attitude traduit, pour le moins, un INTERET CERTAIN et INCONTESTABLE de JB.RAMBLA, sur le sort de ce petit chien perdu.

. Par contre on peut se demander,pourquoi il n'a pas fait attention à la voiture. Peut-être parce que la voiture était très ordinaire ?
Pour le restant je suis d'accord avec Cyril ,que tout ça ne nous sert à rien. Le témognage de Spinelli par contre nous aide beaucoup.
Quant au témoignage de E.SPINELLI , que je re-cite pour une lecture attentive :

"En ce qui concerne la voiture, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'une simca 100, je dois vous dire que j'avais également vu ce véhicule à quarante mètres et que je n'y avais pas porté attention.
Il est donc possible que j'ai confondu une simca 1100 avec un coupé 304 car je le redis je n'avais pas fait très attention à cela. Ces deux voitures se ressemblant.
Lecture faite par lui-même , persiste et signe
.

L'inspecteur divisionnaire Porte

Après lecture faite par l'intéressé , également dans les mêmes formes de droit, le Sieur Spinelli déclare:
"Je tiens à préciser que je suis mécanicien de métier et que je connais parfaitement tous les types de voitures. Le jour de la Pentecôte, je n'ai vu que l'arrière du véhicule , très précisément j'ai vu cette voiture par trois quart arrière." A lu persisté et signé ".

Très HONNETEMENT, et au vu de ce qui est déclaré plus haut, je ne vois dans ce rajout, qu'une manifestation de la SUSCEPTIBILITE de Mr SPINELLI, qui ne veut pas que ses compétences professionnelles soient mises en doute.
La retranscription de sa déclaration ne lui paraissant pas assez convaincante sur ce POINT D'HONNEUR, Il juge utile de préciser que s'il a fait une erreur dans l'identification de la voiture, ce n'est pas par manque de professionnalisme, c'est parcequ'il en qu'il en a vu que l'arrière
.

Je ne vois vraiment pas en quoi ce rajout de SPINELLI sert la thèse de l'innocence, étant avéré d'ailleurs que son témoignage cité par la défense, s'est révélé etre un véritable FIASCO.

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[

Message non luPosté :05 mai 2011, 00:06 
autres

Citation :
Le témognage de Spinelli par contre nous aide beaucoup.
Oui, ce n'est pas une américaine qu'il a vu, c'est certain. Selon moi c'est bien une 1100. Maintenant, est-ce bien à la scène du rapt qu'il a assisté ? Ça c'est une autre question...

Message non luPosté :05 mai 2011, 00:10 
autres

Citation :
Très HONNETEMENT, et au vu de ce qui est déclaré plus haut, je ne vois dans ce rajout, qu'une manifestation de la SUSCEPTIBILITE de Mr SPINELLI, qui ne veut pas que ses compétences professionnelles soient mises en doute.
La retranscription de sa déclaration ne lui paraissant pas assez convaincante sur ce POINT D'HONNEUR, Il juge utile de préciser que s'il a fait une erreur dans l'identification de la voiture, ce n'est pas par manque de professionnalisme, c'est parcequ'il en qu'il en a vu que l'arrière
.

Je ne vois vraiment pas en quoi ce rajout de SPINELLI sert la thèse de l'innocence, étant avéré d'ailleurs que son témoignage cité par la défense, s'est révélé etre un véritable FIASCO.
Oui, mais Philippine, j'ai été à deux reprise sur les lieux, à l'emplacement exact où se trouvait Spinelli, et franchement, tout ce que je peux dire, c'est que de là où il était, on voit TRES bien les voitures situées en bas de l'impasse Albe. En réalité, 40 mètres, c'est une distance très courte !

Message non luPosté :05 mai 2011, 06:21 
Citation :
Citation :
Philippine a écrit
Citation :
Je suis d'accord, mais ce n'est pas la même chose. On ne peut pas dire que,car il n'a pas fait attention à la voiture,il ait fait attention au chien

Je trouve curieux dans ce cas, qu'il soit parti dare-dare à la recherche du Chien, alors qu'il se sait attendu, sa maman venant de se manifestér à la fenetre pour leur demander de remonter, sa soeur et lui....
Pour ma part, je dirai que cette attitude traduit, pour le moins, un INTERET CERTAIN et INCONTESTABLE de JB.RAMBLA, sur le sort de ce petit chien perdu.

. Par contre on peut se demander,pourquoi il n'a pas fait attention à la voiture. Peut-être parce que la voiture était très ordinaire ?
Quant au témoignage de E.SPINELLI , que je re-cite pour une lecture attentive :

"En ce qui concerne la voiture, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'une simca 100, je dois vous dire que j'avais également vu ce véhicule à quarante mètres et que je n'y avais pas porté attention.
Il est donc possible que j'ai confondu une simca 1100 avec un coupé 304 car je le redis je n'avais pas fait très attention à cela. Ces deux voitures se ressemblant.
Lecture faite par lui-même , persiste et signe
.

L'inspecteur divisionnaire Porte

Après lecture faite par l'intéressé , également dans les mêmes formes de droit, le Sieur Spinelli déclare:
"Je tiens à préciser que je suis mécanicien de métier et que je connais parfaitement tous les types de voitures. Le jour de la Pentecôte, je n'ai vu que l'arrière du véhicule , très précisément j'ai vu cette voiture par trois quart arrière." A lu persisté et signé ".

.

Pour comprendre cette soi disante susceptibilité de M Spinelli, il aurait fallu que vous vous souveniez de sa première déclaration, celle du 5 juin dans laquelle il est affirmatif et catégorique, pas de place au doute.
Ce jour là, ça ne gêne pas la police puisque C Ranucci est inconnu de ses services.
De plus, il faut rappeler que l'appel à témoins lancé le 4 juin sur Europe 1 parle bien d'un homme (le ravisseur) possédant une simca grise. La Marseillaise du 4 juin parle d'une simca 1100 grise.
Et puis patatra, C Ranucci est arrêté le 5 juin en début de soirée. Les policiers sont certains d'avoir le meurtrier entre les mains. Mais celui là possède un coupé Peugeot 304 et pas une simca. Heureusement, la couleur est la même, ça va servir pour embrouiller les témoignages à décharge.
Alors il faut vite rappeler ce garagiste, l'empêcheur de tourner en rond. Les policiers ont très bien compris qu'à lui seul, cet homme pouvait faire capoter la réussite ultra rapide de leur enquête, réussite qui devrait aider à redorer leur blason bien terne depuis quelques années.
J'imagine très bien la manoeuvre policière cherchant à convaincre le garagiste qu'il s'est trompé
Mais comme ce'st un professionnel, on ne peut pas l'éconduire aussi facilement que cela. Dans certains enquêtes, lorsqu'un témoin est gênant pour l'orientation de l'enquête de la police, on l'expédie et on n'établit pas de PV. Souvenez vous du mot de Napoléon à Fouché (ministre de la police) : "l'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voit".
Au bout du compte, les policiers obtiennent ce qu'ils veulent cad réduire le témoignage de ce garagiste à quasi néant puisqu'il distille le doute...et voilà le travail ! c'est pas beau ça ?!!!
Ils feront rajouter, pour ne pas froisser la susceptibilité du professionnel, cette mention selon laquelle "je suis un professionnel de l'automobile, je connais mmon métier etc etc etc...", mais qui à mon avis est une erreur grossière de leur part car elle fait deviner la manoeuvre policière visant à affaiblir le plus possible un témoin à décharge.

Mais malgré cette erreur, comme vous le dites, le doute instillé dans la deuxème déclaration de M Spinelli fera oublier sa première et réduira à néant son témoignage lors du procès.

Message non luPosté :05 mai 2011, 09:08 
autres

Pour comprendre cette soi disante susceptibilité de M Spinelli, il aurait fallu que vous vous souveniez de sa première déclaration, celle du 5 juin dans laquelle il est affirmatif et catégorique, pas de place au doute.
Ce jour là, ça ne gêne pas la police puisque C Ranucci est inconnu de ses services.
De plus, il faut rappeler que l'appel à témoins lancé le 4 juin sur Europe 1 parle bien d'un homme (le ravisseur) possédant une simca grise. La Marseillaise du 4 juin parle d'une simca 1100 grise.

Oui et alors ? Spinelli d'ailleurs, rappelle bien qu'il a précedemment reconnu une SIMCA 1100. L'objet de ce second PV est de s'assurer s'il maintient sa déclaration. Et la, il reconnait avoir pu se tromper en raison de la distance, du fait qu'il n'a pas fait particulièrement attention et que les 2 voitures se ressemblent, a fortiori vues par l'arrière

Et puis patatra, C Ranucci est arrêté le 5 juin en début de soirée. Les policiers sont certains d'avoir le meurtrier entre les mains. Mais celui là possède un coupé Peugeot 304 et pas une simca. Heureusement, la couleur est la même, ça va servir pour embrouiller les témoignages à décharge.

Le corps de MD n'a pas été retrouvé dans les calanques !

Alors il faut vite rappeler ce garagiste, l'empêcheur de tourner en rond. Les policiers ont très bien compris qu'à lui seul, cet homme pouvait faire capoter la réussite ultra rapide de leur enquête, réussite qui devrait aider à redorer leur blason bien terne depuis quelques années.
J'imagine très bien la manoeuvre policière cherchant à convaincre le garagiste qu'il s'est trompé. Mais comme ce'st un professionnel, on ne peut pas l'éconduire aussi facilement que cela.

Il est encore heureux que la police ait poussé les investigations sur cet élément. Or il s'avère que SPINELLI admet avoir pu confondre.
Et franchement, à moins de s'etre dit en sortant de son garage : "Tiens aujourd'hui, je m'exerce, j 'identifie la 1ère voiture qui se trouvera dans mon champ de vision, à 40m de distance. Demain je pousserai à 50 m" .....Il ne peut etre affirmatif à 100 % ...
Dans le meme registre, il dit avoir vu fillette, mais n'identifie pas MD non plus...

Dans certains enquêtes, lorsqu'un témoin est gênant pour l'orientation de l'enquête de la police, on l'expédie et on n'établit pas de PV. Souvenez vous du mot de Napoléon à Fouché (ministre de la police) : "l'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voit".
Au bout du compte, les policiers obtiennent ce qu'ils veulent cad réduire le témoignage de ce garagiste à quasi néant puisqu'il distille le doute...et voilà le travail ! c'est pas beau ça ?!!!
Ils feront rajouter, pour ne pas froisser la susceptibilité du professionnel, cette mention selon laquelle "je suis un professionnel de l'automobile, je connais mmon métier etc etc etc...", mais qui à mon avis est une erreur grossière de leur part car elle fait deviner la manoeuvre policière visant à affaiblir le plus possible un témoin à décharge.

Mais malgré cette erreur, comme vous le dites, le doute instillé dans la deuxème déclaration de M Spinelli fera oublier sa première et réduira à néant son témoignage lors du procès.

Décidément, j'adore NAPOLEON, quel pragmatisme ....

« l'imaginaire du complot est insatiable, et la thèse du complot, irréfutable : les preuves naïvement avancées qu'un complot n'existe pas se transforment en autant de preuves qu'il existe ».[

Message non luPosté :05 mai 2011, 09:39 
Arrogance, stupidité et incompétence réunies dans une seule personne !
bravo, quelle performance !!

Message non luPosté :05 mai 2011, 10:04 
autres

Citation :
Arrogance, stupidité et incompétence réunies dans une seule personne !
bravo, quelle performance !!
"Arrogance ?" peut-etre, en réaction à votre obscurantisme et vos propos fallacieux ....
pour les autres qualificatifs, je vous les retourne, il découlent de mon appréciation ci-dessus ......

Message non luPosté :05 mai 2011, 10:12 
quand je vous lis, je me rends compte à quel point vous êtes ignorante de l'affaire !
Vos raisonnements sont ceux de quelqu'un qui est "à fond dans le système".
suspect donc coupable ! règle d'or pour beaucoup de policiers et de citoyens malheureusement.

Message non luPosté :05 mai 2011, 10:48 
autres

Citation :
quand je vous lis, je me rends compte à quel point vous êtes ignorante de l'affaire !
Vos raisonnements sont ceux de quelqu'un qui est "à fond dans le système".
suspect donc coupable ! règle d'or pour beaucoup de policiers et de citoyens malheureusement.
La polémique à ce niveau n'apportant rien à la richesse du débat, je refuse de la poursuivre, quelle que soit la teneur des éventuels compliments à suivre .....
Ne dit-on pas que "c'est le plus intelligent qui cède" ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [532 messages ]  Aller à la pagePrécédente1131415161736Suivante

Heures au format UTC+02:00