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Bonsoir Bruno
Il est exact que les permissions étaient attribuées le vendredi (sauf exception) ,les gradés ayant droit
aussi au repos .
En ce qui concerne le réseau ferroviaire, il n' était pas question d 'une priorité.
Quand on part de Wittlich un vendredi à 20 h , on arrive le samedi à Nice à 17h (à l 'époque)
Bonjour a tous,
Je me permet d'intervenir au sujet de la période militaire de CR, de la fameuse permission de Noël, des cheveux courts et bien sur de l'imper
Commençons par la permission de 96 heures
Il se trouve que j'ai fait mon service au 41 éme RI a 30 km de RENNES, c'était un régiment de combat, normal quoi, là je doit déjà préciser que les régiments "semi-disciplinaire ou disciplinaire" n'existaient pas, c'est une légende tenace
Il y avait des unités normales et d'autres un peu plus pointues comme les paras par exemple, en fait tout dépendait du chef de corps et bien sur des officiers
Ce SN je l'ai fait d'avril 72 a avril 73 c'est-a-dire que j'étais de la 72/04 et il se trouve que CR a fait son SN exactement 1 an plus tard, d'avril 73 a avril 74, il était donc de la classe 73/04
Explication du systéme de perme
Il y avait les perm de 36 (rare) 48 (les plus courantes) les 72 h ( trés rares) et les 96 h (encore plus rares que rares !)
Il se trouve que moi aussi j'avais une 96 heures pour le noël 1972 qui tombait un lundi cette année-là
une 48h c'est 2 jours a la "maison"
une 96 h c'est 4 jours
Il faut savoir que le départ en perme se faisait toujours le vendredi APM, y compris en allemagne ou j'avais des potes de travail qui faisaient aussi leurs SN a la meme période, mais eux ils ne pouvaient partir qu'avec au moins une perme de 96 heures a cause du temps de route, sinon a peine arriver sur le quai d'arrivée ils devaient déjà reprendre le train pour le retour, le voyage dont je parle c'est allemagne /brest
L'exeption des 96h provenait presque toujours d'un fait familial, mariage, déces etc....et bien sur les faites de fin d'année !
Voici comment ca se passait pour une perme
Il faut savoir que pour les perm de 48, 72 et 96 heures il fallait faire la demande sur un cahier (de permission donc) avec la date du départ de la durée, donc presque toujours 48 h, la perme normale du WE quand on n'était pas de service
Le gradé nous donnait le cahier et il nous précisait " une 48.... donc départ du RGT le vendredi APM avec sa perme dans la popoche, on choppe le train comme on peut et en fin d'APM on n'est normalement dans le train en route vers chez maman
Les 96 se faisaient a la demande du bidasse qui devait apporter la preuve du fait familial, certificat etc....,et donc cette fameuse 96 h ne venait que pour raison familial ou pour fait exeptionnel comme un jour de noël ou le jour de l'an mais cà c'était les chefs qui décidaient
Voilà ou je veux en venir
CR est forcémment parti le vendredi 21/12 en APM, il n'a pu arriver que le lendemain matin (au plus tot) a NICE, puis il reprend le train le mercredi en matinée et il se présente le jeudi 27/12 au rapport de 8h
Et là il y a un petit probléme
La fin d'une perme ( a l'époque) c'était a 8h le lendemain du DERNIER jour de la perme, en l'occurence pour CR le jeudi 27 a 8 h du matin, le temps de trajet n'était jamais pris en compte, on nous laissait partir le vendredi APM mais il fallait aussi se débrouiller pour etre present a l'appel de 8 h le DERNIER jour de la perme
Un simple calcul montre qu'en partant le vendredi 21 APM en perme et en se présentant le jeudi 27 a 8h a lson unité CR a passé 5 JOURS en perm et non pas 4 jours (96 heures)
donc soit il est partit le samedi matin (ou APM) et donc était présent a 8 h a l'appel du jeudi 27, soit il est parti le vendredi APM mais alors il devait etre obligatoirement etre présent le MERCREDI 26 a l'appel de 8h !
Quand a ce qu'écrit Perrault c'est impossible car si CR était a NICE du lundi 24 (matin) au mercredi 26 (matin) celà voulait dire que CR était parti de son unite le dimanche APM (ou soir) et que son voyage de retour aurait durée 24 heures ( du mercredi matin au jeudi matin) et ca fait beaucoup, et en plus ca ne fait que 2 jours de perme c'est-a-dire une ...48 h
Et pour finir avec cette histoire de perme je voudrais bien moi aussi voir la preuve que prétend détenir Perrault, et la seule preuve qu'il peut détenir ou avoir vue c'est le cahier de permission de la section de CR car on devait rendre la perme au retour, je ne crois pas que CR est fait une photocopie de sa perme pour au cas ou....
Voilà... un peu barbant mais il fallait préciser, juste pour démontrer qu'à tout prendre je croirais volontiers CR plutot que Perrault
Bonsoir ou bonjour Adrien selon l'heure ou vous me lirez
je pense que Perrault n'hésite pas à mentir encore une fois, juste pour exclure une possible présence à Nice de RANUCCI, un mercredi ou un samedi des vacances scolaires de l'année 1973....
et j'aimerai bien, moi aussi, voir le document officiel qui atteste les dates qu'il avance ...qu'il s'est bien gardé de publier dans aucun de ses livres ..
A priori, il me semble que l'on peut retenir les dates et horaires que RANUCCI a pris soin de noter sur son agenda 1973, à savoir du vendredi 21 décembre au matin, jusqu'au jeudi 27 au matin ....(6 jours selon moi)
Vous dites que les permissions exceptionnelles ne pouvaient excéder 96 heures, soit 4 jours ... et que les délais de route n'étaient pas pris en compte
Donc le timing de RANUCCI ne colle pas, puisqu'il fait état d'une absence Wittllch de 6 jours soit 144 heures....
Pourquoi alors dites-vous que vous agréez les dates de RANUCCI ?
Aurait-il pu avoir une autorisation exceptionnelle pour dépasser les 96 heures .... ou n'ai-je pas pas compris votre décompte qui s'arreterait à la veille du retour à la caserne, mais qui de toutes facons ferai état de 5 jours au lieu des 4 jours que vous annoNcez ?