Nous sommes le 17 juin 2025, 00:07

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [565 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262738Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 00:18 
autres

Citation :
Webrider, vous avez oublié de lire la page 324. Je pose la question à M. AUBERT : - Quand il sort de la voiture (le chauffeur du coupé Peugeot 304), vous le voyez un peu de tous les côtés ou vous ne le voyez que de dos ?
Monsieur AUBERT : Non, je le vois de face, après, il tourne autour de la voiture.
M. AUBERT déclare donc qu'il a bien vu RANUCCI de face au moment où celui-ci sortait de la voiture. RANUCCI a tourné la tête à ce moment là et a forcément vu la voiture de M. AUBERT qui arrivait, contrairement à ce qu'il a raconté ensuite. S'il portait les lunettes en sortant de la voiture, il les portait forcément dans celle-ci.
Mais non, Gérard, je n'ai pas oublié de lire la page 324...

Je m'étonne que vous preniez comme naturel que A.Aubert améliore sa version des faits avec les années et les interlocuteurs. Bien qu'il affirme le contraire.

L'observation décrite n'a pu s'effectuer que lorsque les Aubert ont débouché du virage précédent, à distance et en mouvement.

Vu la courte distance entre le point d'arrêt et la Pomme, le décalage entre Ranucci et A.Aubert, que celui ci arrive assez vite pour voir le conducteur sortir est incertain. Que les services techniques se soient trompés sur l'état de la portière est improbable...

Alors, les portières qui s'ouvrent... doûteux.

Que les Aubert aient vu quelqu'un qu'ils ont pris pour le chauffeur est alors possible.

Je comprends que lorsque vous l'interrogez sur les lunettes, A.Aubert ne parle plus du moment où il aurait vu le conducteur descendre de la 304, mais d'un moment où Ranucci a tourné son visage, dans la voiture. Dans la cas contraire, il aurait dit "j'ai vu son visage quand il est sorti de sa voiture" et non pas "j'ai vu son visage quand il l'a tourné".

Le seul autre endroit possible c'est la Pomme.

Parce que, l'homme qui tournait autour de la voiture, ce n'était peut être pas Ranucci...

A La Pomme nul ne conteste ce qui s'est passé, mais sur le bord de la route, il n'y a plus que 2 témoins... et ils sont fragiles. Leur témoignage a pourtant eu un impact maximal...

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 00:25 
autres

Citation :
Citation :
En quoi cela sert il la justice ?
Je ne crois pas que vos attaques personnelles la servent de quelque manière que ce soit. J'ose vous préciser que ce type de stratégie ne fonctionne pas avec moi.

Prenez donc exemple sur Gihel. Pour l'instant, il reste courtois à mon égard - quoique je note certaine tendance à l'irritation, depuis peu... :wink:
Rassurez vous, je n'ai aucun goût pour l'attaque ... :)

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 01:50 
autres

On nous ressort le témoignage Aubert et Gérard Bouladou a eu cette mauvaise idée d'aller interroger ce pauvre homme qui décidément à l'art de s'enfoncer tout seul.

Trente ans après, son témoignage évolue encore, c'est quand même formidable.

Aux gendarmes il dit qu'il a vu un homme monter sur le talus et disparaître, première version.

Aux policiers, là il est suborné il faut dire, il déclare qu'il a vu Ranucci tirer l'enfant par la portière passager et disparaître dans les brousailles, deuxième version.

A Gérard Bouladou trente ans après voilà qu'il nous sort qu'il a vu Ranucci descendre donc côté conducteur, faire le tour de la voiture et aller faire sortir la gamine et je suppose, refermer la porte.

Donc cela signifie que les Aubert ont eu le temps de s'arrêter tout près de la gamine (le temps de faire le tour, la bagnole des Aubert est arrivée, c'est clair).

Ah bon ? Et l'enfant ne viendrait pas leur demander du secours ? Elle ne crierait pas ? Et Ranucci ne verrait rien ? Mais cela ne se peut pas.

Je crois que l'on n'a pas intérêt à ressortir l'interview de ce bouquin, elle est totalement catastrophique, et je ne comprends même pas, si j'avais été à sa place, je l'aurais revue cette interview, en enlevant toutes les idioties de ce genre.

Ranucci aurait fait le tour de la bagnole sous leurs yeux ? Quelle nouvelle ! Ah bon alors ce qu'ils ont dit aux policiers était donc inexact.
Alessandra avait eu l'intelligence de composer quelque chose qui pouvait encore tenir (si on peut dire) : Aubert fait demi-tour pendant que Ranucci donne 15 coups de couteau. C'est tiré par les cheveux, mais au moins on comprend pourquoi il n'aurait rien vu. Là Aubert dit dans l'interview qu'il a fait demi-tour après. Au secours ! Donc il était là quand Ranucci donnait 15 coups de couteau si je comprends bien. On nage en plein délire.

Ces Aubert, c'est incroyable. Il ne faut pas réfléchir pour faire cela.

Personellement, j'ai conseillé de ne plus chercher à les voir, cela ne sert à rien, il vont vous trouver une quatrième version où Ranucci passera par le toit, c'est à peu près sûr. Ils sont gentils, ils s'adaptent, mais enfin cela n'aide pas à la rigueur de l'enquête, c'est le moins que l'on puisse dire.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 01:56 
autres

Citation :
Citation :
Vous connaissez le précepte anglais : plus le libelle est vrai, plus il est diffamatoire...

Qui êtes-vous pour me menacer de la sorte ? Au nom de qui parlez-vous ? De quelle autorité ?
Mollo sur la parano. Je ne représente que moi-même. Je vous dis ce qui est, c'est tout.

Cela dit, en y réfléchissant - et en relisant le machin de Gilles Perrault - je ne crois pas que vous risquiez grand chose. La juge, les flics, les gars du Parquet en ont, je pense, assurément vu d'autre, en cette affaire comme ailleurs.
Parano ? Vous me dites ce qui pour vous serait de la diffamation, nuance. Vous me menacez tout de même d'un procès, attendez. Ce n'est pas forcément agréable d'être cité à comparaître, même si cela serait l'occasion de poser certaines questions que les avocats seraient bien content d'utiliser pour une requête en révision.

Cela semble signifier surtout que vous n'êtes pas simplement témoin, mais que vous êtes d'une manière ou d'une autre partie prenante, sinon vous ne me menaceriez pas comme cela.

Je suis par ailleurs flatté pour deux raisons, d'abord parce que cela signifie comme je l'ai dit que mes arguments ont une certaine portée. Il faut dire qu'ils s'appuient sur quelques étrangetés de ce dossier.

Deuxièmement parce qu'on entend frapper une mouche avec un marteau-pilon, c'est trop d'honneur.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 07:56 
Citation :
Je suis par ailleurs flatté pour deux raisons, d'abord parce que cela signifie comme je l'ai dit que mes arguments ont une certaine portée. Il faut dire qu'ils s'appuient sur quelques étrangetés de ce dossier.
Non, cela signifie que vous êtes insultant.
Citation :
La juge est une sombre idiote[…]
La réponse est totalement crétine[…]
Mais les flics ne sont pas assez intelligents pour suppléer et bâtir de vrais faux aveux, ce qu'ils écrivent et font dire à Ranucci est d'une connerie sans nom[…]
les flics n'étaient pas allés voir et comme ce sont eux qui racontent tout cela et qui inventent, le résultat est à la hauteur de leurs talents de scénariste, c'est-à-dire en dessous de la moyenne[…]
cet aspect du trucage des policiers, des gendarmes et du parquet, parce que une chose est à peu près sûre, le parquet a couvert cette ignominie qui a consisté à faire revenir quelqu'un de l'évêché pour replanter le couteau qu'on avait découvert la veille[…]
Si on ne l'a pas fait, c'est que tout était truqué[…]
lorsque la juge clôt son instruction, de façon extrêmement perverse…
Vous avez deux manières d'arguementer :
1/Lorsque vous êtes acculé, votre langage commence à fleurir d'insultes.
2/Lorsque vous êtes bloqué sur un sujet, vous passez à un autre sujet et reprenez tout depuis le début (on parle du pull, vous ressortez les faux PV du couteau,...).
C'est faible.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 12:42 
autres

Citation :
Citation :
Gihel, attaqué de toutes parts par ceux qui trouvent ses idées rocambolesques, n'a jamais insulté qui que ce soit. Même face aux insultes sournoises, aux attaques directes et aux moqueries quant à ses théories, il est toujours resté de la plus grande courtoisie envers tout le monde. Il a parfaitement le droit d'étaler ce qu'il pense (et vu la longueur de ses textes, il pense énormément) et ce faisant, il n'a jamais blessé ou méprisé personne.
Eh, attendez une minute... Je l'ai insulté, Gihel ? Je l'ai méprisé ? Ce posteur est, pour le moment, le plus persuasif des webpartisans de l'innocence. C'est un fait, même s'il ne me convainc pas. Il expose son opinion, développe ses arguments, je m'efforce de faire de même (encore que son travail me paraisse plus personnel que le mien).
Ce post ne s'adressait pas à vous mais à un autre posteur qui se reconnaîtra. :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 13:04 
Mon post s'adresse à Gihel, pas à vous.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 13:30 
autres

Citation :
Mon post s'adresse à Gihel, pas à vous.
Vous vous reconnaissez, c'est déjà ça. J'ai le droit de dire ce que je pense, tout autant que vous. Et moi, je ne méprise personne...

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 14:30 
autres

Citation :
[snip le blabla outragé, et j'arrive au point suivant] Pas sûr... En tout cas même si c'était vrai, il n'était pas permis de le dire.
Ne soyez pas naïf. La présomption d'innocence, tout le monde s'en tamponne. C'est dommage, c'est même illégal, mais c'est comme ça. La simple mention de l'expression "délinquant présumé" est là pour le montrer. Dernièrement, un journal télévisé nous causait de "voleur présumé"... Et pourtant, nous vivons à l'heure de la CEDH. Alors, vous pensez, les seventies...

Citation :
Ce n'est pas ce que certains journalistes ont publié, sans être démentis... Pour que ce soit indubitable, il faudrait qu'il y ait les PV... S'il n'y a pas eu tapissage, la procédure n'av pas été respectée... Comme je l'ai expliqué par ailleurs à la lumière des propos de A.Aubert dans Gérard Bouladou p.325, il connaissait le visage de Ranucci depuis le carrefour de la Pomme. Que Ranucci soit le conducteur de la 304 ne choque personne.
Blablabla... Les Aubert ont reconnu Ranucci, ont toujours parlé d'un gamin qui l'accompagnait (la légende du "gros paquet" a été dissipée depuis), n'en ont jamais démordu - à ma connaissance - et leur déposition, laquelle a contribué à faire craquer Ranucci, concorde avec les faits connus.

Vous n'avez rien à y redire, hormis par des allusions hypercritiques.

Citation :
Je ne le crois pas, en tout cas ce n'est pas dans les documents que j'ai lus. Mais on n'a pas demandé à M.Martinez le signalement de quelqu'un dont on connaissait l'identité...
Martinez a reconnu Ranucci comme étant le chauffard.

Tenez, au passage, je m'étonne que personne ne paraisse choqué de l'attitude de Ranucci au regard de l'accident de circulation. Il commet un excès de vitesse, grille le stop, son véhicule entre en collision avec un autre, et... s'enfuit. Pourtant, il aurait pu y avoir mort d'homme. Et si la voiture accidentée transportait des enfants ?

Peu importe. Ranucci se fiche bien de ce qui peut arriver aux autres. Et il commet un délit de fuite.

Citation :
Il vient d'ou le "avait l'air de..."
Au temps pour moi, erreur de frappe - le lecteur aura corrigé de lui-même - qui ne remet pas en cause le diagnostic : spéculations.

Citation :
Gérard Bouladou affirme, mais n'établit rien.
Je vous laisse l'entière responsabilité de cette affirmation...

Citation :
Décidément "ETABLIR" est un mot que G.Bouladou et vous même afffectionnez...
On est rigoureux où on ne l'est pas ! :lol:

Je veux, et me base sur des faits établis. Vous spéculez. Là est ce qui nous sépare. Car la conclusion varie : me basant sur ces faits, j'en déduis la culpabilité. Recourant à des spéculations, vous imaginez l'innocence.

Citation :
L'autonomie d'un gamin de 6 ans n'est pas celle d'un adulte. Devant la 304 il reste de marbre. Pourtant c'est la voiture qu'il aurait dû voir.... Lui a t on montré une 1100 ? Jean Rambla se prononce sur ce qu'on lui montre... il ne se ballade pas dans le parking. C'eut été intéressant...
Comme vous dites : "L'autonomie d'un gamin de 6 ans n'est pas celle d'un adulte."

Jean Rambla n'a pas une grande expérience des voitures. C'est un fait, contrairement à ce que prétend mensongèrement Gilles Perrault. A mes yeux, ce témoignage est à prendre avec réserve, de par l'extrême jeunesse, donc l'inexpérience, de son auteur.

De votre côté, vous en faites un témoignage quasi-parfait. Et pour cause : il n'a pas reconnu Ranucci, n'a pas reconnu le véhicule de ce dernier. Or donc, rentrant dans votre logique, je vous objecte qu'il n'a pas davantage reconnu la Simca 1100, alors que selon les défenseurs de Ranucci ce modèle a été utilisé par le ravisseur.

J'en conclus que, de ce témoignage, vous ne retenez que ce qui vous arrange.

Citation :
Qu'il ait ensuite marqué quelque intérêt pour la Chrysler contribue à discréditer son témoignage, comme vous le faites présentement, mais ca n'enlève pas le doûte.
Qu'est-ce que je disais ?

Faudrait savoir : où bien le témoignage de Jean Rambla est infaillible, ou bien il ne l'est pas. Et, en le prenant isolément, si vous admettez qu'il se trompe sur la Simca 1100, il vous faut admettre qu'il peut se tromper ailleurs... Ce qui suffit à en diminuer la valeur probante. Saisissez le topo ?

Citation :
Quant à E.Spinelli, il vous dit avec constance qu'il a vu une 1100...
En ajoutant qu'il a pu se tromper. Extrait de l'entrevue d'Eugène Spinelli avec G.B. (29 mars 2004) :
Citation :
G.B. - [...] Or, le seul qui parle d'une Simca 1100, c'est vous.

E.S. - [...] Vous confondez facilement une Simca 1100 avec un coupé Peugeot 304, vus de l'arrière et de même couleur. Les feux sont rectangulaires. Vous la prenez de biais, comme ça, avec le soleil dans les yeux. Mais pour une histoire qui, comment je pourrais vous dire... qui ne vous regarde pas. Eh bien, vous voyez, vous n'y faites pas attention et vous pouvez vous tromper.

[...]

G.B. - Mais vous êtes encore persuadé que c'était une Simca 1100 ?

E.S. - Oui. Je ne peux pas arranger un livre par rapport à mes déclarations. Moi, dans ma tête, c'est une Simca 1100. Mais je peux me tromper. Puisqu'au Tribunal, ils ont sorti des photos. Ils sont allés prendre en photo des voitures comme je les avais vues. Je peux me tromper. Maintenant, elles se ressemblent toutes, les voitures, de l'arrière. La Simca 1100 et le coupé Peugeot 304, c'est toutes les deux les mêmes. La couleur, c'est la même. Mais personne ne m'a fait dire ce que je ne voulais pas dire. La preuve, j'ai refusé de signer. Et ils ont refait une mention.
(cité in Gérard Bouladou, L'affaire du pull-over rouge. Ranucci coupable !, op. cit., p. 318-319)

Au passage, l'anecdote de la correction apportée au P.V. par Eugène Spinelli tendrait à indiquer que le "complot" mené contre Ranucci n'était, soit pas très cohérent, soit plutôt craintif à l'égard d'un simple garagiste...

D'ailleurs, sa déposition enregistrée le 6 juin 1974, vers midi, confirme qu'il admet s'être trompé :
Citation :
En ce qui concerne la voiture, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'une Simca 1100, je dois vous dire que j'avais également vu ce véhicule à 40 mètres et que je n'y avais pas prêté attention. Il est donc possible que j'aie confondu une Simca 1100 avec un coupé 304 car, je le redis, je n'avais pas fait très attention à cela. Ces deux voitures se ressemblent.
(cité in Gilles Perrault, Le Pull-Over Rouge, op. cit., p. 76)

A quoi il apportera cet addendum :
Citation :
Je tiens à préciser que je suis mécanicien de métier et que je connais parfaitement tous les types de voitures. Le jour de la Pentecôte, je n'ai vu que l'arrière du véhicule ; très précisément, j'ai vu cette voiture de trois quarts arrière.
(ibid.)

Ce qui est extrêmement clair : Spinelli tient à éviter de passer pour un garagiste incompétent, et, tout en maintenant sa version Simca 1100, mentionne qu'il a pu se tromper, et que cette erreur résulte de circonstances particulières (rapidité de la scène, inattention du témoin, champ de vision troublé par le soleil de Pentecôte, vision très partielle du véhicule, et grande ressemblance dudit arrière avec celui d'une Simca 1100).

Eugène Spinelli, de bonne foi, se trompe. Et de bonne foi, il admet qu'il peut se tromper, en énumérant les éléments de nature à expliquer cette erreur.

Citation :
Je dis que le témoin de l'enlèvement ne reconnait pas la voiture de celui qu'on accuse.
"L'autonomie d'un gamin de 6 ans n'est pas celle d'un adulte."

C'est vous-même qui écrivez ça, plus haut.

Citation :
Ce qui vous dérange est sans intérêt ?
Procès d'intention.

Et votre remarque était purement spéculative, imaginant une hypothèse qui ne s'est jamais réalisée. Conclusion : sans intérêt.

Citation :
C'est une éventualité.
Nous y voilà. Une "éventualité". Et non une certitude, ni un fait. Vous voulez démontrer que les témoignages ultérieurs de Jean Rambla ont été "suggérés" par le traumatisme familial ? Faites-le. J'ai déjà la preuve du contraire : en 1992, au cours d'une émission télévisée, Jean Rambla n'a-t-il point déclaré qu'il n'avait pas reconnu Ranucci ? S'il était allé jusqu'au bout de votre logique, aurait-il tenu ce langage ?

Citation :
D'accord. Faites le dans cette affaire.
Le boulot a déjà été fait.

Citation :
Ranucci a été identifié par 2 témoins sur combien ?????? En tout cas pas par ceux de l'enlèvement .... Ne me parlez pas de M.Martinez, tout le monde sait que Ranucci conduisait la 304 à la Pomme.
Eh oui, et les Aubert ont poursuivi ledit véhicule, et l'ont retrouvé... Et de quel véhicule s'agissait-il ? D'un coupé Peugeot 304. Avec Ranucci qui en sort. Avec une gamine (voir la réfutation de la légende du "paquet volumineux" chez Gérard Bouladou, L'affaire du pull-over rouge. Ranucci coupable !, op. cit., p. 114-116).

Citation :
je vous posais une question sur la pertinence de l'article 353 (sic) du CPP, mais vous n'avez pas saisi.
Pfff... Si vous croyez que je serai dupe de cette minable reculade...

Citation :
Vous n'appelez pas cela une attaque personnelle ?
Non, un simple constat...

Citation :
Au fait, je ne suis pas partisan de l'innocence, mais de la recherche de la vérité.
:lol: A d'autres ! :lol:

Citation :
L'innocence de Ranucci est une hypothèse.
Non, c'est une erreur.

Citation :
Chaque corporation se protège par son jargon et ses rites. C'est tribal, mais pas condamnable.
En tout cas, surtout, ne me remerciez pas pour le conseil... :lol:

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 14:49 
autres

Un truc incroyable tout de même ...

"Mais personne ne m'a fait dire ce que je ne voulais pas dire. La preuve, j'ai refusé de signer. Et ils ont refait une mention."

Ca veut quand même dire que les policiers, sachant que le témoignage n'allait pas dans leur sens (ils avaient eux switché d'une Simca vers une 304), on essayé sciemment de truquer le témoignage Spinelli. Et pour ne pas aller dans leur sens, il a refusé de signer, parce qu'il voulait pas se laisser influencer et que son témoignage soit dénaturé.
D'ailleurs, il est sans doute possible que Spinelli n'était pas au courant de l'existence de la 304 au moment de son témoignage. Peut être d'ailleurs a t il eu du mal à comprendre l'insistance des policiers à lui faire dire qu'il avait pu se tromper..

Les policiers tentent ce qu'ils peuvent, rien n'y fait. Et pourquoi le font ils ? Pour ne pas avoir un témoignage discordant sur les bras.

Imaginons alors que la découverte du corps, de Ranucci, ait eu lieu après le PV de Spinelli. Les policiers n'auraient aucunement tenté de subordoner Spinelli puisqu'ils n'auraient pas eu connaissance de la marque du véhicule du suspect.
Ils auraient donc écrit : "J'ai vu une Simca 1100, une petite fille qui y prenait place, etc". A la lecture de ce PV, on aurait eu une vision catégorique, ne laissant place à aucun doute, et transcrivant la pensée exacte du témoin.
Alors que là, on a un PV qui, dans la facon dont la police l'a rédigé, est complètement orienté par les éléments de l'enquète. Ce qui est lamentable. Et qui me fait craindre que le reste de l'enquète soit à l'avenant...

Quant à ceci "champ de vision troublé par le soleil de Pentecôte".
Son témoignage aurait été plus plausible si la scène décrite s'était déroulée à minuit ? Un soir sans lune ? Et avec un éclairage défaillant ?
Soyez de bonne foi, le soleil de midi, il est au dessus de nos têtes, on ne peut pas être gêné à cette heure là (surtout en regardant le bas d'une rue), hormis un éventuel éblouissement si on sort d'un endroit sombre (et ca ne dure que qq secondes), mais sinon, pas de soleil dans les yeux ... le simple fait que Spinelli dise celà donne à penser qu'il est exaspéré qu'on remette sans arrêt sa parole en doute. Et le simple fait qu'on reprenne cet argument qui ne tient pas une seconde donne à penser qu'on en manque ..

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 14:58 
autres

Citation :
Parano ? Vous me dites ce qui pour vous serait de la diffamation, nuance. Vous me menacez tout de même d'un procès, attendez. Ce n'est pas forcément agréable d'être cité à comparaître, même si cela serait l'occasion de poser certaines questions que les avocats seraient bien content d'utiliser pour une requête en révision.

Cela semble signifier surtout que vous n'êtes pas simplement témoin, mais que vous êtes d'une manière ou d'une autre partie prenante, sinon vous ne me menaceriez pas comme cela.

Deuxièmement parce qu'on entend frapper une mouche avec un marteau-pilon, c'est trop d'honneur.
:?: :?: :?: (sincèrement)

Oh, mais je remarque que vous ne revenez plus vraiment sur une de vos précédentes affirmations :
Citation :
Donc votre affirmation : le couteau est à lui. Vous n'avez que trois déclarations de Ranucci pour l'affirmer et dans les trois cas, il n'y a pas d'avocats.
Or, c'est faux. Ranucci l'a avoué devant son avocat (Gilles Perrault, Le pull-over rouge, op. cit., p. 282).

Oh, certes, vous avez ensuite produit la nouvelle version de Me Le Forsonney, parfaitement aseptisée pour les besoins de la cause :
Citation :
Son attitude me paraissait sincère. Quand je lui ai dit, avant l'audience des assises, "on va avoir un problème avec votre couteau, s'il est bien à vous", il m'a regardé avec le même air de convivialité que vous en me disant: "oui, c'est vrai, vous avez raison, je vais dire qu'il n'est pas à moi". Je lui ai alors dit: "attendez, ce n'est pas ce que je vous dis, mais cela ne vous gêne pas?". Et il m'a répondu: "oui, mais je n'en sais rien... Mais vous avez raison, il vaut mieux dire qu'il n'est pas à moi."
J'en conclus que si c'était un pervers, il l'était fortement. Et ce n'était qu'un gamin de vingt ans.
Mais cette version ne contredit nullement l'ancienne. Ranucci n'y dément certainement pas la propriété du couteau.

J'aimerais que vous m'expliquiez cette erreur, de votre part - erreur assez grave, au demeurant, en particulier au regard de votre grande connaissance de l'affaire.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 15:30 
autres

Citation :
Un truc incroyable tout de même...
Ce qui est incroyable, c'est qu'en admettant un instant la théorie du complot policier, les flics ne cherchent pas à corrompre, manipuler, containdre Eugène Spinelli.

Ils laissent ce dernier apporter une correction. Inimaginable, en une telle hypothèse.

Citation :
"Mais personne ne m'a fait dire ce que je ne voulais pas dire. La preuve, j'ai refusé de signer. Et ils ont refait une mention."

Ca veut quand même dire que les policiers, sachant que le témoignage n'allait pas dans leur sens (ils avaient eux switché d'une Simca vers une 304), on essayé sciemment de truquer le témoignage Spinelli. Et pour ne pas aller dans leur sens, il a refusé de signer, parce qu'il voulait pas se laisser influencer et que son témoignage soit dénaturé.
D'ailleurs, il est sans doute possible que Spinelli n'était pas au courant de l'existence de la 304 au moment de son témoignage. Peut être d'ailleurs a t il eu du mal à comprendre l'insistance des policiers à lui faire dire qu'il avait pu se tromper..
"Il est possible que...", "peut-être"... Je vois où vous voulez en venir, mais ce n'est malheureusement pas sur la base d'hypothèses, ou si vous préférez, des éléments aussi faibles, que vous établirez 1) la manip' policière et 2) l'absence d'erreur chez Eugène Spinelli.

Citation :
Les policiers tentent ce qu'ils peuvent, rien n'y fait. Et pourquoi le font ils ? Pour ne pas avoir un témoignage discordant sur les bras.
Ils le tentent tellement qu'ils laissent le témoin apporter un correctif...

Citation :
Imaginons alors que la découverte du corps, de Ranucci, ait eu lieu après le PV de Spinelli. Les policiers n'auraient aucunement tenté de subordoner
"suborner", plutôt, non ?;)

Citation :
Spinelli puisqu'ils n'auraient pas eu connaissance de la marque du véhicule du suspect.
Ils auraient donc écrit : "J'ai vu une Simca 1100, une petite fille qui y prenait place, etc". A la lecture de ce PV, on aurait eu une vision catégorique, ne laissant place à aucun doute, et transcrivant la pensée exacte du témoin.
Alors que là, on a un PV qui, dans la facon dont la police l'a rédigé, est complètement orienté par les éléments de l'enquète. Ce qui est lamentable. Et qui me fait craindre que le reste de l'enquète soit à l'avenant...
Lamentable ou pas, le problème n'est, s'agissant de l'innocence de Ranucci, pas là. Eugène Spinelli reconnaît lui-même qu'il a pu se tromper sur la marque de la voiture qu'il a aperçu (et non observé attentivement). De surcroît, il fournit lui-même les éléments de nature à expliquer son erreur.

Ce qui, d'emblée, réduit la valeur probante de son témoignage s'agissant de la marque de l'automobile.

Citation :
Quant à ceci "champ de vision troublé par le soleil de Pentecôte".
C'est ce qu'il dit, je n'invente rien.

Citation :
Son témoignage aurait été plus plausible si la scène décrite s'était déroulée à minuit ? Un soir sans lune ? Et avec un éclairage défaillant ?
Soyez de bonne foi, le soleil de midi, il est au dessus de nos têtes, on ne peut pas être gêné à cette heure là (surtout en regardant le bas d'une rue), hormis un éventuel éblouissement si on sort d'un endroit sombre (et ca ne dure que qq secondes), mais sinon, pas de soleil dans les yeux...
Spéculation, infondée de surcroît. Un soleil écrasant, même à midi, ne trouble donc nullement le champ de vision ? Je dois être une exception, à plisser les yeux et maudire continuellement l'oubli de mes Rayban en de telles circonstances... ;)

Humour à part, Eugène Spinelli ne se limite certes pas au soleil pour expliquer son erreur.

Citation :
le simple fait que Spinelli dise celà donne à penser qu'il est exaspéré qu'on remette sans arrêt sa parole en doute. Et le simple fait qu'on reprenne cet argument qui ne tient pas une seconde donne à penser qu'on en manque ..
Ouais, mais ça reste une hypothèse, à laquelle je peux répondre par : il a commis une erreur et, en qualité de garagiste ayant acquis certaine notoriété, ne tient pas à passer pour un incompétent aux yeux de ses clients - quoique, objectivement, il ne soit pas du tout incompétent.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 15:37 
autres

Je n'ai plus envie de répondre à un type qui écrit en bas de ses post que Dreyfus était coupable.

Le terrain glissant de l'antisémitisme et de l'extrême-droite, très peu pour moi, il finit toujours dans la merde.
Gardez vos idées.

Et cette façon détestable de m'interpeler sans cesse avec de prétendues erreurs qui ne sont que votre interprétation, de m'abjurer de ceci ou cela. Je n'ai pas à vous obéir. Ni à vous répondre.

Je vous prierai de bien vouloir réserver vos menaces et vos injonctions à d'autres.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 16:00 
Gihel est à court d'arguments...
Donc il s'esquive...
Gihel, jusqu'à preuve du contraire, le révisionniste, c'est vous.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 sept. 2005, 16:02 
autres

Une hypothèse ?

La seule hypothèse au sujet du témoignage Spinelli, c'est celle que fait la police en dénaturant son propos.
En le forcant à dire qu'il a pu faire erreur.

Comment la police peut elle faire celà ? Si ce n'est orienter sciemment l'enquète, avec le risque grave de suivre une piste qui pourrait s'avérer erronée ?

Un témoignage, qu'il soit recueilli à J ou à J+10 devrait être consigner dans les mêmes mots, quelque soit les éléments de l'enquète apparus entre J et J+10 (je parle du PV d'un témoin bien évidemment, pas d'un suspect).

Là, manifestement, ce n'est pas le cas. On module, on biaise. Et si on l'a fait là de manière aussi manifeste, y a pas beaucoup de chances de se tromper en disant qu'ils ont biaisé ailleurs..

Admettez que jamais la police n'aurait tenté de lui faire dire qu'il se trompait si elle n'avait pas eu connaissance de la 304 ? Et que, sans celà, son témoignage aurait été "béton".
Au procès, y aurait eu discussion, sur une erreur éventuelle de Spinelli, mais toujours est il que son PV aurait du être le reflet de ce qu'il avait vu, pas de ce que la police voulait qu'il ait vu.

Sinon, ca ne sert plus à rien de témoigner, chaque PV serait accompagné de : "sous réserves de ne pas m'être trompé, car je peux me tromper, je suis pas infaillible, surtout qd il fait grand jour et que j'ai pas mes RayBan".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [565 messages ]  Aller à la pagePrécédente1232425262738Suivante

Heures au format UTC+02:00