Citation :
"En ce qui concerne la voiture, j'ai déclaré qu'il s'agissait d'une Simca 1100, je dois vous dire que j'avais également vu ce véhicule à quarante mètres et que je n'y avais pas porté attention.Il est donc possible que j'ai confondu une Simca 1100 avec un coupé Peugeot 304 car je le redis je n'avais pas fait très attentin à celà. Ces deux voitures se ressemblent"
A celà, sera rajouté:"je tiens à préciser que je suis mécanicien de métier et que je connais parfaitement tous les types de voitures. Le jour de la pentecôte, je n'ai vu que l'arrière du véhicule, très précisement, j'ai vu cette voiture de trois quart arrière".
A la lecture de ce texte, il me paraît impossible que spinelli soit sûr du véhicule qu'il a vu.
Il précise bien qu'il était loin, qu'il n'a pas fait attention, qu'il a vu la voiture 3/4 arrière.
En fait, il donne toutes les indications prouvant qu'il y a de quoi douter et douter pour qui?
Un mécanicien.
S'il avait été sûr de ce qu'il a vu, jamais il n'aurait tenu ces propos......
"j'ai pu me tromper", ca ne serait jamais sorti de sa bouche.
A la lecture de ce texte, il apparait clairement que l'on veut faire dire à Monsieur Spinelli ce qu'il n'a pas dit... Il refuse donc de signer la première rédaction
qui aurait dû alors être annulée.
On prend donc en note ce qu'il rectifie "je tiens à préciser que je suis mécanicien de métier et que je connais parfaitement tous les types de voitures".
Et on aurait dû s'arrêter la.
Mais il n'est pas possible de laisser les choses en état, puisque on a deja
ETABLI le 6 juin que le ravisseur était Ranucci avec sa 304... (vous l'avez lue ou pas, Laurence, la page 88 du livre de G.Bouladou où il affirme que les choses se sont passées ainsi ?)
D'accord, M.Spinelli, mais comment avez vous vu ce véhicule?
- Le jour de la pentecôte, je n'ai vu que l'arrière du véhicule, très précisement, j'ai vu cette voiture de trois quart arrière". (et non pas "je
n'ai vu que...")
Donc, M.Spinelli, en fait vous n'avez rien vu de certain
On lui fait préciser qu'il était loin (ce qui est inexact) , qu'il n'a pas fait attention (mais il a vu), qu'il a vu la voiture 3/4 arrière (ce qui pour un garagiste n'empêche pas d'identifier un véhicule à coup sûr,surtout entre 2 et 4 portières)
Ce qui reste de ce témoignage, y compris le fait d'avoir gardé au dossier ce que M.Spinelli a refusé de signer en l'état, ca porte un nom : manipulation.
On aurait dû évidemment mettre M.Spinelli à l'épreuve, lui faire identifier des voitures de l'arrière... mais on s'en est bien gardé.
Ce fut la dernière fois que l'accusation dérangea M.Spinelli. A partir de ce moment, il n'a plus été considéré comme témoin.
Avant de devenir témoin cité par la Défense au procès.
Votre attitude devant les témoignages, Laurence, tuant ceux à décharge et refusant toute analyse critique des différents témoignages Aubert, montre bien ce que peut être une conviction installée...
Est-il encore utile de discuter...
Pour la nième fois, devant les incohérences de l'enquête et de l'instruction sur cette affaire, il est nécessaire de reprendre cette affaire à zero et dans les règles... de façon à savoir si on peut ou non conclure à la culpabilité de Ranucci.