Nous sommes le 16 juin 2025, 12:15

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101138Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :24 oct. 2005, 04:37 
autres

Citation :
Citation :
Oui mais ça aurait quand-même drôlement été intéressant de savoir si Ranucci avait effectivement escaladé ce talus par exemple.
Ce serait une façon comme une autre d'avérer un témoignage.
Je crois qu'au moment où on a fait venir le maître-chien, il était "drôlement" plus "intéressant" de retrouver la fillette que d'avérer des témoignages ...
Même si l'urgence était de retrouver au plus vite MD, je suis entièrement d'accord avec votre raisonnement Carmencita. On aurait peut-être pu savoir jusqu'où CR s'était aventuré après ce talus. Et si c'était près du corps de MD, il lui aurait été difficile de se justifier.
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'on ne se servait des chiens de recherche pour apporter des preuves d'un passage d'une personne à un endroit dans une enquête. Peut être que d'autres pourront confirmer ou pas ...

Sujet du message :
Message non luPosté :24 oct. 2005, 20:23 
autres

Chris a écrit :
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'on ne se servait des chiens de recherche pour apporter des preuves d'un passage d'une personne à un endroit dans une enquête. Peut être que d'autres pourront confirmer ou pas

Moi non plus. Mais désormais une technique venue de Hongrie permet de suivre des personnes grâce à leur odeur que suit le chien. Je crois que cela s'appelle l'odorologie mais sans certitude de ma part.

Evidemment dans les années 70 on ne se servait des chiens que pour les personnes, la drogue et peut-être déjà les explosifs. Aujourd'hui la technique s'est affinée et je pense même qu'une race de chien ( dont le nom m'échappe) serait capable de suivre une piste 8-10 plus tard.

Mais cela, Chris, vous êtes plus à même de nous l'expliquer. D'avance merci.

Cordialement

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 20:10 
autres

Je ne comprends toujours pas pourquoi on a fait appeler un chien si c'est pour le laisser gambader dans la nature, en plus, je crois que c'est le capitaine Gras, dit que le chien a pris une piste à partir de la voiture.

Comment, si le chien n'a suivi aucune piste, cet homme peut dire ça?

Pourquoi, aussi, si il est venu pour se dégourdir les jambes n'est-il pas arrivé en même temps que les gendarmes?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 20:47 
autres

Citation :
Chris a écrit :
Mais je n'ai jamais entendu dire qu'on ne se servait des chiens de recherche pour apporter des preuves d'un passage d'une personne à un endroit dans une enquête. Peut être que d'autres pourront confirmer ou pas

Moi non plus. Mais désormais une technique venue de Hongrie permet de suivre des personnes grâce à leur odeur que suit le chien. Je crois que cela s'appelle l'odorologie mais sans certitude de ma part.

Evidemment dans les années 70 on ne se servait des chiens que pour les personnes, la drogue et peut-être déjà les explosifs. Aujourd'hui la technique s'est affinée et je pense même qu'une race de chien ( dont le nom m'échappe) serait capable de suivre une piste 8-10 plus tard.

Mais cela, Chris, vous êtes plus à même de nous l'expliquer. D'avance merci.

Cordialement

Je suis assez surprise sur toutes ces techniques de pointe, surtout en 1974.

Malheureusement, les chiens n'étaient pas très considérés à cette époque, on ne croyait pas à leur utilité.

Quand on les voit aujourd'hui défiler au 14 Juillet et même en dehors recevoir des médailles......

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 20:52 
autres

Citation :
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a fait appeler un chien si c'est pour le laisser gambader dans la nature, en plus, je crois que c'est le capitaine Gras, dit que le chien a pris une piste à partir de la voiture.

Comment, si le chien n'a suivi aucune piste, cet homme peut dire ça?

Pourquoi, aussi, si il est venu pour se dégourdir les jambes n'est-il pas arrivé en même temps que les gendarmes?
Gras ment.
Il dit que le chien a pris une piste à partir de la voiture ce qui est doublement faux
1- le chien NE peut PAS prendre une piste à partir d'une voiture
2- la voiture de CR n'était pas là le jour du pistage.

La battue n'a pas commencé à partir de la champi. Mais beaucoup plus proche de l'endroit où a été découvert le corps.
Le chien est parti de la champi. trajet plus long.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 21:03 
autres

Citation :
Quand on les voit aujourd'hui défiler au 14 Juillet et même en dehors recevoir des médailles......
On les voit défiler le 14 juillet et ils y ont leur place.
Quant à ceux qui recoivent des médailles, ce n'est pas de la Gendarmerie, bien trop ingrate avec eux (pour qui les gradés considèrent souvent ces chiens comme un simple matricule. Heureusement que leurs maîtres sont là et se battent quotidiennement pour eux).
Les médailles sont plus décernées par la SPA... que par la Gendarmerie elle même.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 21:23 
Citation :
La battue n'a pas commencé à partir de la champi. Mais beaucoup plus proche de l'endroit où a été découvert le corps.
Le chien est parti de la champi. trajet plus long.
C'est ce que je n'ai jamais compris dans cette histoire. Pourquoi ne pas faire partir le chien de la nationale avec des vêtements de l'enfant au lieu de faire partir le chen de la champignonnière avec on ne sait pas trop quoi?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 21:54 
autres

Disons que c'est un disfonctionnement de plus dans cette affaire.
Parce qu'en effet, l'urgence était de retrouver Marie-Dolorès et donc de faire un pistage, avec ses propres vêtements portés (touchés ensuite uniquement par le Maître Chien), à partir du dernier endroit où elle avait été vue vivante (le talus).
Il n'en reste pas moins que le chien n'aurait jamais pisté jusqu'au corps mais jusqu'à l'endroit où elle a été tuée.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 févr. 2006, 22:44 
autres

Citation :
Citation :
On les voit défiler le 14 juillet et ils y ont leur place.
Quant à ceux qui recoivent des médailles, ce n'est pas de la Gendarmerie, bien trop ingrate avec eux (pour qui les gradés considèrent souvent ces chiens comme un simple matricule. Heureusement que leurs maîtres sont là et se battent quotidiennement pour eux).
Les médailles sont plus décernées par la SPA... que par la Gendarmerie elle même.

Je ne peux qu'être d'accord avec Chris.

Rien que pour cette année, il ne fut déscernée qu'une médaille pour unl chien......

Alors que l'on sait très bien que baucoup partent en piste........

Ceci dit, dans les années 70, ils étaient encore moins bien considérés.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 00:28 
En 1974, même si c'est bien loin, les chiens étaient utilisés depuis longtemp pour la recherche de personne. Ce jour là, le 5 juin, les chiens succeptibles d'intervenir sur la zone, étaient occupés ailleurs (peut être du côté de Marseille) alors on a fait venir un chien de la brigade d'Arles. Vraissemblablement le chien a été appelé pour retrouver la fillette. Or quand il a commencé a pister, le corps venait juste d'être retrouvé. Le chien a du être occupé à une autre mission. Le rapport du maître-chien nous aurait permis de savoir ce qu'ils cherchaient (lui et son chien). Mais, à ce qu'il paraît, le rapport a disparu.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 03:56 
autres

Lorsque le chien commence à pister, il est 15h 40, la fillette est retrouvée à 15h45.

Donc quand on a commencé à faire pister le chien la fillette n'était pas encore retrouvée. Il s'en est fallu de cinq minutes, mais... il y a cinq minutes.

La mission du chien c'est quoi ? Suivre la piste à partir du pull-over rouge.

A partir de quoi d'autre a-t-il pu suivre cette piste ? Il n'y a que le pull.

Donc le chien a suivi la piste du pull et il est remonté comme cela jusqu'à l'aplomb du lieu de découverte du corps qu'il a dépassé de trente mètres, et la piste s'est arrêtée.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 04:30 
autres

Citation :
Lorsque le chien commence à pister, il est 15h 40, la fillette est retrouvée à 15h45.

Donc quand on a commencé à faire pister le chien la fillette n'était pas encore retrouvée. Il s'en est fallu de cinq minutes, mais... il y a cinq minutes.

La mission du chien c'est quoi ? Suivre la piste à partir du pull-over rouge.

A partir de quoi d'autre a-t-il pu suivre cette piste ? Il n'y a que le pull.

Donc le chien a suivi la piste du pull et il est remonté comme cela jusqu'à l'aplomb du lieu de découverte du corps qu'il a dépassé de trente mètres, et la piste s'est arrêtée.
D'autant plus que les mensonges du capitaine Gras (son "amnésie" tiens elle est crédible celle là qui lui fait mélanger les évènements) en 1985 accréditent sèrieusement cette thèse et alourdissent les soupçons déjà bien pesants sur la régularité de l'enquête. Si les flics ou les gendarmes eux-mêmes ne savent pas quoi invoquer ou inventer pour expliquer ce qui s'est passé, il y a de quoi se poser de drôles de questions ;
Quand égalment l'un deux explique à Gérard Bouladou 30 ans plus tard que le pull était "crade" en fait, on attrape la jaunisse des zygomatiques!

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 07:50 
tout à fait d'accord avec les messages précédents
des PV qui disparaissent, c'en est trop !
Et puis, je voudrais que l'on m'explique comment un criminel, qui il soit,
peut rester aussi longtemps présent dans les parages après avoir commis un forfait aussi grave??!!
CR est resté presque 6 heures près des lieux et est allé lui-même vers des gens pour solliciter de l'aide !
C'est assez étonnant que l'on trouve tout à fait normal qu'il prenne la fuite après un accident, mais pas après un crime !!
Il faut vraiment être complètement débile ! l'attitude "normale" est de déguerpir au plus vite sans se faire voir si possible.
Quant au couteau, même s'il est vrai que durant les aveux, il a reconnu en être le propriétaire, il a finalement nié durant le procès, comme l'on fait les époux Aubert qui ont changé plusieurs de versions dans leurs témoignages (un "paquet" qui devient une petite fille, laissez moi rire). La différence est que, eux, on les a crus !...quelle différence de traitement !!
Je pense que le couteau appartient au meurtrier et qu'il s'en est débarassé en allant à la champignonnière.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 08:06 
Citation :
Il faut vraiment être complètement débile ! l'attitude "normale" est de déguerpir au plus vite sans se faire voir si possible.
Si vous vous preniez la peine de prendre connaissance des bases de l'affaire (et en particulier du fait que la voiture était accidentée et l'empêchait de "déguerpir au plus vite sans se faire voir si possible"), vous seriez peut-être un peu moins excité dans vos propos.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 févr. 2006, 08:18 
Citation :
Citation :
Si vous vous preniez la peine de prendre connaissance des bases de l'affaire (et en particulier du fait que la voiture était accidentée et l'empêchait de "déguerpir au plus vite sans se faire voir si possible"), vous seriez peut-être un peu moins excité dans vos propos.
excité....n'importe quoi !!
Je voulais juste montrer l'énormité de l'aberration. Vous n'avez pas compris, tant pis.
Cela dit, redresser un peu de tôle, ça ne prend pas 6 heures. Je pense que c'est de cela dont vous parlez ?
Il faudrait expliquer comment il est allé dans la champignonnière. Soit de lui-même, peut-être pour se cacher après l'accident, se restaurer et ensuite se reposer. Soit s'est il retrouvé là malgré lui, c'est la thèse de Gihel. Pour l'instant, j'avoue ne pas avoir une opinion arrêtée.
Merci de m'aider.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101138Suivante

Heures au format UTC+02:00