Nous sommes le 16 juin 2025, 12:03

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [466 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242532Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 11:43 
autres

Citation :
"Je me suis approché de ces enfants et je leur ai demandé s'ils avaient vu une bête. Je ne me souviens pas très bien des termes que j'ai employés et je pense qu'il s'agissait de chien ou de chat.

Cette phrase m'interpelle. Comment le ravisseur Ranucci pourrait-il oublier l'animal dont il parle ? Ne serait-ce pas issu d'une suggestion des enquêteurs ? Du style :
Q : Pour la faire monter tu parles d'une bête, c'est ça ?
R : Oui
Q : Quelle bête ? Un chien ? Un chat ?
R : Je ne sais plus

A la première question, Ranucci peut répondre oui. Pas à la deuxième. Il dit donc ne plus se souvenir de quel animal il a parlé, ce qui est étrange car si les aveux sont spontanés, Ranucci ne devrait-il pas parler immédiatement du genre d'animal évoqué ? Cette phrase me laisse perplexe.

Cordialement
C 'est l'un des passages où l'on voit que les aveux ne correspondent à rien. Les policiers ne veulent pas lui faire écrire qu'il a demandé qu'on l'aide à chercher un chien noir, parce que cela contredirait l'hypothèse qu'ils formulent et qu'ils mettent dans la bouche de Ranucci comme quoi il a emmené la gamine se promener... (sic). Donc ils lui font dire qu'il ne sait plus ce qu'il a demandé : une bête... Mais c'est idiot, si il y a bien une chose dont le ravisseur se souvient, c'est de savoir quelle bête il a évoqué : un caniche noir ou un gros chien noir.

Ces aveux, c'est un modèle de bêtise.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 11:48 
autres

Citation :
Et surtout, Carmencita, comment les innocentistes expliquent-ils ce passage ? Le policier ne se souvient plus de ce qu'il est chargé d'écrire à la place de Ranucci ? Il n'est pas capable cet idiot-là de se rappeler que c'était un chien ? Pourquoi avoir confié la rédaction des aveux à un tel imbécile ?
Je vous laisse cette appréciation. Donc je viens de vous expliquer pourquoi il avait inscrit qu'il cherchait une bête : en fait il y a deux raisons : la première, c'est pour ne pas trop coller aux descriptions de Jean Rambla et la seconde parce que cela ne colle pas avec la thèse qu'il aurait emmené la gamine en promenade, puisque cela vaut pour une préméditation. Donc, il ne s'est pas "débarassé" de l'enfant, et il a vaguement parlé d'un chien.
En plus, on donne l'impression que Ranucci a choisi soigneusement ses mots, alors que bien évidemment, ce sont ceux de l'inspecteur.

Et tout cela ne tient pas la route, pourquoi parler d'un chien si on propose à la gamine de partir en promenade ?
Pourquoi éloigner le frère si on propose une promenade ?

La logique de ces aveux effectivement résiste à tous les raisonnements.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 11:51 
autres

Citation :
Citation :
Cher Monsieur, je vais vous demander de déplacer votre véhicule qui se trouve encore trop près à 15-20 metres. En effet, votre voiture gêne le bon sens non seulement de Rosanno mais des dizaines de personnes qui se sont baladées dans le coin ce matin là (habitants du quartier ou non) qui n'auraient pas manqué de signaler après l'enlèvement qu'uils avaient vu garée pendant des heures une voiture immatriculée dans le 06 ou le 54 à 15-20 metres du lieu de l'enlèvement.
Non. Comme semble le suggérer Jean-Jacques, une voiture immatriculée 06 peut passer inaperçue à Marseille... Si c'est 54, alors oui, on la remarque peut-être. Mais j'essayais simplement de voir si Rosanno avait pu voir Ranucci surveiller les enfants pendant 3/4 d'heure, donc je pars du principe que la voiture est immatriculée 06.

Cela dit, Rosanno est probablement à classer avec Spinelli parmi ceux qui ne sont sûrs d'avoir vu untel que bien après, donc prudence.
On ne peut pas comparer Rosanno et Spinelli, le premier ne figure pas dans la procédure et déclare aux journaux de l'époque qu'il n'a strictement rien vu. Trente ans après, la mémoire subitement lui revient et il affirme qu'il a vu Ranucci avec des lunettes de soleil. Non, ce n'est pas sérieux.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 11:53 
autres

Citation :
Citation :
Marc D, Spinelli lui a quand même témoigné, alros que Rosano non.
Pour ce qui est d'avoir reconnu la petite MD (il la connait juste de vue), il peut s'être trompé. Mais pour la voiture, je suis moins sur qu'il se soit trompé. Disons que c'est moins probable.
Oui, oui, et ça correspond tout à fait ce que je pense : il a bien vu une Simca 1100, mais il n'a pas vu Marie-Dolorès. Normal, puisqu'il n'a pas vu l'enlèvement. A l'heure où il a vu la "fillette" monter dans la voiture, Marie-Dolorès était en train de s'amuser tranquillement en haut de la rue avec d'autres enfants.
Bien entendu que Spinelli a vu l'enlèvement et pas autre chose. Pour preuve, il déclare à Bouladou qu'il connaissait Marie-Dolorès et il déclare que c'est bien elle qu'il a vu monter dans la voiture. Et il était aux environs de 11 heures. C'est clair et net et sur ce plan, même l'accusation ne conteste pas que Spinelli a bel et bien vu l'enlèvement.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 14:39 
Citation :
Bien entendu que Spinelli a vu l'enlèvement et pas autre chose. Pour preuve, il déclare à Bouladou qu'il connaissait Marie-Dolorès et il déclare que c'est bien elle qu'il a vu monter dans la voiture. Et il était aux environs de 11 heures. C'est clair et net et sur ce plan, même l'accusation ne conteste pas que Spinelli a bel et bien vu l'enlèvement.
Si tout ce qu'on déclare à Bouladou ne peut qu'être vrai, alors l'affaire Ranucci est résolue et nous pouvons fermer ce forum.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 15:19 
Citation :
il déclare que c'est bien elle qu'il a vu monter dans la voiture. Et il était aux environs de 11 heures. C'est clair et net et sur ce plan
Sauf que ca ne correspond pas aux déclarations des autres témoins qui ont vu les enfants à 11h25.

Monsieur Pierre Blanc lui aussi aurait pu voir quelque chose. Il est parti de la Cité vers 11 heures et quart, 11 heures et demie.
"Je suis descendu par la route intérieure. J'ai ralenti au virage. J'ai même salué Monsieur Rosano. Les gosses jouaient en bas des escaliers.
"J'ai ralenti avant de couper le carrefour. Il est probable que j'ai croisé le ravisseur...
"Si j'avais vu la scène, je serais intervenu violemment., car je connais bien les gosses des Rambla... Ce sont mes voisins...".

Madame Niccoux partait voir son petit-fils quand je l'ai rencontrée.
"Il était 11h25 lorsque j'ai vu les petits Ramnbla. il y avait Jean et Marie-Dolorès.
"Je revenais de faire quelques commissions. En partant, ils étaient quatre dans le jardin: Isabelle et Frédéric Mudeni, Jean et Marie-Dolorès. Lorsque je revenais, il ne restait plus que les deux gosses du boulanger...
"Vos petits camarades sont partis, leur ai-je demandé.
"Oui, m'a répondu la petite fille, leur maman les a appelés pour partir en promenade...
"La petite et son frère partirent en courant Je rentrais tranquillement chez moi.

Quelques minutes plus tard, c'était le drame. La petite Marie-Dolorès disparaissait...

(c) Yves Gaveriaux et Marc Ciomei - Le Meridional, 05 juin 1974

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 15:48 
autres

Ces autres témoins qui n'ont fait aucune déposition.

Les gendarmes ont du faire une enquête de voisinage, si des témoins leur auraient dit qu'ils avaient vu des enfants joué à 11h25 je pense sincèrement que les gendarmes en auraient fait part quelque part.

Dans le dossier il est dit que Mr Rambla arrive à 11h20 et ne trouve que son fils. Comment ne peut-il voir que son fils alors que 5 minutes des témoins auraient vu les 2 enfants joués?

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:05 
Citation :
Les gendarmes ont du faire une enquête de voisinage, si des témoins leur auraient dit qu'ils avaient vu des enfants joué à 11h25 je pense sincèrement que les gendarmes en auraient fait part quelque part.
Qui vous dit qu'ils ne l'ont pas fait et que ça ne se trouve pas dans le dossier? Ce n'est pas parce qu'une pièce ne se trouve pas dans le bouquin de Perrault ou de Bouladou qu'elle n'existe pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:15 
autres

On est tout de même assez loin des 10h50 de Spinelli mais on parle bien de Mr Rosanno......

Si Mr Spinelli a vu la scène de l'enlèvement, sa montre devait être arrêtée, ce qui explique les paris clos au PMU.

Mr Rosanno a l'air d'avoir été présent lors de l'enlèvement.

Que faisait'il donc à ce moment-là?

Car le ravisseur ne s'est pas senti en danger.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:35 
autres

Citation :
Si Mr Spinelli a vu la scène de l'enlèvement, sa montre devait être arrêtée, ce qui explique les paris clos au PMU.
A 11h30 les paris n'étaient pas clos, ils étaient officiellement clos à 13h15

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:35 
autres

Citation :
Citation :
Qui vous dit qu'ils ne l'ont pas fait et que ça ne se trouve pas dans le dossier? Ce n'est pas parce qu'une pièce ne se trouve pas dans le bouquin de Perrault ou de Bouladou qu'elle n'existe pas.
Attendez la diffusion du dossier pour en être certain dans ce cas.

Ne pensez-vous pas, pour atténuer le témoignage de Mr Spinelli, que Bouladou aurait parlé des ces pièces?

Les documents qui résument l'affaire ne parlent pas de ces horaires, selon la police tout est terminé avant 11h05 ( horaire supposée où la mère demande à Jean où se trouve sa soeur )

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:36 
autres

Citation :
On est tout de même assez loin des 10h50 de Spinelli mais on parle bien de Mr Rosanno......
Ce Mr Rosanno qui n'a rien vu quand les journalistes l'interrogent.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:43 
autres

Citation :
Citation :
Citation :

Ne pensez-vous pas, pour atténuer le témoignage de Mr Spinelli, que Bouladou aurait parlé des ces pièces?

Les documents qui résument l'affaire ne parlent pas de ces horaires, selon la police tout est terminé avant 11h05 ( horaire supposée où la mère demande à Jean où se trouve sa soeur )

Je ne crois pas.

Quand Mme Rambla demande aux enfants de monter, il est 11h05 et Maria est encore là.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:49 
autres

Citation :
Citation :
Ce Mr Rosanno qui n'a rien vu quand les journalistes l'interrogent.

Oui, mais Mr Rosanno n'a pas menti, il était bien là, et s'il dit qu'il n'a rien vu c'est qu'il n'a rien vu (de l'enlèvement, il entend).

Mais ma question est: que faisait Mr Rosanno de si prenant à ce moment-là pour qu'il ne puisse pas empêcher le kidnapping. Le ravisseur a agi quasi sous ses yeux.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2006, 16:53 
Citation :
Citation :
Citation :
1. Attendez la diffusion du dossier pour me contredire dans ce cas.

2. Bouladou n'a pas eu accès au dossier. Il s'en plaint suffisamment dans son bouquin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [466 messages ]  Aller à la pagePrécédente1212223242532Suivante

Heures au format UTC+02:00