Citation :
Citation :
Elle vient d'Allauch mais de Marseille aussi, non ?
Oui mais la question est de savoir pourquoi et comment il emmenerait la gamine là précisément.
Qui vous dit qu'il est passé par Allauch après avoir pris l'enfant s'il est coupable ? C'est très peu probable. Il a probablement suivi ce chemin :
http://www.dossierranucci.org/carte.htm
Citation :
Parce que de deux choses l'une : ou il est coupable et effectivement il est venu à Marseille pour voir un copain de régiment et par hasard (sic) il enlève une gamine.
Ça, c'est ce qu'il raconte. S'il est coupable, soit il ment, soit il dit vrai. Il reste les deux possibilités. Et non, un mensonge sur ses motivations ne suffit pas à remettre en cause les aveux.
Citation :
S'il est coupable, il y a déjà quelque chose que je veux comprendre et qu'on ne m'a jamais expliqué : il est à Marseille la veille à 20 heures puisqu'il heurte un chien et que pour l'assurance, il prend l'adresse de M. Moussy.
Donc pourquoi il ne va pas voir le copain de régiment la veille ? Pourquoi attendre le lendemain à 11 heures ?
Qui vous dit qu'il ne l'a pas fait ? Il n'en parle pas, mais il est peut-être déjà passé voir Benvenutti, et a trouvé porte close. De toute façon, la visite à Benvenutti n'est qu'un prétexte dont il use pour justifier sa présence dans les environs des lieux de l'enlèvement, dans les aveux. C'est étrange, ça, d'ailleurs : il admet l'enlèvement, mais a besoin d'un prétexte pour sa présence sur les lieux... Il n'est pas interdit d'en conclure que l'enlèvement est prémédité.
Citation :
Autre question comment se fait-il qu'il se retrouverait dans le quartier Sainte-Agnès ? Cela n'a pas de sens puisqu'il aurait dû aller voir le copain la veille. (Et on comprend pourquoi les policiers veulent le faire dormir à Salernes et n'arriver à marseille le lendemain, et pourquoi ils cachent le témoignage de M. Moussy. Il faut qu'il ait une raison d'être à cet endroit.)
Ils en font de belles, les policiers. Vous qui ne retenez pas l'affirmation catégorique de Ranucci sur le pantalon bleu dans son Récapitulatif, je m'étonne que le croyiez sur parole quand il dit que les policiers tenaient absolument à le faire dormir à Salernes. Qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de Salernes, les policiers ? C'est Ranucci qui dit y avoir dormi. De toute façon, en quoi sa nuit à Salernes arrangerait les policiers ? S'il disait qu'il a dormi à Marseille ou à Aix, ça ne changerait rien à l'affaire.
Citation :
Bon donc il se retrouverait là par hasard. Or ce que l'on peut comprendre des circonstances de cet enlèvement, c'est que le ravisseur n'est pas là par hasard : il a étudié les lieux et il a préparé son coup.
Il sait comment il faut placer la voiture pour ne pas avoir à faire de maneouvre. Il a choisi cette cité précisément pour pouvoir enquiller la rocade du Jarret et faire en sorte qu'une fois dans la voiture la gamine ne puisse plus sortir.
L'assassin va tout droit sur cette route, il ne dévie pas. Il ne se promène nullement, il file vers cette garrigue, une garrigue que visiblement il connaît.
Nous sommes très loin de ce que dit Ranucci dans ses aveux. Et donc effectivement, pour moi l'accusation a un problème de logique de base.
Non, pas du tout. C'est Ranucci, dans les aveux, qui a un problème de logique de base quand il s'agit de nous démontrer qu'il n'y a pas préméditation, plutôt.
Citation :
Si c'est pour se promener, ben on n'invente pas le coup du chien noir : on dit à la gamine, si tu veux je t'emmène faire le tour de la cité.
Pourquoi éloigner le frère si on n'a pas de mauvaises intentions ?
Tout cela n'a aucune cohérence.
Vous aussi, vous avez compris ça ? C'est bien. Oui, s'il est coupable, il a de mauvaises intentions. On est d'accord.