Citation :
Je ne pense pas qu'il soit question ici de se persuader de quoi que ce soit.
Au départ, le but du forum est de se poser la question "Peut-on douter ?", la finalité étant de justifier ou non la nécessité d'une révision du procès.
Dans cette optique, je considère qu'il n'y a pas lieu d'inverser la charge de la preuve et que c'est toujours à l'accusation (même si elle est représentée par les forumeurs) de prouver la culpabilité.
Non, personne ne représente ici l'accusation. Ceux qui croient en la culpabilité le font d'une manière indépendante, à la suite d'une réflexion sur les mêmes éléments qui en font pencher d'autres pour l'innocence. Personne n'a besoin d'apporter la preuve de quoi que ce soit pour être autorisé à faire des hypothèses. Et surtout, personne n'a le droit d'agresser l'auteur d'une hypothèse sous prétexte qu'elle porterait atteinte à l'honneur de Christian Ranucci. Il est accusé de meurtre (il a même été condamné, sans preuve, d'accord, mais c'est le cas de la plupart des condamnés, me semble-t-il), donc l'éventualité qu'il soit coupable n'est pas plus infâmante à prononcer que celle de son innocence. Il n'est pas plus noble et généreux de le défendre que de le croire coupable. Personne ne sait encore la vérité. Certains d'entre nous se trompent (on ne sait pas encore lesquels), mais c'est en toute bonne foi, alors on ne saurait le leur reprocher. Ce qui est inexcusable, par contre, c'est d'agresser les tenants de thèses contraires.
Citation :
Dénigrer une hypothèse innocentiste sous pretexte qu'il existe une contre-hypothèse culpabiliste ne me paraît ni équitable ni conforme à l'esprit de la justice.
Il ne s'agit pas de cela. Ce que je contredis, pour ma part, ce sont surtout les démonstrations innocentistes qui n'en sont pas. Et je dis que, si je trouve une hypothèse culpabiliste valable pour contrer cette démonstration, alors il n'y a pas démonstration. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité. Quand je lis "l'accusation ne tient pas parce qu'elle est absurde", alors j'explique en quoi elle tient malgré tout. Non pas pour démontrer que Ranucci était coupable, mais seulement que c'était possible.
Quant aux thèses innocentistes, le problème, c'est qu'elles ont tendance à se dénigrer elles-mêmes, en contenant des erreurs faciles à contrer. Les auteurs de ces thèses, souvent, ne veulent pas renoncer à un point particulier alors qu'on leur a suffisamment rappelé que c'était impossible. Un peu comme si Gérard Bouladou persistait à dire que Spinelli avait le soleil dans les yeux, si vous voulez. A un moment, il faut savoir réviser son point de vue. Ce qui alourdit les thèses innocentistes, c'est cette volonté de prouver que seule la thèse de l'innocence tient. C'est aussi, souvent, cet aveuglement qui fait qu'on ne voit pas toutes les possibilités dans un cas donné. Aussi, c'est le recours à des postulats, du genre : "l'enlèvement a eu lieu à 10h15, donc il est impossible que, etc."
Citation :
Cela revient à exiger des preuves d'innocence avant même d'envisager une éventuelle révision du procès.
Non, en fait, je crois que tout le monde ici souhaite une révision du procès, car nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'a pas eu un procès digne de ce nom à l'époque. Seulement, il faut trouver un élément nouveau susceptible de faire naître un doute sur sa culpabilité. Il faut donc oublier tout ce qui a été présenté dans la troisième requête, et trouver quelque chose d'autre. Une analyse ADN du pantalon serait un bon départ si le pantalon existait encore, ce dont je doute.