Citation :
Citation :
• Pour le montage, il faut dans l'ordre suivant :
• 2 mètres de tubulure
• la valve anti-retour (la flèche devra être dirigée vers la seringue)
• 2 mètres de tubulure
• la seringue
Rappelons que Ranucci possédait "un tuyau en plastique de longueur 1,60m".
salut marc : j'avais pas vus tu a rajouté sa quand?, bon enfin bref.merci pour lui au moin ont peut lui oté le délit de voleur d'essence, toute au moin avec la seringue. seul elle ne lui servait a rien
Salut, Bruno. Quand j'ai édité mon post, je n'ai ajouté que la dernière phrase. C'est de ça dont tu parles, ou du post entier ?
Pourquoi abandonner l'idée du vol d'essence ? La seringue seule ne sert à rien, c'est certain, mais je n'ai jamais supposé qu'il ne se servait que de la seringue. Je vais résumer :
Ranucci possède tout ce qu'il faut pour siphonner de l'essence : un tuyau assez long et un bidon (il est beaucoup plus difficile de siphonner de réservoir à réservoir, donc le bidon est là pour une question pratique). Quant à la seringue, si elle est du bon diamètre, elle peut servir à amorcer, mais elle n'est pas du tout indispensable, puisque ça peut se faire à la bouche.
Comme nous ignorons le diamètre de la seringue, on ne peut pas exclure qu'elle ait servi de pompe d'amorçage. Mais il y a bien sûr d'autres utilisations possibles : se droguer, s'en servir comme pistolet à eau, extraire facilement un trop-plein de liquide de refroidissement ou de liquide de frein, etc.
J'ajouterai que si Ranucci a tout ce qu'il faut pour siphonner, ça n'est pas nécessairement malhonnête. En effet, il dit transporter un bidon d'essence au cas où il tomberait en panne. Il peut donc se servir du tuyau pour verser le contenu de son bidon dans son réservoir. Un entonnoir pourrait faire l'affaire, mais ce n'est peut-être pas pratique, car il faut soulever un bidon assez lourd d'une main et tenir l'entonnoir de l'autre (le bouchon de réservoir n'étant pas orienté à la verticale). Cependant, si l'arrosoir que l'on voit dans son coffre sur les photos était bien à lui, il n'avait pratiquement pas besoin de siphonner vers son réservoir.
Je pense quant à moi qu'il siphonnait du réservoir d'autres voitures vers son bidon, puis reversait l'essence dans son réservoir à l'aide de son arrosoir. Je crois également qu'il avait toujours avec lui de quoi se laver les mains.
Il ne faut pas verser dans l'angélisme et systématiquement contrer tout ce qui pourrait paraître négatif dans la vie de Ranucci. Il avait peut-être ce défaut-là, et on a tout de même de bonnes raisons de le penser. N'oublions pas que le prix de l'essence avait connu peu de temps avant une terrible hausse. Siphonner de l'essence était un délit courant, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a ajouté une serrure aux bouchons de réservoir.