Citation :
bonjour à tous.
Dans la mesure ou, à l'époque on ne pouvait encore faire le distingo entre le sang de la petite et celui de Ranucci, comment peut-on être optimiste au point de dire que le légiste pourrait faire la difference entre une mort à 11h30 et 12h15?
Je n'y connais rien en médecine légale, mais manifestement, des analyses un peu plus poussées auraient dû être faites.
Situer l'heure de la mort de quelqu'un et faire une analyse sanguine, les deux choses n'ont strictement rien à voir.
C'est justement l'intérêt de l'analyse du bol alimentaire. Je peux estimer une heure de mort assez précisément en regardant dans quel état il se trouve. Plus l'heure du décès sera lointaine par rapport au petit déjeuner, plus le bol sera digéré.
Imaginons qu'ils trouvent un bol alimentaire qui est dans un certain état, ils peuvent dire assez précisément : elle n'a pas pu décéder au delà de telle heure, parce que c'est trop loin de l'heure de son petit déjeuner. Et donc, ils pourraient conclure par exemple qu'elle n'est pas morte à midi et quart mais vers onze trente par exemple, simplement en regardant l'état de la digestion.
Imaginons qu'elle a grignoté à dix heures 30, je dis n'importe quoi, ils trouvent dans l'estomac la trace de ce grignotage et la digestion s'est arrêtée une heure trente après grand maximum. Ils vont dire : elle ne peut pas être décédée à 12h15, parce que cela voudrait dire qu'elle a mangé à 11h, or à 11 heure elle était dans la rue, elle ne mangeait pas, donc conclusion, elle est morte plus tôt.
Et là, ça ne correspond plus aux constatations, je donne une arme à la défense.
Voili voilà. J'accorde que, à l'inverse, si la digestion du bol alimentaire est très avancée, cela retarde d'autant l'heure du décès. Mais à ce moment là je me demande ce qu'elle a fait entre son arrivée sur les lieux : 11h30 environ et un décès qui serait survenu vers 16h par exemple. Que s'est-il passé ? Pourquoi n'a-t-elle pas essayée de s'échapper, pourquoi ne décrit-on pas des marques de liens aux poignets ou des choses qui signifieraient sa séquestration...
La gamine de 11h30 à 16h, il faut la tenir. Je vous renvoie au film de Claude Lelouch, "le voyou", (ce n'est pas un chef d'oeuvre...) mais bon il montre bien que pour garder le gamin de six ans, il en faut de l'attirail... Le paquet de biscut me semble très léger à côté...