Citation :
Citation :
Et le PV qui permet à Gihel de dire "Il n'a surtout pas de bol parce qu'un salopard l'a laissé être accusé à sa place et l'a laissé partir à l'échafaud", il est où ?
Il y en a quatre, qui décrivent un homme vêtu d'un pull rouge qui agresse des enfants et que l'on a caché aux jurés et la Cour d'assises. Et qu'on a caché aux défenseurs de Ranucci. Or ce pull rouge, c'est précisément celui que l'on a retrouvé dans la champignonnière et qui tend à démontrer que cet homme est venu dans la champignonnière avec la voiture de Ranucci.
Aucun PV ne vous permet d'affirmer que Ranucci était innocent. C'est pourtant ce que vous faites.
Citation :
Citation :
Vous demandez des PV, mais ceux qui existent, vous les mettez en cause.
Personne ne conteste des Pv qui sont des pièces officielles rédigées et signées par des officiers de police judiciaire assermentés.
On conteste les faux quand il y en a, et dans cette procédure, il y en a plusieurs : des PV qui se contredisent l'un avec l'autre et un Pv sur lequel on a rajouté en douce et illégalement une mention tendant à faire croire que le pantalon avait été saisi dans la voiture.
Tendant à faire croire ? A vous peut-être, mais pas à moi.
La saisie de ce pantalon dans la 304 le soir du 5 juin est attestée dans les déclarations de Ranucci, avant et après les aveux, et il n'a jamais remis ce point en cause.
Citation :
Citation :
Un PV ne prouve rien. Nous sommes en droit de réfléchir à partir de tous les éléments portés à notre connaissance (et le témoignage de Rabineau en est un, parmi tant d'autres). Le but n'est pas de refaire le procès, mais d'essayer de comprendre ce qui s'est passé, et pourquoi. Alors votre sacro-saint dossier ne nous est pas plus utile que toutes les autres sources d'informations.
Ceux qui s'appuient sur ce qu'ils veulent bien lire dans le livre de Perrault (en gros : tout ce que raconte madame Mathon, que Perrault prend la plupart du temps pour argent comptant) feraient bien de ne pas trop survoler les passages moins angéliques que Thomas cite. C'est tout ce qu'il voulait rappeler, je crois.
C'est faux ce que vous racontez. Il vérifie ce qu'on lui dit, il ne fait pas comme les enquêteurs et la juge, il enquête lui et sérieusement.
Pardon, mais je ne vois dans son "enquête" que le résultat d'une suite d'entretiens et très peu de vérifications. Pratiquement tout ce que lui a dit madame Mathon est affirmé. Pratiquement tout ce qu'avance la police est mis en doute. Il y a des passages où on a droit à une paraphrase du Récapitulatif ; par exemple, la "Mercedes" dans laquelle on emmène Ranucci de Nice à Marseille. Je trouve la méthode peu rigoureuse. Il n'y a aucune vérification de faite, là.
Citation :
Quand Mme Mathon lui fait part qu'elle découvre avec les policiers de Nice que la voiture a disparu du garage le lundi matin, il dit lui-même qu'il ne songerait même pas à mettre le PV en doute qui la contredit. Sauf que le PV qui la contredit est lui-même contredit par un autre PV qui dit que le lundi matin la voiture est déjà à Marseille.
Donc il faut bien constater qu'il y a bien un problème et il faut bien conclure que Mme Mathon est sincère et qu'elle n'a rien à cacher contrairement au Capitaine Gras qui joue de sa mémoire sélective pour esquiver les vérités qui le dérangent.
Vous concluez un peu vite. Ces PV ne se contredisent pas tant que ça, et j'aborderai le sujet prochainement. Oui, cette affaire de voiture est assez étrange, mais pourquoi vouloir l'expliquer par une hypothèse abracadabrante ; en ne changeant qu'un seul détail, on règle le tout. Par contre, madame Mathon devient une menteuse dans l'affaire. C'est vrai que ça peut poser problème à certains. Il se trouve que j'ai aussi une hypothèse où ce mensonge n'en est pas vraiment un, ce qui nous permet à tous de pousser un "ouf" de soulagement. J'y reviendrai plus tard.
Citation :
Citation :
Gihel nous dit qu'il n'y a pas de background d'assassin.
Ce n'est pas ce que j'ai dit exactement, j'ai dit que je pensais qu'il s'agissait d'un crime de psychopathe, eut égard à l'extrême violence de 15 coups de couteau qui signifient une rage sans limite, et je ne reconnais pas chez Ranucci les caractères du psychopathe, c'est-à-dire que je ne retrouve pas les processus de fusion d'avec sa mère qu'on retrouve en pareil cas : je ne suis rien mais je suis tout pour elle.
Un type qui tue avec une telle rage, cela ressemble plus à Alègre, Heaulme ou Pierrot le fou, et donc on est loin de Ranucci.
Je n'ai pas parlé de background d'assassin parce là, je pense qu'il n'y en a pas, mais un background de psychopathe oui, je pense qu'on retrouve des caractéristiques de dévalorisation et de valorisation paradoxales, d'absence de nuance...
On peut très bien prétendre qu'il y a fusion entre la mère et le fils, bien sûr. Je ne vois pas ce qui vous permet de l'écarter. Ils vivent ensemble, et la mère n'est pas prête de le laisser partir. On lui a déjà enlevé son fils adoptif, ça suffit comme ça. Elle veut protéger cet enfant-là à tout prix. Quant à Christian, il n'a que sa mère, dans sa vie. Elle est tout pour lui.
De toute façon, ce n'est pas pour cela que je rentrerai dans vos considérations sur les psychopathes. Je dis que Ranucci a un background qui n'est pas sans rappeler celui de certains tueurs en série, mais je ne vois pas en lui quelqu'un ayant atteint ce stade.
Citation :
Citation :
Thomas nous dit qu'il faut se bander les yeux pour ne pas le voir. Et ce background, il nous est donné par la mère elle-même, qu'on peut difficilement soupçonner de vouloir enfoncer son fils. Donc, le background est là, ce qui ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Mais il est vrai que c'est quand même un sacré coup de bol pour l'assassin de la théorie de Gihel.
Si tous les gamins qui assistent à des scènes violentes se mettaient à tuer, les assassins pulluleraient. Cet épisode est trop lointain pour qu'on puisse en faire un élément à charge. Que cela ait joué dans le hasard des choses, c'est possible, mais au-delà, c'est faire de la simplification abusive.
Épisode trop lointain ? C'est ignorer que ce que vous vivez dans votre petite enfance est fondateur. Surtout quand vous vivez ensuite dans la "vérité" de l'un des parents, sans que l'autre puisse donner sa version. On parle alors d'aliénation parentale. C'est ce dont souffrait Ranucci, et ce dont il cherchait visiblement à sortir à ce moment-là (tentatives pour contacter son père).
Citation :
L'assassin de ma théorie comme vous dites, il est attesté par 4 PV : un homme qui n'est pas Ranucci portait un pull rouge et agressait des enfants. Or ce pull se retrouve dans la champignonnière...
Quel effort a-t-on fait pour retrouver cet homme : aucun. Donc on ne peut pas l'écater en en faisant une simple théorie.
Pourquoi "un homme qui n'est pas Ranucci" ? La seule personne dont on soit sûr qu'il a vu cet homme et qui a été mis en présence de Ranucci, c'est Martel : il n'a pas reconnu en lui son "gabarit", soit, mais de là à affirmer que ça n'était pas Ranucci...
Et pourquoi affirmer que "ce pull se retrouve dans la champignonnière" ? C'est encore une fois accorder une confiance démesurée à Martel.