Nous sommes le 16 juin 2025, 16:55

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111252Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2004, 01:26 
autres

Fourniret ne tue pas toutes ses victimes et ne les tue pas toutes rapidement, il y en a une qui a été séquestrée une nuit chez lui(je crois)

Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2004, 01:51 
autres

Petit rectificatif, un enfant étant plus résistant qu'un adulte, les phénomènes post-mortem sont plus lent à apparaitre chez un enfant.
Mais l'environnement extérieur joue aussi, le corps a été gardé au chaud pendant 2 jours ça atténue donc le phénomène de résistance.
Donc l'apparition de la tache verdatre devrait se faire peu de temps après les 48heures, alors que pour la rigidité ça ne change en rien qu'en 48heures elle aurait du être plus que résolue

Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2004, 04:43 
autres

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site (http://cafe.rapidus.net/jemoreau/DefTrms.html) :

"La rigidité, en parlant de manière générale, apparaît de quatre à six heures après le décès, et va en croissant...et disparaît complètement, ça peut aller de trente-six à quarante-huit heures. N`oublions pas que la rigidité cadavérique complète du corps s`atteint entre 12 h et 18 h suivant la mort et par la suite diminue graduellement. Le corps reprend ensuite pratiquement la souplesse qu`il avait de son vivant."

Légende d'une photographie : (Rigidité cadavérique du cadavre démontrant une mort assez récente...8 à 36 hrs, remarquez le genou droit encore surélevé de M. Dupont malgré les interventions de messieurs Philibert.)

Quand le médecin dit que la rigidité est résolue, à mon avis il veut dire qu'elle a totalement disparue. Donc c'est que la mort remonte à au moins 36 heures.

La disparition de la rigidité ne permet pas de conclure sur une date ou une heure de décès.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2004, 04:46 
autres

Autre site, autre présentation (http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/med ... a_mort.htm) : 2.2.2 La rigidité cadavérique
La rigidité cadavérique est le résultat de l'absence de réversibilité de la liaison des fibres d'actine et myosine.
Elle affecte l'ensemble des muscles de l'organisme :
- Muscles squelettiques
- Cœur
- Iris
- Diaphragme
- Sphincters
La rigidité touche également les muscles lisses d'où la possibilité d'éjaculation, émission de matières, urine en post-mortem.
La rigidité débute environ 3 heures après la mort, son maximum se situe vers 12 heures.
Elle commence aux muscles du cou, de la nuque, et des masséters, pour s'étendre au tronc, membres supérieurs et membres inférieurs.
La rigidité s'installe progressivement et prédomine :
- aux fléchisseurs aux membres supérieurs
- aux extenseurs aux membres inférieurs
Sa disparition se fait dans le même ordre :
La rigidité tibio-tarsiennes disparaît entre la 24ème et la 36ème heure.
Si elle est rompue avant la 12ème heure, elle peut se reconstituer.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 oct. 2004, 09:56 
autres

Gihel,

je sais que l'analyse de sans et la médecine légale sont 2 choses différentes.

Ce que je disais, c'est qu'à l'époque, on n'en savait pas autant qu'aujourd'hui.

Et que si pour le sang, ils ne pouvaient pas faire le distingo entre le sang de la petite et Ranucci, imaginez pour l'autoptie.

La forensique est maîtrisée depuis peu. 1993.

Ce qu'il aurait fallu faire à l'époque, c'est:

mettre les larves (qui se trouvaient sur le corps), en culture.

Ainsi, ils auraient su quelles mouches avaient pondu ces oeufs.

Mais il fallait aussi tenir compte de l'air ambiant et de l'endroit où elle se trouvait.

Ainsi, ils pouvaient même savoir si le corps avait été déplacé.

Vous me trouviez peut-être morbide avec mes larves nécrophages, cependant, c'est en lisant ce genre de choses désagréables, que l'on peut comprendre.

Il s'agit d'un décès.

Je n'aurai rien trouvé dans "Pif magazine". lolo

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 08:37 
autres

Résolu en simple terme:

c'est ferme, déterminé, sûr et certain.

Pour ce qui est des cadavres, je ne sais pas comment l'interpréter. lolo (et pas Gihel) :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 11:16 
autres

Oui mais c'est aussi : "fini" de résolution. La rigidité est résolue, cela veut dire selon moi "terminée", "ya pu". Parce que dans le cas contraire, on aurait écrit : rigidité totale, ou rigidité complète, forte rigidité.

Mais il n'y a pas a dire, le corps est resté deux jours et plus à cet endroit. C'est ce que je pense.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 11:48 
autres

Mais s'il n'y avait plus de rigidité il aurait pu mettre un truc genre "absence de rigidité" ou "rigidité disparue"

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 12:03 
autres

Il a écrit rigidité résolue...

Mais de toute façon, il faut prendre le rapport dans son ensemble. S'il y a des larves nécrophages, c'est que le décès remonte à plus de 24 heures à mon avis.

Les cheveux partent en touffe, donc c'est que les larves y sont depuis un certain temps, donc boom 40h au moins sinon plus.

Donc la rigidité elle se forme quelques heures après la mort et disparaît après 36h.

A mon avis, il n'y a pas d'ambiguité, il entend "résolue" comme "terminée". Le corps devait être mou.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 12:20 
autres

Citation :
Mais de toute façon, il faut prendre le rapport dans son ensemble. S'il y a des larves nécrophages, c'est que le décès remonte à plus de 24 heures à mon avis.
Les cheveux partent en touffe, donc c'est que les larves y sont depuis un certain temps, donc boom 40h au moins sinon plus.
Ce n'est pas si simple malheureusement, on ne fait pas ça à la louche

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 13:50 
autres

Ben pour dater le corps, on fait ça à la louche après un certain temps, parce qu'on ne peut plus faire autrement.

Au début, il y a la température du corps, mais là il est bien trop tard.
Au début, il y a l'aspect de la pupille de l'oeil : claire ou voilée. Mais là il est trop tard.
Au début, il y a la rigidité cadavérique, mais là il est trop tard apparemment.
Et puis ensuite il y a l'état de putréfaction, mais là la datation se fera à la louche parce que ce développement dépend de facteurs multiples dont il est difficile de faire un combinatoire absolu.K

D'ailleurs généralement on indique une fourchette : il est mort entre telle et telle heure.

C'est vrai que c'est une curiosité terriblement dérangeante de ce rapport : on ne cherche pas à dater la mort.

Et effectivement, il est possible qu'il y ait une entourloupe là-dessous. Parce que le bol alimentaire en revanche est une indication assez nette.

Voilà la question qu'il faut poser à un légiste et auquel il peut peut-être répondre :
"L’estomac contient un liquide pâteux de coloration brune"

A quand alors remonte le dernier repas... ? Ou bien combien s'est-il déroulé de temps entre la prise du derner repas et le décès...

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 15:00 
autres

C'est vrai qu'aujourd'hui il est trop tard, mais il y a 30ans ça aurait pu être fait.

Pour les yeux je crois que Fratacci dans son livre dit que les yeux de l'enfant sont ouverts, si des photos du cadavre ont été prises peut-être que nous voyons l'état des yeux

Pour l'état de putréfaction il y a la présence de la tache verdatre qui même si elle peut apparait un peu plus tard chez un enfant donne une limite pour l'heure du décès

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 15:29 
autres

Non il n'est pas trop tard pour demander à un légiste ce que peut signifier la phrase : "L’estomac contient un liquide pâteux de coloration brune"

A quand alors remonte le dernier repas... ? Ou bien combien s'est-il déroulé de temps entre la prise du derner repas et le décès...

Cette phrase a une signification quand à l'heure du décès. Ce n'est pas anodin.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 oct. 2004, 19:20 
Administrateur

Citation :
Pour les yeux je crois que Fratacci dans son livre dit que les yeux de l'enfant sont ouverts, si des photos du cadavre ont été prises peut-être que nous voyons l'état des yeux
Contrairement à ce qu'écrivait Mathieu Frataci, seul l'oeil droit était ouvert.

Pour ce qui est de l'état des yeux, il faudrait voir les photos originales (ce qui me paraît impossible) car sur les copies, on ne peut rien distinguer.

Philippe

Sujet du message :
Message non luPosté :03 oct. 2004, 00:31 
autres

De toutes façons les yeux se voilent au bout de quelques heures seulement. Donc à mon avis si le légiste ne l'a pas noté, c'est qu'ils sont voilés. Ils se voilent bien avant que les insectes ne se mettent de la partie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [772 messages ]  Aller à la pagePrécédente18910111252Suivante

Heures au format UTC+02:00