Nous sommes le 16 juin 2025, 15:17

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891028Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 16:21 
autres

Citation :
Citation :
Ce genre de comparaison ne mène nulle part. La peine de mort faisait partie de l'arsenal judiciaire à l'époque. Une erreur judiciaire sur une affaire aussi grave entraînait donc une exécution par erreur. Mais ce sont deux choses à bien distinguer.
Ah je suis d'accord pour distinguer une mère qui enlève son fils et le soustrait à son père, c'est un délit : non présentation d'enfant.

Un président de la république qui fait décapiter un homme, c'est un meurtre.

Ce n'est effectivement pas du même ordre et vous avez tout à fait raison de le rappeler.
Je ne parlais pas de ça. Je disais qu'il fallait distinguer l'hypothétique erreur judiciaire de la décapitation. Ce n'est pas Giscard, ni Viala, ni Antona, qui a décapité Ranucci. Il était dans le système de l'époque d'exécuter les assassins d'enfant. Il suffisait donc d'être condamné pour le meurtre d'un enfant (à tort ou à raison) pour être exécuté. Y échapper était pratiquement impossible.

Alors, nous rappeler sans cesse cette exécution, c'est inutile, parce que je suis tout autant opposé à la peine de mort que vous. Je veux simplement savoir la vérité de cette affaire. Je n'ai pas à me sentir coupable d'un système révolu.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 16:31 
autres

Citation :
Bon je suis pas psy :
mais, s'il veut se venger de son père, il aurait pu par exemple tuer un homme mur... s'il veut au contraire "mimer" le geste de son père, il s'en serait pris à une femme de son âge, ou plus âgé (pouvant représentant sa mère)... Bref, à tout sauf à une fillette de 8 ans (je ne vois toujours pas le rapport), mais bon, je le répete : je ne suis pas psy.
Je ne dis pas qu'il cherche à se venger de son père.

En fait, un jeune homme qui hait la violence de son père peut malgré tout la reproduire. C'est même assez souvent inévitable, dans un premier temps (vers 18-22 ans). Après, avec l'âge, et la maîtrise de soi qui augmente, il y a moyen d'y échapper, et de mettre en adéquation son dégoût pour la violence et ses actes.

En fait, dans mon hypothèse, Christian ne reproduit pas la violence de son père. Au contraire, il se veut doux et prévenant avec les enfants. Un père idéal, en somme. Mais cette violence peut malgré tout être en lui, enfouie. Sa passion de la vitesse ne suffit pas pour la faire sortir. Il étouffe cette violence en lui, et elle finit par ressortir d'un seul coup dans un moment de panique.
Citation :
PS : marc d : j'ai mis un message pouvant t'intéresser dans le fil ranucci complice (coupable ou innocent).
J'ai énormément de lecture en retard, et je ne sais pas quand je vais pouvoir la rattraper... J'en suis désolé. Il est même possible que j'arrête d'intervenir sur ce forum, ou que je me limite à un seul topic.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 17:14 
autres

Dommage, c'était sur ta thèse compliciste : un fait "nouveau" si j'ose dire... bof plutôt amusant que vraiment intéressant... je t'ai indiqué le fil pour que tu trouves facilement : coupable ou innocent - Ranucci complice

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 19:21 
autres

Citation :
Je ne parlais pas de ça. Je disais qu'il fallait distinguer l'hypothétique erreur judiciaire de la décapitation. Ce n'est pas Giscard, ni Viala, ni Antona, qui a décapité Ranucci. Il était dans le système de l'époque d'exécuter les assassins d'enfant. Il suffisait donc d'être condamné pour le meurtre d'un enfant (à tort ou à raison) pour être exécuté. Y échapper était pratiquement impossible.

Alors, nous rappeler sans cesse cette exécution, c'est inutile, parce que je suis tout autant opposé à la peine de mort que vous. Je veux simplement savoir la vérité de cette affaire. Je n'ai pas à me sentir coupable d'un système révolu.
Vous êtes coupable comme moi, pas plus, pour citer le film de Cayatte "nous sommes tous des assassins". C'est en notre nom qu'on a commis ce lâche assassinat. Il faut être clair.

Quand vous dites que vous êtes contre la peine de mort, je ne suis pas convaincu du tout, puisqu'au même moment vous nous dites que tout est normal.

Mais je maintiens ce que j'ai dit, pour condamner à mort et faire exécuter, il faut être un beau salaud.
Et tous ces gens là ce sont de vulgaires assassins. Ils ont tué un homme et ils ont du sang sur les mains. Et ils peuvent toujours parader, le sang continue de gicler autour d'eux et ça ne s'effacera pas. C'est pour toujours.

Même Lucien Sampaix on se souvient de la saloperie des gouvernants de Vichy. Et pas un magistrat, sauf un, pour désavouer tout ça.

Croyez bien que tout cela cela ne s'efface pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 19:30 
autres

Citation :
Quand vous dites que vous êtes contre la peine de mort, je ne suis pas convaincu du tout, puisqu'au même moment vous nous dites que tout est normal.
Je dis que tout est normal, moi ?

Si je vous dis que je suis contre la peine de mort, c'est que je suis contre la peine de mort. Il n'y a rien à discuter là dedans.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 19:30 
autres

Alors cela devrait vous révolter.

Sujet du message :
Message non luPosté :23 sept. 2006, 19:39 
autres

Citation :
Toutes les exécutions me révoltent. Pas seulement celles des innocents.

Mais il y a une chose qui me révolte encore plus : c'est la barbarie.

Sujet du message :
Message non luPosté :24 sept. 2006, 10:47 
Citation :
Citation :
Toutes les exécutions me révoltent. Pas seulement celles des innocents.

Mais il y a une chose qui me révolte encore plus : c'est la barbarie.
Entièrement d'accord avec vous, sauf que je ne vois pas très bien la raison d'être du distinguo exécution / barbarie.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 17:10 
autres

Je n'arrive pas à  trouver la date de la libération de Mr Rabineau de ses obligations militaires.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 17:17 
Giscard est pire que ses predecesseurs
je suis contre la peine de mort
les flics sont des salauds..c'est fou ce qu'on peut lire comme revendications courageuses ici, il y a vraiment des gens qui prennent des risques pour affirmer les opinions.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 17:18 
autres

Citation :
Je n'arrive pas à  trouver la date de la libération de Mr Rabineau de ses obligations militaires.
Où avez-vous cherché si cela n'est pas indiscret?

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 17:35 
autres

Citation :
Giscard est pire que ses predecesseurs
je suis contre la peine de mort
les flics sont des salauds..c'est fou ce qu'on peut lire comme revendications courageuses ici, il y a vraiment des gens qui prennent des risques pour affirmer les opinions.
Tout ceci n'a pas grand-chose à  voir avec ce qui nous intéresse thomas.

Ranucci a été éxécuté parce que c'était la peine en vigueur à  ce moment. Le forum n'a pas été ouvert pour débattre de la peine de mort je pense.

Valéry Giscard d'Estaing était président et a refusé la grace. Pas de quoi crier au scandale, sachant qu'on a aucune information sur la performance de Me Lombard à  l'Elysée. Politiquement, ce refus était une erreur. Mais juridiquement, je ne crois pas qu'il soit condamnable.

La police a aujourd'hui une réputation peu flatteuse, en particulier à  Marseille. Comme tu aimes à  le rappeler, il n'y a pas de fumée sans feu. Le meilleur falgrant déli de mauvaise foi est l'attitude des policiers au moment où la mesure fut prise de filmer les garde à  vue... Pour des mecs qui sont fiers et droit comme la loi, ça fait désordre. Il faut être réaliste je pense.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 18:21 
autres

Ou juste savoir si Mr Rabineau était déjà  libéré quand Ranucci à  fini son service

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 22:26 
autres

Citation :
Politiquement, ce refus était une erreur. Mais juridiquement, je ne crois pas qu'il soit condamnable.
L'assassinat est un crime dans le code pénal, et il est puni comme tel.

Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 22:46 
emprisonner quelqu'un aussi, et pourtant ceux qui le font ne sont pas inquietés.
Voler l'argent des gens aussi, c'est interdit et devinez quoi?
Il y en a qui le font et personne ne leur dit rien.
Le monde est mal fait gihel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente167891028Suivante

Heures au format UTC+02:00