Citation :
Bon je suis pas psy :
mais, s'il veut se venger de son père, il aurait pu par exemple tuer un homme mur... s'il veut au contraire "mimer" le geste de son père, il s'en serait pris à une femme de son âge, ou plus âgé (pouvant représentant sa mère)... Bref, à tout sauf à une fillette de 8 ans (je ne vois toujours pas le rapport), mais bon, je le répete : je ne suis pas psy.
Je ne dis pas qu'il cherche à se venger de son père.
En fait, un jeune homme qui hait la violence de son père peut malgré tout la reproduire. C'est même assez souvent inévitable, dans un premier temps (vers 18-22 ans). Après, avec l'âge, et la maîtrise de soi qui augmente, il y a moyen d'y échapper, et de mettre en adéquation son dégoût pour la violence et ses actes.
En fait, dans mon hypothèse, Christian ne reproduit pas la violence de son père. Au contraire, il se veut doux et prévenant avec les enfants. Un père idéal, en somme. Mais cette violence peut malgré tout être en lui, enfouie. Sa passion de la vitesse ne suffit pas pour la faire sortir. Il étouffe cette violence en lui, et elle finit par ressortir d'un seul coup dans un moment de panique.
Citation :
PS : marc d : j'ai mis un message pouvant t'intéresser dans le fil ranucci complice (coupable ou innocent).
J'ai énormément de lecture en retard, et je ne sais pas quand je vais pouvoir la rattraper... J'en suis désolé. Il est même possible que j'arrête d'intervenir sur ce forum, ou que je me limite à un seul topic.