Citation :
je remarque aussi que sur l'inventaire des pièces à conviction établi par l'adjudant Monnin, en ce qui concerne le couteau, il note que la lame du couteau est tachée de sang ; alors pourquoi l'inspecteur divisionnaire Jules Porte, ayant ce document sous les yeux , ne le mentionne-t-il pas à Il note juste lame tachée.
Je ne crois pas que Porte ait eu le récapitulatif de Monnin sous les yeux. Ce document ne fait d'ailleurs que reprendre mot pour mot ce qui est inscrit sur les fiches de scellés. Ce sont ces fiches qu'il a recopiées, d'après moi.
Sur la fiche du couteau, on lit :
"Un couteau à cran d'arrêt de marque "VIRGINIA-INOX" à ouverture automatique, manche nacre de longueur fermé de 12,5 cm, longueur lame sortie de 22 cm, lame tachée de sang. Couteau découvert enterré dans la tourbe par 20 cm de profondeur à proximité de l'entrée de la champignonnière."
Et Porte écrit dans son récapitulatif :
"un couteau à cran d'arrêt de marque VIRGINIA-INOX, à ouverture automatique, manche nacre de longueur, fermé, 12,5 cm, longueur de la lame sortie de 22 cm, lame tachée."
Tout d'abord, on constate que Porte a fait sauter l'indication du lieu de découverte, mais il a fait la même chose avec les 7 autres scellés des gendarmes.
Alors, pourquoi avoir également éliminé les mots "de sang" à En fait, je crois que c'est par mesure de prudence, puisque les objets sont destinés au laboratoire, qui devra démontrer scientifiquement que ce qui ressemble à une tache de sang est bien une tache de sang. D'ailleurs, il élimine les mots "de sang" dans la description des autres objets tachés, à savoir les scellés n° 3, 4 et 5 (les deux pierres et la branche).
En comparant le reste, je me dis qu'il a peut-être eu la fiche sous les yeux, finalement, car il fait la même erreur que Monnin en oubliant une virgule après les mots "manche nacre". En effet, "de longueur fermé 12,5 cm" ne peut concerner le manche, puisqu'il est impossible d'ouvrir le manche, mais concerne le couteau tout entier. À cause de cette erreur de départ, Porte nous dit en gros que le manche fait 12,5 cm et la lame 22 cm, ce qui est ridicule. On dirait qu'il a essayé, maladroitement, de donner du style à la description froide du gendarme, en mettant "fermé" entre virgules, et en ajoutant "de la" entre "longueur" et "lame sortie", sans se rendre compte qu'il changeait le sens de la phrase. Donc, finalement, je reviens à mon idée de départ, et je me dis qu'il a peut-être eu la fiche sous les yeux au moment de la taper, ce qui veut dire qu'il aurait laissé son PV dans sa machine toute la nuit, et aurait attendu qu'on lui donne le couteau au matin pour le conclure.
Voici ce qui aurait dû être écrit pour décrire le couteau de façon exacte, selon moi : "Un couteau à cran d'arrêt de marque "VIRGINIA-INOX" à ouverture automatique
et à manche
en nacre, de longueur, fermé, de 12,5 cm,
et, lame sortie, de 22 cm,
dont la lame
est tachée."