Nous sommes le 16 juin 2025, 10:05

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [513 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282935Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 08:19 
autres

Bon, là, vous allez vous dire "elle est complètement parano" :oops: ...mais est-ce que je me trompe quand je comprends à la lecture du livre que l'on insinue que l'histoire Fourniret au procès CR et en vacances en Provence en 1974 (etc) a été lancée et mise en course "par des personnes en quête de nouvelles preuves de l'innocence de CR" ? On cite le nom d'une personne (qui m'échappe, je n'ai pas le livre sous la main) mais il est clairement dit que les remous créés par cette nouvelle ont remis l'affaire CR et donc Gilles Perrault au premier plan et que ça lui a bien profité pour la sortie de son livre ...

Je préfère présenter ma question ainsi car à la fin, je me dis que je vois des choses "entre les lignes" pratiquement partout... :oops: :roll:

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 09:45 
La possible implication de Fourniret dans l'affaire Ranucci a été connue du grand public en ce début d'année, à l'initiative de journalistes belges. Finissant son 2eme livre, il aurait été surprenant que Gilles Perrault ne dise pas un mot sur cette information.
C'est le dernier chapitre du livre. Perrault l'a d'ailleurs appelé "post-scriptum" et il fait neuf pages.

Il termine le chapitre en écrivant:
"Nous tous, défenseurs de la mémoire de Christian Ranucci, suivons les nouveaux développements de l'affaire avec un intérêt compréhensible, mais aussi avec la plus extrême prudence. S'il est vrai que Fourniret ferait un homme au pull-over rouge très plausible, rien ne permet, au stade actuel, de l'impliquer de manière consistante. Une rumeur n'est pas une preuve. Christian Ranucci a trop souffert des emballements judiciaires et médiatiques pour que nous cédions aux mêmes travers, fût-ce à propos d'un assassin présumé au palmarès effrayant si la justice devait l'avérer.
Autrement dit, le fait que l'hypothèse Fourniret parte en fumée à plus ou moins long terme ne modifie en rien notre conviction.........."

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 09:52 
autres

J'arrive à la fin du livre de Gérard et vais enfin pouvoir commencer celui de Gilles Perrault. Les points d'interrogations disparaîtront d'eux-mêmes après cette seconde lecture. :oops: :(

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 10:20 
autres

Citation :
Il y aurait donc un écart entre la personne de G.Bouladou et ce qu'on ressent de lui à travers ce qu'il écrit, et même dans ce qu'il vient poster ici
Oui je le confirme moi aussi pour l'avoir rencontré : Gérard Bouladou est fort sympathique et chaleureux mais convaincu à 100 pour cent, et opiniatrement, de la culpabilité de Ranucci... Et à ce niveau là, il se montre parfois quelque peu têtu : sur le pull rouge (n'a rien a voir avec l'affaire : histoire des speléos qui l'auraient laissé là par hasard... Spinelli, qui a bien assisté à la scène, mais qui, malgré son métier confond une 304 et une simca 1100, etc etc ...)...
J'avais discuté avec lui par email, sur Spinelli, mais quand il a vu que je tenais bon sur le fait qu'il a bien vu une Simca 1100, il a arrêté de correspondre avec moi.
Voila l'homme, sympathique, mais opiniatre dans ses opinions (ça peut être parfois une qualité, d'autres fois un défaut).
Dans l'affaire Ranucci, comme tout autre affaire ou subsiste un doute, le fait d'être convaincu de manière opiniatre et à priori d'une thèse, qu'elle soit innocentiste ou culpabiliste, biaise forcément toutes les investigations que l'on va faire après.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 10:52 
Citation :
Personnellement, je n'y ai rien trouvé de plus qu'un réchauffé du Pull over rouge.
J’ai eu la même impression quand j’ai eu fini de le lire. Je l’ai lu « d’un seul trait ».
Citation :
Il répète ce qu'il a déjà dit et que nous savons déjà.
C’est un livre qui s’adresse au grand public. Alors nous sommes peut être un « public averti » et depuis la sortie du «Pull-over rouge » nous avons pu apprendre beaucoup de chose.

A y regarder de plus prés, il y a pas mal de choses qui sont dans le deuxième livre et qui n’étaient pas dans le premier. Je vais donc le relire, plus attentivement.

Citation :
Après le tombereau d'accusations que Gérard Bouladou a déversé sur lui dans son livre, où il relève - à tort ou à raison - quelques 200 erreurs commises selon lui par Gilles Perrault, il me semble qu'on était en droit d'attendre de Gilles Perrault une riposte autrement convaincante.

Il me semble qu'à la place de Gilles Perrault, je n'aurais eu de cesse de reprendre point par point les "erreurs" qu'il dénonce et de les démonter une par une afin de me justifier aux yeux de mes lecteurs. Quel que soit le temps que cela m'aurait pris, quitte à y mettre 4 ans, j'aurais eu à coeur de défendre coûte que coûte ma bonne foi.
Bien sûr, il aurait pu faire cela, et nous on aurait compté les points.
Il aurait pu aussi faire la liste des erreurs de Gérard Bouladou, ce qui aurait permis à ce dernier de répondre etc…..

Pour ma part, je préfère la « sobriété » de Perrault.
D’autant que la plupart « des erreurs » ne méritent aucune réponse. Tiens, j’en prends une. Pas au hasard, je prends la première.
Citation :
1) p. 32/30: « Il (Monsieur Martinez) déclare à propos du chauffard: le conducteur paraissait seul à bord. » On a vu que monsieur Martinez a déclaré le contraire.
Aux éléments du dossier auxquels se réfère Perrault, Gérard Bouladou oppose son hypothèse établie à partir des dires de Martinez trente ans après.

Crois-tu vraiment que cela mérite réponse de la part de Perrault ? Moi pas.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 10:59 
Citation :
Citation :
Personnellement, je n'y ai rien trouvé de plus qu'un réchauffé du Pull over rouge.
J’ai eu la même impression quand j’ai eu fini de le lire. Je l’ai lu « d’un seul trait ».
Citation :
Il répète ce qu'il a déjà dit et que nous savons déjà.
C’est un livre qui s’adresse au grand public. Alors nous sommes peut être un « public averti » et depuis la sortie du «Pull-over rouge » nous avons pu apprendre beaucoup de chose.

A y regarder de plus prés, il y a pas mal de choses qui sont dans le deuxième livre et qui n’étaient pas dans le premier. Je vais donc le relire, plus attentivement.

Citation :
Après le tombereau d'accusations que Gérard Bouladou a déversé sur lui dans son livre, où il relève - à tort ou à raison - quelques 200 erreurs commises selon lui par Gilles Perrault, il me semble qu'on était en droit d'attendre de Gilles Perrault une riposte autrement convaincante.

Il me semble qu'à la place de Gilles Perrault, je n'aurais eu de cesse de reprendre point par point les "erreurs" qu'il dénonce et de les démonter une par une afin de me justifier aux yeux de mes lecteurs. Quel que soit le temps que cela m'aurait pris, quitte à y mettre 4 ans, j'aurais eu à coeur de défendre coûte que coûte ma bonne foi.
Bien sûr, il aurait pu faire cela, et nous on aurait compté les points.
Il aurait pu aussi faire la liste des erreurs de Gérard Bouladou, ce qui aurait permis à ce dernier de répondre etc…..

D’autant que la plupart « des erreurs » ne méritent aucune réponse. Tiens, j’en prends une. Pas au hasard, je prends la première.
Citation :
1) p. 32/30: « Il (Monsieur Martinez) déclare à propos du chauffard: le conducteur paraissait seul à bord. » On a vu que monsieur Martinez a déclaré le contraire.
Aux éléments du dossier auxquels se réfère Perrault, Gérard Bouladou oppose son hypothèse établie à partir des dires de Martinez trente ans après.

Crois-tu vraiment que cela mérite réponse de la part de Perrault ? Moi pas.
Hé bien, oui, je le pense. Je maintiens qu'à la place de Gilles Perrault, j'aurais repris point par point toutes les accusations d'erreur, quitte, bien sûr, à ne consacrer que quelques mots - peut-être méprisants pour celles où la mauvaise foi de GL m'aurait parue manifeste -à celles qui sont vraiment trop grossières.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 11:35 
autres

Citation :
[

D’autant que la plupart « des erreurs » ne méritent aucune réponse. Crois-tu vraiment que cela mérite réponse de la part de Perrault ? Moi pas.
Je partage ton avis mais quand même, je reste "le cul entre deux chaises" car l'opinion de Danou est partagée également (ne pas se défendre peut paraître être une impossibilité de répondre car on est mis KO par les arguments avancés... :?: :?: :roll: )

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 11:53 
autres

Citation :
Citation :
Il y aurait donc un écart entre la personne de G.Bouladou et ce qu'on ressent de lui à travers ce qu'il écrit, et même dans ce qu'il vient poster ici
Oui je le confirme moi aussi pour l'avoir rencontré : Gérard Bouladou est fort sympathique et chaleureux mais convaincu à 100 pour cent, et opiniatrement, de la culpabilité de Ranucci... Et à ce niveau là, il se montre parfois quelque peu têtu : sur le pull rouge (n'a rien a voir avec l'affaire : histoire des speléos qui l'auraient laissé là par hasard... Spinelli, qui a bien assisté à la scène, mais qui, malgré son métier confond une 304 et une simca 1100, etc etc ...)...
J'avais discuté avec lui par email, sur Spinelli, mais quand il a vu que je tenais bon sur le fait qu'il a bien vu une Simca 1100, il a arrêté de correspondre avec moi.
Voila l'homme, sympathique, mais opiniatre dans ses opinions (ça peut être parfois une qualité, d'autres fois un défaut).
Dans l'affaire Ranucci, comme tout autre affaire ou subsiste un doute, le fait d'être convaincu de manière opiniatre et à priori d'une thèse, qu'elle soit innocentiste ou culpabiliste, biaise forcément toutes les investigations que l'on va faire après.

OK - A ceci près que je n'exclus pas que G.Boulaladou ait été investi, ou se soit investi, d'une mission à laquelle il se dévoue... faire taire dans le public la contreverse sur la culpabilité de Ranucci.

Je le ressens comme un avocat qui plaide ce que son client lui demande de plaider...

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 12:07 
[quote="webriderDans l'affaire Ranucci, comme tout autre affaire ou subsiste un doute, le fait d'être convaincu de manière opiniatre et à priori d'une thèse, qu'elle soit innocentiste ou culpabiliste, biaise forcément toutes les investigations que l'on va faire après.[/quote]

OK - A ceci près que je n'exclus pas que G.Boulaladou ait été investi, ou se soit investi, d'une mission à laquelle il se dévoue... faire taire dans le public la contreverse sur la culpabilité de Ranucci.

Je le ressens comme un avocat qui plaide ce que son client lui demande de plaider...[/quote]

Je suis comme vous : je trouve le livre de Gérard Bouladou très bien documenté, plus précis et souvent plus convaincant que celui de Gilles Perrault.

Mais ce qui me retient d'ajouter forcément foi à ses thèses est le fait qu'il fasse partie de la Grande Maison et soit copain avec Alessandra.

J'ai plusieurs fois eu l'impression qu'il avait écrit ce livre en service commandé.

Bien sûr, ce livre pourrait aussi être un livre commandé mais rapporter tout simplement ... la vérité. Il n'y a pas forcément contradiction.

C'est bien pour cela que j'ai tellement déploré que Gilles Perrault ne reprenne pas point par point les accusations de Gérard Bouladou.

Tant qu'il ne le fera pas, les gens qui, comme moi, n'ont pas un a-priori de culpabilité ou d'innocence, ne sauront pas que penser.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 12:24 
autres

Citation :
Citation :
Citation :

Je le ressens comme un avocat qui plaide ce que son client lui demande de plaider...
Faute de pouvoir éditer, je me réponds pour me compléter : la justice est inquiète de cette rumeur qui ne s'éteint pas sur l'affaire Ranucci. Mlle di Marino, dans son évolution professionnelle, à la Cour d'Appel, puis à la Cour de Cass, a pu suivre ce dossier, y compris celui de l'affaire annexe dans laquelle a été condamné G.Perrault, y compris lors des trois demandes de révision...

M.Giscard d'Estaing lui même a pris de plein fouet le pamphlet violent et argumenté de Gilles Perrault en 2004, sans y répondre...

Le bilan du livre de M.Fratacii était plus que mitigé...

Avec internet et grâce aux travaux de l'association, se développe un pôle de compétence sur cette affaire...

Il fallait bien faire quelque chose et qui, devait dès lors aller au charbon ???

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 12:27 
autres

salut a tous :Franchement qu'est ce qu'il en a battre de convaincre la 15em d' innocentistes qu'ils y a dans se forum,un policier, reste un policier même a la retraite convaincu de dominait la situation .
Par moment peut êtres il fuit le naturel ,mai comme ont il revient au galop.
Et entres nous, 15 quidams ,pas convaincuent par la lecture de son livre c'est une goutte d'eau dans l'océan pour lui.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 12:33 
autres

Citation :
Citation :
Je ne les ai pas comptées, les fois où on lit chez Gérard Bouladou "Monsieur Gilles Perrault" où on lit entre les lignes "Môssieur ...", alors quand on parle de mépris....
c'est là votre interprétation de ce que pense G. BOULADOU :wink:
Je ne voudrais pas avoir l'air de le défendre mais dans la mesure où il est absent du forum ce mois-ci car retenu ailleurs, je me permets de nuancer...
En fait, ce qui me chiffonne c'est que je n'ai pas senti , lors de mes contacts avec Gérard BOULADOU ce mépris que vous ressentez à travers ses lignes.
J'ai ressenti parfois ses propres doutes ( d'où sa volonté d'approfondir certaines de ses recherches), une volonté de convaincre ( c'est évident...mais je ressens à la limite la même envie de convaincre chez G. PERRAULT) et j'avoue également avoir été positivement surprise par l'attention qu'il portait sur les doutes de chacun des membres du forum, à commencer par les miens; car je ne lui ai effectivement pas caché que je penchais vers l'innocence :wink: .
J'ai trouvé l'homme touchant à certains égards, sincère dans sa conviction, sensible à ce qu'il croit être des attaques (c'est sûr) mais avant tout réceptif aux autres...
Cela ne m'empêche pas de ne pas partager sa conviction de culpabilité, mais je dois reconnaître que ses propos en direct concernant G. PERRAULT sont restés respectueux.
salut ludivine :reste vigilante ludivine car un train ,peut en cachais un autres .

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 13:15 
autres

Citation :
C'est bien pour cela que j'ai tellement déploré que Gilles Perrault ne reprenne pas point par point les accusations de Gérard Bouladou.

Tant qu'il ne le fera pas, les gens qui, comme moi, n'ont pas un a-priori de culpabilité ou d'innocence, ne sauront pas que penser.
Je souhaiterais comme vous qu'un vrai débat s'instaure entre G.Perrault et G.Bouladou, sur des faits précis...

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 14:58 
autres

webrider a dit :
Citation :

Je ne l'exclus pas non plus.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 nov. 2006, 16:16 
autres

Je l'ai remarqué moi-même en relisant mes posts au sujet de son livre : il soulève beaucoup d'interrogations et pose des suggestions au sujet de différents faits mais je ne me sens pas convaincue par quoi que ce soit. Est-ce parce qu'il le dit lui-même : ceux qui ont lu le premier livre de Gilles Perrault sont endoctrinés ? Suis-je incapable de comprendre l'évidence ? Ou bien ses arguments ne sont-ils pas convaincants ? Assez troublant en fait, de sentir comme quelqu'un est tellement convaincu de ce qu'il écrit...et de ne pas se sentir convaincue par les mêmes écrits... :roll: :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [513 messages ]  Aller à la pagePrécédente1252627282935Suivante

Heures au format UTC+02:00