Nous sommes le 16 juin 2025, 15:46

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101128Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :09 oct. 2006, 23:03 
autres

Emprisonner quelqu'un, non je ne vois pas. La loi prévoit qu'il faut un titre pour cela, sans titre cela devient un délit ou un crime plutôt qui s'appelle la séquestration arbitraire. L'emprisonnement étant censé ne pas être arbitraire, il n'est pas un crime. L'assassinat en est toujours un et la loi n'a jamais prévu d'exclure les exécutions.

Mme Mathon aurait pu demander à  ce que Giscard soit inculpé de meurtre avec préméditation. Philosophiquement, cela aurait été amusant.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 08:31 
Je vous trouve assez malhonnete de nous ressortir cet argument du jeune qu'on a coupé en deux a chaque fois que vous etes a court d'argument.
En fait, je crois que la mort de Ranucci vous passe au dessus de la tete, comme celle de MD Rambla et meme la victime de l'autre affaire dans laquelle vous vous etes illustré,si l'on peut dire.
Toute cette derive sentimentaliste ne vous sert qu'à  répondre meme quand vous n'avez rien a dire,votre unique but etant la critique des institutions.Vous avez du avoir un probleme qu'un proces a amplifié au lieu de l'arranger,non?
Enfin, c'est mon avis,je n'irais pas jusqu'a finir par un definitif "la messe est dite".

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 08:49 
autres

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de sentimentaliste à  évoquer le fait qu'une petite fille de 8 ans ait été massacrée de 15 coups de couteau, ni qu'un jeune homme de 22 ans ait été coupé en deux par la guillotine.

Il n'y a absolument rien de sentimentaliste dans cette affaire. Il n'y a qu'un pur gâchis qui a pour conséquence qu'on a exécuté un homme dont on n'a pas la preuve qu'il était coupable du crime horrible dont on l'a accusé.
Il y a une famille et une fillette à  qui on n'a pas eu tout le respect qu'il se doit pour leur livrer le nom d'un meurtrier dont on ne puisse pas mettre en doute la culpabilité.

Et cela non plus, ce n'est pas du sentimalisme.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 20:00 
autres

Citation :
Il n'y a qu'un pur gâchis qui a pour conséquence qu'on a exécuté un homme dont on n'a pas la preuve qu'il était coupable du crime horrible dont on l'a accusé.
Même si on en avait eu la preuve, c'était de toute façon regrettable, si on se place d'un point de vue humaniste à  la Hugo.

Cela dit, on a três rarement de preuve indiscutable quand on condamne. Et quand on exécutait, c'était seulement en application d'une condamnation, donc la plupart du temps sans preuve formelle.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 20:03 
autres

Ben ,c'est bien dommage ! Surtout lorsqu'on exécute le condamné, vous ne trouvez pas ?

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 20:23 
autres

Citation :
Ben ,c'est bien dommage ! Surtout lorsqu'on exécute le condamné, vous ne trouvez pas ?
Vous pensez bien que je ne vais pas me réjouir de la mort d'innocents, si déjà  je ne me réjouis pas de l'exécution de monstres !

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 20:38 
Citation :
Citation :
Il n'y a qu'un pur gâchis qui a pour conséquence qu'on a exécuté un homme dont on n'a pas la preuve qu'il était coupable du crime horrible dont on l'a accusé.
Même si on en avait eu la preuve, c'était de toute façon regrettable, si on se place d'un point de vue humaniste à  la Hugo.

Cela dit, on a três rarement de preuve indiscutable quand on condamne. Et quand on exécutait, c'était seulement en application d'une condamnation, donc la plupart du temps sans preuve formelle.
Il aurait fallu faire comme pour Fourniret.

Vérifier les aveux !
et là  on se serait rendu compte que certaines choses étaient incohérentes.
En particulier, les témoignages des Aubert.

Mais malheureusement, dans les années 70, les aveux étaient la reine des preuves et peu importe les dégâts occasionnés puisqu'on ne prenait même pas la peine de vérifier.

Voilà  pourquoi les flics marseillais se sont acharnés à  les obtenir ou les extorquer devrais je dire !

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 22:11 
autres

Citation :

Vérifier les aveux !

Mais malheureusement, dans les années 70, les aveux étaient la reine des preuves et peu importe les dégâts occasionnés puisqu'on ne prenait même pas la peine de vérifier.

Voilà  pourquoi les flics marseillais se sont acharnés à  les obtenir ou les extorquer devrais je dire !
Pratiquement tous les points mystérieux (paquet/enfant, etc) ont été évoqués au procês. Cela n'a pas empêché la condamnation de Ranucci.

"Paul Lombard intervint et tout changea. Le verbe calme mais cinglant, l'avocat entreprit un travail de démolition systématique du double témoignage des Aubert." (édition de poche, page 305)

Et en matiêre de travail de démolition systématique, Perrault en connait un rayon ; il suffit de lire ses chapitres sur le rapport des psychiatres pour s'en convaincre. Sans compter qu'il ne nous livre au passage que des bribes du renouvellement des aveux par Ranucci ; c'est dommage, car cela m'intéressait plus que les envolées lyriques du romancier.

Sujet du message :
Message non luPosté :10 oct. 2006, 22:46 
Citation :
Citation :

Vérifier les aveux !

Pratiquement tous les points mystérieux (paquet/enfant, etc) ont été évoqués au procês. Cela n'a pas empêché la condamnation de Ranucci.

"Paul Lombard intervint et tout changea. Le verbe calme mais cinglant, l'avocat entreprit un travail de démolition systématique du double témoignage des Aubert." (édition de poche, page 305)

Et en matiêre de travail de démolition systématique, Perrault en connait un rayon ; il suffit de lire ses chapitres sur le rapport des psychiatres pour s'en convaincre. Sans compter qu'il ne nous livre au passage que des bribes du renouvellement des aveux par Ranucci ; c'est dommage, car cela m'intéressait plus que les envolées lyriques du romancier.
oh oh vous changez les rôles il me semble

c'est l'accusation qui a massacré tous les éléments et témoignages à  décharge et qui a envoyé un innocent à  la guillotine car totalement aveuglée par la haine et n'étant en mesure de répondre au sang que par le sang. C'est absolument misérable !

Avant même de commencer l'enquête, les flics savaient déjà  qui était le coupable, c'est fabuleux non ?
Avant même que le procês ne commence, Antona savait déjà  qu'il requêrerait la peine de mort, c'est fou quand même non ?

Vous dites que tous les points mystérieux ont été évoqués. Oui mais certainement pas résolus, c'est bien ça le problême non ?
La reconsitution a évacué les points les plus importants. Les Aubert ont ils eu le temps de voir Ranucci à  bord de sa voiture au moment de l'accident ? ont ils eu le temps de voir l'homme qui s'enfuyait dans la colline ? A quelle distance étaient ils de lui quand ils le voient à  la sortie du virage ? Pouvait on confondre un enfant avec une forme ou une masse basculante à  l'arriêre ?
Tout ce qui ressort de cette piteuse reconstitution, c'est qu'il y a bien eu un accident au carrefour de la Pomme dont Ranucci est responsable et que dame Aubert a parfaitement pu entendre la voix fluette de l'enfant qui n'était pas du tout inquiête d'aller se promener à  25 km de chez elle avec un inconnu dans un endroit qui ne s'impose pas absolument pour une ballade.

Et l'exemple de Lombard qui a nettement fragilisé les témoignages des Aubert n'y a pas suffi parce que la cause étant entendue. La preuve, le procês a duré seulement deux jours !
je ne connais pas d'exemples similaires.

Le traitement de cette affaire est une véritable honte !

pour faire un parallêle osé, c'est comme le "code noir" institué dans les colonies du temps de la présence française outre-mer.
C'est une désolation honteuse qui va nous suivre comme un boulet.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2006, 13:48 
Pour satisfaire bruno qui ne veut pas entendre parler de Rabineau ailleurs qu'ici ? :

Bonjour Laurence,

Bravo pour ta volonté d'appeller A. Rabineau !

Et tant qu'à faire, je me permets de te transmettre quelques questions : a t-il comme J.C.B. (livre Gérard Bouladou octobre) vu CR lui montrer un cran d'arrêt ? (personnellement pendant un an d'armée je n'ai jamais vu personne exhiber de cran d'arrêt, mais j'étais dans un régiment de transmissions assez tranquille et pas dans un régiment semi-displinaire en Allemagne comme CR.
D'ailleurs sait-il sous quelles conditions était-on orienté vers ce type de régiment ?
Confirme t-il les sorties nocturnes inexpliquées ? Je crois que c'est lui qui dit que CR ne connaissait pas Nice alors que d'après Gilles Perrault il sillonnait la ville et la région sur son vélomoteur.
Et si tu peux lui envoyer une photo du pull (s'il a un PC) ... Mais on pourrait se dire qu'il n'est pas bien curieux sur l'affaire pour ne l'avoir jamais vu ...

Car pour l'instant on a :
Citation :
"Pour moi, Chirstian Ranucci était coupable. Mais en tant que malade mental, il n'aurait pas dû être décapité." Alain Rabineau, ex-Niçois de 54 ans, n'était pas témoin des faits, bien qu'il eût pu s'y trouver mêlé en acceptant de suivre ce copain de régiment à Marseille, peu avant l'enlèvement de la petite Marie-Dolorès.
Pendant trente ans, il s'est tu. Ce chauffeur au franc parler et direct avait suffisamment de "problèmes avec les flics" pour diverses affaires à l'origine de quatre années de prison, dont "deux et demi à tort". Cette page tournée, Alain Rabineau, qui habite désormais un village des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône, souhaite témoigner. "J'ai rencontré Ranucci au service militaire. Issus de ma même classe, la 73/04, et affectés au 8e groupe, semi-disciplinaire, de chasseurs mécanisés, nous avons passés un an ensemble à Wittlich, une petite ville allemande. Il était timide, enfermé, n'avait pas de copine, ne savait même pas jouer aux cartes et ne connaissait rien de Nice où il vivait, Corniche fleurie, reclus avac sa mère. Parfois, il avait des comportements de cinglé. Un soir de permission, il s'est enfermé dans les toilettes d'une cafétéria. Le patron, inquiet, a fini par défoncer la porte. Pour le trouver en train d'attendre on ne sait quoi, un sourire énigmatique aux lèvres. Totalement muet." Hors caserne, il portait fréquemment un "pull over rouge" tricoté poar sa mère. "Si on me montre celui entreposé au tribunal" avance Alain, "je dirai si c'était le sien".
Condamné à mort, Christian Ranucci est placé aux Baumettes dans une cellule spéciale, éclairée jour et nuit. Incarcéré dans le même établissement, Alain Rabineau se débrouille pour le voir en lui apportant des bouquins, sans pouvoir lui parler dans cet univers hautement sécurisé. "Un maton, affirme-t-il, me raconte alors qu'il mange et dort comme un bébé. Comme s'il se fichait de la mort qui l'attend".
Alain rappelle que son camarade fut jugé dans un contexte défavorable, juste après l'arrestation de Patrick Henry pour l'enlèvememnet et le meurtre d'un enfant. Il regrette de ne pas l'avoir accompagné à Marseille. Auquel cas, "la petite serait toujours vivante."
Nice Matin du vendredi 28 juillet 2006.
Danou : d'après ci-dessus il a bien passé tout son service avec CR et non ou seulement un mois de classe comme JCB (l'aiguiseur de couteaux)...

Et ensuite il sera intéressant de recouper avec Daniel Rietsch (favorable à CR) si on peut le retrouver ....

Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2006, 14:27 
autres

Bonjour Jean-jacques, c'est noté.....

je vous tient au courant....

Sujet du message : Re: nice matin du 28 juillet 2006
Message non luPosté :12 déc. 2006, 14:38 
autres

Citation :
Citation :
Totalement muet." Hors caserne, il portait fréquemment un "pull over rouge" tricoté poar sa mère. "Si on me montre celui entreposé au tribunal" avance Alain, "je dirai si c'était le sien".
La réponse est déjà faite vu que le pull-over n'est pas un pull-over tricoté.
J'allais faire la même remarque quand je tombe sur la vôtre : le pull présenté dans les scellés n'est tout de même pas un pull tricoté à la main.

Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2006, 14:49 
Citation :
Danou : d'après ci-dessus il a bien passé tout son service avec CR et non ou seulement un mois de classe comme JCB (l'aiguiseur de couteaux)...

Et ensuite il sera intéressant de recouper avec Daniel Rietsch (favorable à CR) si on peut le retrouver ....

Je ne pense pas qu'il aurait pris le risque de dire qu'il avait fait son service militaire avec CR si ce n'était par vrai car il se doute bien qu'il est possible de vérifier. Mais enfin, une vérification serait quand même plus sûre ..

Quant à savoir si ce qu'il relate est vrai, cela me semble difficile. On ne peut qu'essayer de le contacter et se faire une idée de sa personnalité pour voir déjà s'il a l'air fiable ou non.

Retrouver Daniel Rietsch serait aussi très intéressant, je suis d'accord. Mais là, je ne voix pas comment retrouver sa trace ..

Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2006, 14:52 
autres

qui est ce Mr RIETSCH?

Sujet du message :
Message non luPosté :12 déc. 2006, 16:16 
Administrateur

sutra50519.html&highlight=rietsch#50519

C'est tiré du POR de la page 178 à 183 édition de poche

Son camarade de régiment Rietsch : « Si on m'avait dit qu'il serait un jour dans une affaire comme ça, je ne l'aurais pas cru. Pas lui ! Sûrement pas lui ! » La mêre de Daniel Rietsch : «Quand mon fils m'a eu présenté ce Ranucci, je lui ai dit : " A la bonne heure! Pour une fois, tu m'amênes quelqu'un de bien! " Il était três bien élevé, toujours habillé três correctement, d'une grande politesse. S'il m'avait demandé de sortir avec ma fille, j'aurais accepté tout de suite. »

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [411 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101128Suivante

Heures au format UTC+02:00