Sincèrement, je ne crois pas non plus que Mme MATHON puisse aujourd'hui nous en apprendre beaucoup sur l'affaire elle-même...sur la personnalité de son fils, certainement, même si je crois que son témoignage sera matiné de sa subjectivité de mère ( ce qui est bien naturel).
Lors de l'interview de Gilles PERRAULT, j'ai été à un moment précis, je vous l'avoue particulierement émue par une anecdote...et en réécoutant l'interview, l'emotion etait toujours présente ...ce passage sera un des éléments de l'interview que je mettrai en ligne.
Pour résumer, Gilles PERRAULT nous a parlé de la réaction de Mme MATHON suite à l'annonce de la peine capitale pour son fils...
Elle a alors selon lui ramassé un chat dans la rue et n'a plus voulu le lâcher...il etait.... adopté.
Ensuite, il a parlé de ces moments où, dans son propre appartement, chez elle, elle entendait dehors le bruit des avions qui passaient et interprétait le vibrement des vitres de son buffet de salle à manger comme....la manifestation de C. RANUCCI lui même, toujours présent pour elle.
Difficile , quelle que soit sa position sur l'affaire de rester insensible à cette image...qui justifie vraiment qu'on la laisse en paix aujourd'hui.
Je précise d'ailleurs ( je profite de l'aparté) que je considere que les parents de Marie Dolores méritent la même paix au regard de la tragédie qu'il ont vécue. Il s'agit avant tout d'une question de pudeur et de respect.
Certains moments dans la vie n'appellent plus autre chose que le silence.
C'est dans ce silence que l'on peut alors redonner couleur aux souvenirs et vie aux personnes disparues qui nous sont cheres.
_________________
"ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."