Citation :
Dans mon souvenir, Martel n'a pas été appelé. Comme presque tous ceux (jean-baptiste Rambla, enfin jean à l'époque--les enfants Barraco etc.), à l'exception de Jeannine Mattei, qui allaient dans la version d'un "deuxième homme". Martel n'a pas reconnu Ranucci lors du tapissage (mais ça, on ne l'a sû qu'assez tard); en tout cas, il n'a jamais eu à reconnaître ou non un "pull-over rouge".
En ce qui concerne les Aubert, si je m'en souviens bien, on les a un peu "découvert". Ils ont, je crois, d'emblée parlé d'un "enfant", mais Lombard, pour la seule fois, a porté de rudes coups. C'est là qu'interviennent les témoignages virevoltants et fous que vous connaissez.
Et nous sommes tombés par terre (même l'avocat général a paru sceptique). Je ne savais quoi penser. C'était presque trop. En fait, oui, c'était délirant.
Je dois ici rendre hommage à mon "grand père d'adoption", Frédéric Pottecher (je l'ai nommé ainsi parce que je l'ai beaucoup côtoyé comme référence aux grandes affaires criminelles) qui a explosé en diverses injures et m'a offert une belle leçon de "chroniqueur judiciaire", ce que je ne suis pas.
Martel a bien témoigné mais apparemment aucun des 3 avocats de CR n'est intervenu pour qu'on lui demande si le scellé n° 1 était bien celui de son gabarit ! Donc sur ce point là ils sont effectivement nuls. D'autant que CR écrit à sa mère le 29 février 1976 :
Citation :
Enfin l'heure de la vérité avec rétablissement des faits et reconnaissance de mon innocence !
Dernière nouvelle, le concierge, M. M., a reçu convocation pour le procès, il dit ne pas comprendre, n'être au courant de rien !
Ce n'est pas grave. Il a tout simplement subi des pressions. Inutile de préciser d'où viennent ces pressions, tu le sais. Je te répète, pas de souci à avoir pour ce petit incident. Tous les camouflages seront mis à jour et prouvés de toute façon.
.
Concernant les Aubert, les attaques de Lombard ont-elles eu lieu lors de l'audition de Mr et/ou Mme, ou seulement dans sa plaidoirie ?
Ainsi que pensez-vous des scènes du film de M. Drach au sujet du procès, où l'on assiste au contre interrogatoire de Mme Aubert par Lombard (via le président Antona) ? :
- PL : pendant 2 jours vous avez bien parlé d'un paquet ?
- AA : oui
Soit ce dialogue est imaginaire, soit Mme Aubert aurait dû répondre "NON" et Lombard de demander que l'on rappelle Gras (qui avait témoigné juste avant et dont on ne sait s'il a ou non été interrogé sur le paquet) pour éclaircir le point capital de savoir si oui ou non les Aubert avaient vu [CR] avec un enfant.
Puis Lombard enchaîne "puis votre témoignage suit exactement les renseignements que diffuse la presse." Et Mme Aubert ne bronche pas.
-PL : vous ne l'avez pas reconnu la première fois ! Pas de réponse de AA ...
- AA : CR niait s'être enfui dans la colline avec une petite fille ...
PL : Et voilà, une petite fille maintenant! Plus d'autres questions M le président ...
On a peine à croire à ce dialogue ...
Je pense qu'il fallait insister auprès de Gras, des Aubert et de Martinez pour avoir leurs trois versions, du type :
- Gras confirme que les Aubert ont parlé d'un paquet le 4
- Les Aubert affirment qu'ils ont parlé d'un enfant et qu'ils ne comprennent pas pourquoi les gendarmes ont noté paquet.
- Martinez confirmant que les Aubert lui ont parlé d'un enfant
Et crever l'abcès lors de l'audience ... On serait peut-être arrivé à l'explication de Gérard Bouladou : les Aubert parlant d'un enfant plaqué contre l'homme "comme un paquet" qui aurait pu arranger Gras.
En tous cas en 2004, Alain Aubert rappelle qu'il n'a jamais téléphoné le 4 et le 5 qu'il a seulement appelé Alessandra. En 1985 il explique qu'il n'existe aucun PV signé de lui où il est question de paquet.
En face on a Gérard Bouladou qui nous affirme que lors du procès "l'histoire du paquet a été démontée" (mais ne nous donne aucun détail sur les auditions des témoins à charge lors du procès).
Que retenez vous du témoignage Aubert au procès? Qu'il était "délirant" ? Mais plus précisément ?
Et qu'en pensez-vous par rapport à leurs autres déclarations ? (Rapport de synthèse du Cne Gras du 7 juin où il relate les appels d'Alain Aubert des 4 et 5 juin, appels dont Alain Aubert ne se souvient plus en 2004, déclaration à Europe 1 de Mme Aubert le 5 juin - "
arrachant un enfant ... -PV audition Alain et Aline Aubert à l'Evêché le 6 juin, PV audition Aubert devant la juge le 10 juin, déclarations à Roger Colombani en 1985, déclarations à Gérard Bouladou en 2004) : pour vous que pensez-vous qu'ils ont vu ?