Si vous trouvez mon ton un peu vif, Danou, dites-le moi. La dernière chose qui me viendrait à l'idée serait de vous agresser.
Citation :
détails infimes [les boutons dorés sur le POR]
Je commence par une mini-polémique : "détails", je veux bien (quoique), "détails infimes", je ne suis pas d'accord. Vous leur accordez une importance infime, pas moi.
Citation :
Le POR ne lui [à M.Martel] a pas été présenté au procès, c'est vrai, et je n'arrive pas à comprendre
Avec "infimes", vous ne pourrez pas trouver pourquoi. Vous donnez votre langue au chat ?
Citation :
au pantalon accusateur laissé 2 jours dans la voiture
Ne sautez pas en l'air. Il y a des taches de boue ET des taches de sang, nous le savons NOUS, car le pantalon a été analysé.
Regardez la photo, vous êtes en face du pantalon, presque noir : vous voyez des taches de sang ? Moi non plus ! Je vois...de la peinture, c'est donc bien que le sang est peu visible.
P.Grivel dit qu'il est "plein de sang" : il ne voit pas la boue, il croit voir du sang partout.
Ranucci est surpris ("je ne m'explique pas") quand on lui parle de sang : de la boue oui...sans penser qu'il peut y avoir du sang. Il est stupide ? Ben oui. Le mythe du Ranucci "super organisé" est une élucubration (de plus) de Perrault.
Citation :
paraître dans un premier temps être un paquet
ok pour votre scenario. J'approuve toutes vos remarques. En fait je pense que M.Aubert n'a pas parlé au téléphone que d'un "paquet volumineux" tout court. Ca n'a d'ailleurs aucun sens. Il n'y a pas là de laverie automatique ni de décharge municipale.
Vous aviez fait remarquer, Danou, que nous ne sommes pas aux Assises. L'accusation avance des preuves ou des charges, la défense les réfute (si elle peut), les conteste, et à défaut fait ce qu'on reproche souvent aux avocats : elle chicane, elle pinaille, elle sème le doute, essaye de discréditer un témoin, etc. C'est de bonne guerre...sans plus.
Ici, ça ne suffit pas. On ne peut pas se contenter de la ritournelle : une enfant ce n'est pas un paquet volumineux, donc M.Aubert déraisonne et donc son témoignage est suspect. C'est trop facile (ce n'est pas vous que je vise).
Sauf erreur, il a vu une 304 de l'arrière, de côté et de face, pas une Simca 1100 ni un camion-citerne. Il a relevé son numéro. Il a vu un homme en sortir et traîner un "paquet volumineux". Les gendarmes n'ont pas trouvé de "paquet volumineux" à cet endroit.
C'est quoi ce paquet volumineux. Quelles hypothèses peut-on faire. On ne doit pas éluder la question, il ne suffit pas de "chicaner", il faut répondre concrètement.
Toutes propositions acceptées (extra-terrestres refusés).
Alors on peut bien sûr contester, semer le doute sur les confrontations. Je ne suis pas naïf. Mais il y a des choses incontournables, non ?