Citation :
[...]
Je ne demanderais pas mieux que de continuer à en parler, car je suis bien d'accord avec vous pour dire que c'est tout au moins une des clés de l'histoire.
Sauf que je n'ai plus grand chose à dire que ce que j'ai déjà dit, à savoir : j'aurais personnellement très tendance à croire que cette visite a bien eu lieu mais je ne vois toujours pas comment on pourrait le prouver.
Il n'y a rien à prouver, le fait même de sa possibilité réduit à néant l'enquête qui ne l'a pas vérifié.
Citation :
Mme Casaregola, si elle vit toujours, ne peut témoigner que du on-dit d'un on-dit car elle n'a elle-même vu personne. Et les témoins qu'elle cite dans sa lettre ont, autant que je sache, tous refusé de confirmer.
Il ne vont pas dire qu'ils ont laissé Christian Ranucci partir à l'échafaud. Ce n'est pas la question, la question est de savoir ce que la famille a ressenti de cette affaire et Christian Ranucci a des cousins. L'un est venu dans l'ancien forum.
Des choses se sont dites immanquablement, mais il s'agit d'être fin et de ne pas chercher des "preuves", ou des certitudes. Non comprendre comment ils le vivent. Et de là on va comprendre ce qui s'est passé ce matin là entre Christian et son père.
Citation :
Quant à Léopold Ranucci, il est mort, et il n'avait de toute manière pas vu lui-même CR sonner à la porte. Il ne faisait que rapporter quelque chose que "quelqu'un" lui avait dit.
Une chose est sûre, il en a parlé beaucoup et souvent avec Jean Ranucci et sa compagne, même à travers des faux-semblants.
Citation :
Si vous voyez un moyen de prouver de manière incontestable et recevable par un tribunal que cette visite a bien eu lieu, je serais ravie. Personnellement je n'en vois pas.
C'est le sens de mon "N'en parlons plus !".
Le tribunal ? Mais ca existe ça ? Non, c'est supprimé, on a remplacé par une chambre d'enregistrement.
Car la commission de révision, mais ce n'est plus rien, une loque de la République, il n'en reste rien. Elle ne sert à rien. Elle ne vaut plus rien.
Nada.
Beaucoup plus intéressant que cette machine à broyer et à dire non systématiquement pour protéger les petits intérêts de la corporation, je veux comprendre ce qui s'est passé et la résonance sur la famille parce que c'est la seule façon de saisir ce qui a pu se passer ce matin là et dont les membres de sa famille ont parlé si souvent au point que le grand-père a fini par vendre la mèche.
Citation :
Même si cette visite pouvait être prouvée, d'ailleurs, elle ne constituerait un alibi incontestable que si on pouvait prouver que CR était resté chez son père au moins jusqu'à 11h 00 du matin.
L'affaire est déjà jouée, le fait même qu'il ait pu se trouver chez son père ce matin là explique pourquoi il se trouvait sur cette route précisément et donc réduit en miettes l'accusation. S'il est à 9 h à Allauch, il ne va pas revenir à Marseille, car à ce moment, il aurait emmené la gamine tout à fait ailleurs.
Citation :
Si on pouvait simplement prouver qu'il avait été éconduit dès le seuil vers les 9h 00 du matin, cela expliquerait certes que CR se soit trouvé dans un état émotionnel indescriptible,
Moins bien, beaucoup moins bien que s'il a rencontré son père, parce que là le choc émotionnel est énorme pour le coup.
Citation :
mais cela ne prouverait pas qu'il ne se soit pas rendu par la suite à Ste Agnès.
Pour moi, vous vous faites piéger, vous chercher un signe dans un amas qui prouverait d'ailleurs on ne sait quoi.. S'il est à Allauch, il ne va pas revenir Marseille, c'est idiot, et que dire de Benvenutti qui n'a plus aucun sens...
Enfin cela fait longtemps que l'accusation ne tient pas, ne tient plus. Pour paraphraser Gilles Perrault.