Nous sommes le 17 juin 2025, 14:12

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1327 messages ]  Aller à la pagePrécédente1141516171889Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 18:28 
autres

Image

Messieurs, à partir de ce schéma, que chacun donne sa conviction sur l'arrêt probable de CR, sans se baser sur les diverses photos émises précédemment, puisque l'accusation a toujours fait en sorte que tous les éléments collent à sa thèse, ok ?

Perso, je situe le panneau "virages dangereux" à 150m avant le point D (code de la route si mes souvenirs sont bons), qui indique le virage en épingle, ce qui signifierait qu'il se situe quasiment à la moitié de la ligne D-C qui mesure 298m.

Or, Lieu du crime est tout proche du virage notifié au point C.

Il me parait donc improbable que CR, s'il avait la petite avec lui, ait du parcourir quasiment 150 m de pleine face en longeant la route, puisqu'au droit du panneau, il n'y a pas de fossé (à l'inverse des aveux qui disent l'avoir franchi : cf photo de reconstite où CR est absent itou ses avocats) mais un talus très pierreux au vu des photos de la période.

Jpasc, je ne retrouve pas le fil où vous proposez votre position de la 304, désolée ! :cry:
Bon allez, on repart depuis le croquis kap

Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 18:41 
autres

Au fait, entre le point A et E, il y a presque 1km, est-ce suffisant pour sentir le cramé du pneu frotté par la tôle et s'arrêter pour essayer de remédier à cet état ? personne ne m'a répondue précédemment, ce qui permettrait de pouvoir essayer de définir le "véritable arrêt" de CR, vous croyez pas ? ethink

Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 19:52 
autres

Anne,

Selon ce que j'analyse, la 304 est aussi au point C (empreinte) pendant la reconstitution. Je m'appuie sur les éléments concordants sur toutes les photos de l'époque pour le dire. Désolé je ne peux pas faire l'impasse sur ces photos.
Le fait de placer l'arrêt (ou position durant la reconstitution) de la 304 à mi-chemin entre C et D est dû, selon moi à une illusion optique (la focale des clichés quand ils sont pris dans l'enfilade de la route). Mais les éléments qui entourent la voiture lors de la reconstitution correspondent sur toutes les photos avec ceux présents sur celle faite de l'aplomb (depuis l'autre côté de la route) au moment de la découverte du corps.
On peut placer cet endroit entre 60 et 80 m (pour être large) de la sortie du virage. Il faudrait donc assumer que M. Aubert ait pu piler sec à la sortie dudit virage, ce qui est plus que douteux, pour qu'il ne soit pas en 5 à 10 secondes à la hauteur de la 304. D'où j'en déduis que;

-ou bien les Aubert ont mentis sur tout (difficile)

- ou ils ont vu la 304 à cet endroit mais n'ont pas eu le temps de voir sortir le conducteur de la voiture, ni entendre une fillette parler.

-ou ils ont sous le nez Ranucci entrainant la fillette dans les bois (avec tout ce qui en découle de non-assistance à personne en danger). Mais la question qui se pose alors, est: Pourquoi n'y a-t'il pas de PV de reconnaissance au tapissage?

-ou ils ont vu la 304 à un autre endroit (donc sans fillette) et ils n'ont pas voulu, presque un mois après (reconstitution), embrouiller la juge.

C'est pour cela que j'attache beaucoup d'importance aux distances qu'ont déclaré les Aubert à l'Évéché. Si ont fait une somme avec: "poursuite mouvementée" + 1 à 2 km + 200 à 300 m, on peut mieux choisir entre les options possibles.

Quant au pneu qui sent le brulé, plus on roule vite, plus il sentira, mais aussi plus il y aura de distance parcourue. Ranucci parle surtout du bruit, l'aile endommagée devait donc vibrer, ce qui est pire que l'odeur de brulé.
C'est vraiment difficile de calculer quoi que ce soit là-dessus, car c'est un problème d'appréciation personelle, doublé d'un autre de motivation pour s'enfuir.
Cette motivation, elle, peut se discuter. Quelqu'un qui a une fillette à bord, enlevée quelques heures auparavant, va-t'il se préocuper pour l'odeur à brulé et le bruit et arrêter soudainement de s'enfuir moins d'une minute après la première fuite. Il doit savoir qu'un pneu n'éclate, même s'il sent le brulé, qu'après pas mal de kilomètres. Il vient de passer sur cette route, même en ne faisant pas trop attention, il doit savoir qu'il y a quelques chemins de part et d'autre de la route, etc ...

Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 20:24 
autres

Citation :
[...]
Je me suis intéressé au problème et je suis arrivé à la conclusion qu’il y avait en 1974, deux collecteurs d’écoulement des eaux, à quelques mètres l’un de l’autre et placés de part et d’autre du grand pin parasol que l’on voit sur la gauche et qui existe toujours aujourd’hui (le pin).

Sur la photo de l’INA, on ne voit plus les margelles du collecteur placé au-delà du pin parasol, aussi bien celle de droite que celle de gauche. Probablement qu’au moment de la prise de vue, il (le collecteur) avait déjà était enlevé, car c’est la situation que l’on connaît aujourd’hui. Il n’y a plus du tout de margelle et un seul collecteur bien dimensionné, en lieu et place du premier.
Je comprends cet argument mais il y a un détail qui me fait penser qu'il n'y a qu'une seule margelle à droite de la route.
Le croquis, qui n'est surement pas du capitaine Gras lui-même (soi dit en passant) se sert de la margelle comme repère principal d'où partent toutes les distances. C'est ce qu'on appelle un point d'ancrage et il est localisable par le point hectométrique 26,100. S'il y avait eu une deuxième margelle, l'auteur du croquis n'aurait pas manqué de la placer, pour éviter une possible confusion.

Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 22:47 
autres

Voici une photo sous un autre angle de la fameuse margelle. Il n'est pas évident qu'elle n'ait pas de rebord. Certaines ombres laissent même penser qu'elle en a un.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :28 déc. 2007, 23:50 
autres

Afin d'illustrer l'effet optique dont je parle, voici une comparaison des formes presentes sur deux photos de la même zone, mais prises avec des distances focales et sous un angle différents. On peut se rendre compte que la 304 qui me paraissait si loin, serait en fait placée à cheval sur la 4L et la voiture qui la suit sur l'autre photo.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 00:32 
autres

Jacques, merci pour votre réponse et toutes vos démonstrations.

Mais voyez-vous, une chose me dérange beaucoup dans tout cela. C'est le fait, et on n'y peut rien, que la juge ait décidé de tout positionner par rapport au Lieu du crime. Juste parce qu'elle tenait un éventuel coupable ? Plusieurs forumeux l'ont dit avant moi, "il fallait que tout se tienne dans cette portion. RIEN ETAIT VERIFIABLE EN FAIT.
Vu les diverses déclarations du couple Aubert, le 1er croquis des gendarmes, qui au moins, ont eu la correction de notifier en pointillés la présence de la 304 et ce, le 5 juin :
RIEN NE PROUVE QUE CR SE SOIT ARRETE SUR CETTE PORTION DE ROUTE SI CE N'EST LES DIRES EVOLUTIFS DU COUPLE AUBERT auxquels la juge accorde toute son attention et "confiance" visiblement.

Au vu de tous les documents encore fournis sur le forum aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que CR se soit arrêté entre les points C et D mais entre E et F, compte tenu des sinuosités de la route. D'ailleurs, les dits Aubert n'ont guère pu faire leur demi-tour qu'à l'entrée de la champi située en point F si je ne m'abuse, laquelle distance correspondrait mieux à leur déclaration à l'Evêché. (Voir aussi le 1er post d'Arlaten sur ce fil)

Et de nouveau, comment expliquer la marque du sabot puisque le terrain était sec ce jour là (voir la démo de JPasc) ?

Bon, je vais me reposer les méninges :wink:

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 00:57 
autres

C'est un peu normal que la juge place la 304 à l'aplomb. Sinon l'accusation ne tenait à encore moins que rien du tout. C'est aussi pour cela que je m'entête a essayer de trouver l'endroit exact. Si tout est là où je le pense, ni les aveux de Ranucci, ni les déclarations des Aubert tiennent debout. Ces derniers en ont forcément rajouté ou même carrément déformé, et on les a aidé à le faire.
Quant à spéculer sur un endroit plus probable d'arrêt de la 304 il y a toute la route jusqu'à la champignonière pour le faire. Mais c'est du haut risque d'erreur. Il faudrait autre chose pour étayer. Déjà les Aubert donnent des pistes. Il ne serait pas impossible que Ranucci se soit arrêté juste à coté de l'entrée de la champignonière des Rahou, dans le cas où il soit innocent, bien sûr.
De toutes manières la spéculation est permise grace à des enquêteurs, une juge et des témoins comme ça.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 01:45 
autres

Pour l'empreinte du sabot j'ai une petite idée, mais je préfère la développer sur le fil qui est déjà créé, question de moins emmêler les choses.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 14:51 
Citation :
Voici une photo sous un autre angle de la fameuse margelle. Il n'est pas évident qu'elle n'ait pas de rebord. Certaines ombres laissent même penser qu'elle en a un.

Image
L'argumentation n'est pas convaincante et la qualité de l'agrandissement encore moins.
Je ne comprends même pas comment vous pouvez voir un rebord sur cette margelle.
Image

par contre, je maintiens qu'il y a bien un rebord sur la margelle ci dessous. Il y a deux margelles distantes de quelques mètres qui n'ont pas la même taille.
Image

Je vous invite à visionner ce film de l'INA et là vous verrez qu'il y a bien 2 margelles.
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... notices=37

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 14:58 
L'adresse est plutôt celle ci
http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... ft&x=7&y=9

Ensuite, il faut choisir le film (normalement le 1er de la liste) qui dure 7m22s du 30/05/1982 TF1
Regardez les 2 premières minutes du film.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 16:52 
autres

JPasc,

Je suis d'accord, une deuxième margelle apparait bel et bien sur ce vidéo.
Mais avant de vous en donner une explication, j'aimerai éclaircir les points suivants:
-je suis de totale bonne foi, je n'ai aucune thèse à défendre.
-je ne suis pas adepte du pinnaillage improductif, je cherche vraiment à localiser le point exact de l'aplomb.

Faites cette déclaration d'intention, mon explication est très simple. Cette margelle est juste sur l'aplomb du Lieu du crime (l'équipe de TV le pense aussi), elle n'est donc pas celle qui a servi de point d'ancrage au croquis de gendarmerie. Pourquoi n'apparait-elle pas ni sur le-dit croquis ni sur les photos? Parce qu'elle n'existait pas. La route a été probablement entretenue entre 74 et 82. Les margelles ont été refaites et quelques unes ont été créées.
Je peux démontrer tout cela par l'analyse des photos, mais il faudrait déjà essayer de se mettre d'accord sur quelques points.
Où voyez vous des erreurs dans les deux comparaisons qui suivent?

Image

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 19:08 
Citation :
Faites cette déclaration d'intention, mon explication est très simple. Cette margelle est juste sur l'aplomb du Lieu du crime (l'équipe de TV le pense aussi), elle n'est donc pas celle qui a servi de point d'ancrage au croquis de gendarmerie. Pourquoi n'apparait-elle pas ni sur le-dit croquis ni sur les photos? Parce qu'elle n'existait pas. La route a été probablement entretenue entre 74 et 82. Les margelles ont été refaites et quelques unes ont été créées.
Je peux démontrer tout cela par l'analyse des photos, mais il faudrait déjà essayer de se mettre d'accord sur quelques points.
Où voyez vous des erreurs dans les deux comparaisons qui suivent?
Selon moi, l'aplomb du Lieu du crime est situé à l'endroit où la 304 a été placée le jour de la reconstitution.

non, il n'y a aucune margelle qui est située à l'aplomb du Lieu du crime.
Celle qui a servi de repère au capitaine Gras est celle sans rebord que l'on voit sur les photos dont nous disposons.
Il me semble que l'on peut deviner qu'il y avait bien 18,90m entre la margelle sans rebord et l'aplomb du Lieu du crime

Effectivement, comme vous le dites, il est possible que la 1ere margelle que l'on voit sur le film de l'INA n'existait pas en 74.

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 20:43 
autres

Etes-vous d'accord que ces deux photos représentent le même endroit?

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :29 déc. 2007, 20:58 
oui absolument et je l'ai toujours pensé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1327 messages ]  Aller à la pagePrécédente1141516171889Suivante

Heures au format UTC+02:00