Nous sommes le 16 juin 2025, 23:56

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141526Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :16 mai 2008, 20:29 
autres

Bonjour à tous,

Je reviens faire un petit tour sur le forum : haaa si c'était moi qui avais été témoin de cette scène capitale de l'enlèvement, je vous prie de croire qu'avec mon redoutable coup d'oeil pour les voitures, j'aurais donné non seulement la marque mais également, l'état de propreté du véhicule, le nombre de rayures que comportait la carrosserie, l'usure des pneus, que sais-je !?!

La voiture était une Simca 1100 puisque le pervers pédophile qui errait dans les cités de Marseille pour accoster des enfants en prétextant la recherche d'un chien noir quelques jours avant l'enlèvement en posséder une ! L'enfant a vu juste comme le garagiste, c'était la voiture de l'homme dont le pull over rouge a été retrouvé dans la champignonnière à quelques centaines de mètres du crime de la petite fille qui venait d'être enlevée !

Est-on sûr au fait que Christian Ranucci possédait bien un coupé Peugeot 304 gris métallisé ?

Christian Ranucci : une tragédie ajoutée à une autre, celle de Marie Dolorés Rambla, voilà ce qui nous pose un énorme problème : répondre à une tragédie par une autre tragédie, entre les deux une justice humaine pressée, brouillonne, fragile, faillible à l'image du comportement humain dans son ensemble.

Christian Ranucci a peut-être vengé cette "médiocrité", parce-qu'au fond peu d'entre nous aurait été capable comme lui de ne pas trembler devant ce destin qui l'accablait :"Je préfère mourir innocent que d'avouer un crime que je n'ai pas commis". Peut-on imaginer un seul seconde qu'un homme coupable puisse proférer une énormité pareille ?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 mai 2008, 23:30 
autres

Citation :
Il est vrai que chaque fois qu'on demande un renseignement à un enfant, celui ci se jette sur votre voiture pour voir ce que c'est comme marque, type, etc... il n'y a qu'à moi que cela n'arrive pas. Le gamin me répond et s'en va.
Ma voiture ne l'intéresse pas.
Etes-vous d'accord pour dire qu'un enfant peut très bien reconnaitre une forme générale et ainsi reconnaitre un véhicule.
Est-ce que pour vous un enfant peut avoir un intelligence telle qu'il puisse reconnaitre une "chose" qu'il a vu?

Sujet du message :
Message non luPosté :16 mai 2008, 23:51 
autres

Citation :
[...]

Gérard,reconnaissez qu'il y a une nuance entre croire (ou vouloir croire en l'innocence de quelqu'un) et être indifférent à la souffrance de la victime et de sa famille .
Personne ne se permet et se permettra ici de douter de leur douleur ...
Je crois que personne n'oublie cette douleur.
Je vois mal Danou prendre à la légère un tel drame humain et familial...
Sans oublier le drame de Mme Mathon dont on a coupé en deux le fils innocent.

Sujet du message :
Message non luPosté :17 mai 2008, 01:23 
Administrateur

oui .c'est incontestable.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 08:46 
autres

Et puis même, est-ce vraiment nécessaire de toujours ramener le débat à qui a eu la plus grande douleur et les plus grands malheurs ? A-t-on lu ici une fois "leur fille est morte, c'est bien fait pour eux" ? A-t-on lu une fois "son fils est guillotiné, il l'a mérité" ? Non, absolument pas alors cessons donc cette comparaison qui est d'ailleurs tout à fait déplacée !

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 08:54 
Administrateur

c'est effectivement a croire qu'il est nécessaire de lancer une enchère sur le malheur...
il frappe suffisamment tôt et soudainement, pas besoin d'en faire continuellement l'article...

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 11:35 
autres

"Je vous souhaite de ne jamais connaître ce qu'a connu la famille Rambla " ne signifie pas que vous êtes indifférente au malheur de la famille Rambla. Encore une erreur d'interprêtation.
Cela signifie que je ne souhaite à aucune personne qui a perdu son enfant dans de telles circonstances de constater que des personnes font semblant de s'intéresser à leur affaire sans être capable de se souvenir d'un seul élément de celle ci et tente d'innocenter l'auteur du crime.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 11:37 
autres

Le problème de Panzani c'est qu'il dit aujourd'hui le contraire de ce qu'il écrivait le 4 juin 1974.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 13:19 
autres

Bonjour a toutes et tous, ca fait un bail...
Je viens de lire ce fil sur la voiture (ou les voitures)
Juste une précision:
JR n'a jamais parlé d'une voiture gris métallisé (relisez sa déposition en détail), c'est bel et bien le journaliste panzanni qui parle de simca gris métallisé, et il est le seul, je n'ai jamais entendu ou lu quelque part que les autres témoins (JR rahout mattei ect...aient parlés d'une simca de couleur gris métallisé, jamais...ni sur un PV ni dans un témoignage officiel ou même officieux
Hors la voiture peugeot 304 de CR était bien de couleur gris métallisé mais la simca 1100 était grise ,tout simplement ,avez-vous lu ou entendu que madame mattéi ou un autre témoin ou le petit jean aient dit: "une simca de couleur gris métallisé " ???
non
ils parlent tous d'une voiture grise ./
simca 1100 grise
peugeot 304 grise métallisée
cherchez l'erreur

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 14:57 
Citation :
Bonjour a toutes et tous, ca fait un bail...
Je viens de lire ce fil sur la voiture (ou les voitures)
Juste une précision:
Jean Rambla n'a jamais parlé d'une voiture gris métallisé (relisez sa déposition en détail), c'est bel et bien le journaliste panzanni qui parle de simca gris métallisé, et il est le seul, je n'ai jamais entendu ou lu quelque part que les autres témoins (Jean Rambla rahout mattei ect...aient parlés d'une simca de couleur gris métallisé, jamais...ni sur un PV ni dans un témoignage officiel ou même officieux
Hors la voiture peugeot 304 de CR était bien de couleur gris métallisé mais la simca 1100 était grise ,tout simplement ,avez-vous lu ou entendu que madame mattéi ou un autre témoin ou le petit jean aient dit: "une simca de couleur gris métallisé " ???
non
ils parlent tous d'une voiture grise ./
simca 1100 grise
peugeot 304 grise métallisée
cherchez l'erreur
Ce que tu dis m'a intéressé, Adrien.

Le petit Jean ne parle que de voiture grise, c'est vrai.

Je viens de revoir la déposition de Spinelli, et c'est vrai qu'il dit bien :

" 11 heures moins dix, je suis sorti sur le trottoir. Je me souviens bien de l'heure car je me rendais chez ma mère. J'ai aperçu au bas de la traverse Albe une voiture de marque simca 1100 de couleur gris clair."

Par contre, lors de son entretien avec Gérard Bouladou, il lui aurait dit (1er livre, p. 319):

"…Moi, dans ma tête, c’est une Simca 1100. Mais je peux me tromper.

……..La Simca 1100 et le coupé Peugeot 304, c’est toutes les deux les mêmes. La couleur, c’est la même. Mais personne ne m’a fait dire ce que je ne voulais pas dire. La preuve, j’ai refusé de signer. Et ils ont refait une mention.[/ "

De sorte que la couleur réelle (métalisée ? / pas métallisée ?) de la voiture que Spinelli a vue ne me semble pas très claire ...

N'ayant plus en ce moment le livre de Gilles Perrault, je n'ai pas pu chercher. Il me semble toutefois me souvenir qu'il y décrit effectivement la voiture de CR comme étant un Coupé Peugeot 304 gris métallisé.
Mais reprends-moi si je me trompe.

J'ai cherché par contre dans le livre de Gérard Bouladou et il semblerait qu'il parle, lui, de coupé Peugeot 304 gris car j'ai repéré 2 endroits où il fait cette description :

page 16 (1er livre) : "Le 3 juin vers 12h 15, soit une heure environ après l'enlèvement, un coupé Peugeot 304 de couleur grise se présente au carrefour".

Page 77 (1er livre). : "L'argument principal de la théorie développée par Gilles Perrault consiste à soutenir que JR a identifié une Simca 1100 grise comme étant le véhicule du ravisseur de MD, de même que Monsieur ES, ce qui rendrait impossible la culpabilité de CR puisque celui-ci avait un coupé Peugeot 304 (gris).

Il semblerait donc que Gilles Perrault parle d'un coupé Peugeot 304 gris métallisé tandis que Gérard Bouladou parle de coupé Peugeot 304 gris.

Question : qu'en est-il exactement de la couleur de la voiture de CR ? Etait-elle grise ou gris métallisé ? Que dit le PV ?

Si les deux voitures avaient des couleurs différentes (l'une métallisée et l'autre non), cela ajouterait à mon avis un élément d'invraisemblance à une possible confusion par le carrossier Spinelli.
On peut discuter en effet sur le fait de savoir si un professionnel peut confondre une Simca et une Peugeot, mais si en plus l'une est métallisée et l'autre ne l'est pas, je trouve que ça commence quand même à faire beaucoup.

Mais comme je ne retrouve pas le PV officiel spécifiant de façon certaine la couleur du Coupé Peugeot de CR, je ne peut rien conclure.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 15:14 
autres

La 304 est décrite, je cite : "Mentionnons que pour les nécessités de l'enquête, il nous appartient de procéder à la saisie du véhicule 304 Peugeot de couleur gris métallisé immatriculé ..."

Extrait du PV de saisie signé par le seul commissaire Alessandra.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 15:54 
Citation :
La 304 est décrite, je cite : "Mentionnons que pour les nécessités de l'enquête, il nous appartient de procéder à la saisie du véhicule 304 Peugeot de couleur gris métallisé immatriculé ..."

Extrait du PV de saisie signé par le seul commissaire Alessandra.
C'est bien ce que je pensais. La voiture de CR était une Peugeot 304 gris métallisé, tandis qu'il semblerait que la voiture vue par Spinelli (et peut-être par JR) ait été une Simca 1100 grise non métallisée.

Du moins si on s'en tient à son PV de déposition.

Pourquoi a-t-il plus tard déclaré à Gérard Bouladou que "la couleur, c'est la même" ? Je n'en sais rien mais il y a contradiction.

Pour que Spinelli se soit trompé, il faudrait donc non seulement qu'il ait confondu une Simca 1100 et un coupé Peugeot 304 mais encore que la nuance métallisée de la voiture de CR lui ait échappé.
Les 2 ensemble, je maintiens que ça commence à faire beaucoup pour un professionnel, même peu intéressé par la scène.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 16:21 
autres

Quand on ne fait pas atention à une scène, on peut ne pas faire attention aux nuances de couleurs (La Palice )

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 16:38 
autres

Citation :
Quand on ne fait pas atention à une scène, on peut ne pas faire attention aux nuances de couleurs (La Palice )

Bonjour à toustes,

Mr Bouladou, je ne pense pas que vos propos constituent une lapalissade :wink:

Je relève que ES dans sa déposition à l'Evêché, précise "une voiture de marque simca 1100 de couleur gris clair". Il n'est pas idiot à ce point pour ne pas remarquer la peinture métallisée s'il y en avait eu une d'autant que c'était, si mes souvenirs sont bons, les prémices des peintures métallisées des voitures. Même certains adultes à cette époque là ne comprenaient pas la différence avec les peintures traditionnelles ... a fortiori le minot qu'était Jean (6ans). Lui est excusable mais pas un pro comme ES. Vous ne croyez pas ?
hmm:

Sujet du message :
Message non luPosté :19 mai 2008, 16:48 
Citation :
Peut-être.
Dans ce cas, il se serait trompé et sur la marque et sur la couleur.

Je ne dis pas que ce soit impossible, ce que je dis c'est que j'avais déjà un peu de mal à m'imaginer que le réflexe du professionnel n'ait pas joué machinalement, même si ES n'était pas attentif à la scène.
Si je dis cela, c'est parce que, comme je ne connais absolument rien aux voiture, j'ai posé la question à au moins une bonne vingtaine de professionnels (sans leur dire de quoi il s'agissait) et tous, sans la moindre exception, m'ont répondu la même chose : impossible !
J'avais beau insister ("Oui, mais s'il n'a pas fait attention, s'il pensait à autre chose, s'il n'a vu qu'un tout petit bout de la voiture"; etc.), c'était toujours la même réponse : totalement exclu !

Je pouvais malgré tout accepter que Spinelli se soit trompé en me disant que personne au monde n'était infaillible.

Qu'il se soit également, en tant que professionnel, trompé sur la couleur, ajoute pour moi tout de même un élément d'invraisemblance à cette confusion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [385 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141526Suivante

Heures au format UTC+02:00