Citation :
Gibarian :
Je remercie Danou pour les réponses à mes questions :
Vous dites que la description de Spinelli est forcément aléatoire 1, approximative et qu' un procès verbal est là pour mettre en forme de façon déclarative une description qui ne peut être au départ qu' une tentative pour se rapprocher de la réalité 2.
1. Je ne dis rien de tel. Je dis que c'est une des explications possibles : Spinelli n'aurait absolument pas fait attention au type et l'aurait dit, mais les policiers lui auraient suggéré une description à laquelle Spinelli aurait grommelé un semblant d'acquièsement. Cela n'aurait rien d'invraisemblable. Mais je ne dis pas que les choses se sont passées comme ça.
2. Les choses se passent souvent comme cela, en effet.
Vous ne pensez tout de même pas que Ranucci a réellement formulé ses aveux sous la forme qui figure dans le PV : "Je préfère libérer ma conscience, ........ j'affirme ne pas avoir eu d'attouchements impudiques envers la jeune fille, etc."
De même, imaginez-vous un enfant de 6 ans disant "Parmi tous les messieurs que vous me présentez, je ne reconnais pas la personne qui, etc."
C'est bien le drame des déclarations retranscrites : les questions ne sont jamais retranscrites, les phrases et les mots ne sont pas ceux du prévenu, le style est celui du commissaire de police ou du juge d'instruction, nous n'avons ni le ton, ni le regard, ni les mimiques, ni l'expression de visage de celui qui est sensé avoir dit telle ou telle chose. Bref, il est impossible de savoir ce que le prévenu a vraiment dit et dans quelles conditions il l'a dit sur simple lecture du PV des aveux.
Citation :
Pourquoi dans ce cas-là s'acharner sur cette description en voulant à tout prix que ce soit un frein au fait que par un raisonnement logique on aboutit forcément au lien entre le pédophile et l'enlèvement de Sainte-Agnès ?
Où diable voyez-vous que je m'acharne contre qui ou quoi que ce soit ?!?! Il me semble que, tant dans le post que je vous ai adressé que dans celui que j'ai adressé à Anne, j'envisage plusieurs possibilités. Ce que dis, c'est que je constate que les descriptions du ravisseur sont différentes selon que que c'est Spinelli qui parle ou que c'est le petit Jean.
Et ce que je constate aussi, c'est que le fameux homme au pull over-rouge des Cerisiers est lui aussi décrit différemment selon qu'on lit le PV de Martel ou selon qu'on
recueille le témoignage oral de Nathalie C. et du fils Martel.
D'où ma perplexité et mon impossibilité à me forger une conviction.
Citation :
Des cheveux ondulés...on peut noter que c'est un jargon de carrossier !
Tôle ondulée je veux bien, des cheveux ondulés... à moins d'avoir porté des bigoudis..quoique que nous ne savons pas jusqu'où peuvent aller les excentricités d'un pédophile !!!
Un jargon de carrossier ? Ah bon ... Si vous le dites ..
il me semble pourtant que c'est une expression courante. Point n'est besoin de manier de la tôle ondulée pour l'utiliser. Et point n'est besoin non plus de se faire une mise en plis tous les jours pour avoir des cheveux ondulés.
Il est habituel de parler de cheveux ondulés pour décrire une chevelure qui n'est de par nature ni raide ni frisée mais quelque chose entre les deux.
Citation :
Vous admettez qu'il ne peut s'agir que de la même personne, en effet un pédophile roulant en simca 1100 portant un pull rouge qui opère un week-end de Pentecôte à Marseille dans un périmètre bien délimité, il y a de fortes chances que ce soit le même homme.
De qui parlez-vous quand vous dites la même personne ?
L'homme au pull over-rouge des Cerisiers aux cheveux bruns choiffés en arrière (PV de Martel) / aux cheveux bruns foncés ras /et ou clairsemés (Nathalie C. et le fils Martel) = l'homme aux cheveux noirs et courts de Jean Rambla = l'homme aux cheveux châtain clair ondulés de Spinelli ?
Si c'est cela, la réponse est non. La ressemblance entre les 3 ne me me paraît pas aveuglante.
Citation :
Si le témoignage de Spinelli pose problème, admettons :
Est-ce que pour vous cela comporte un doute qui émet l'hypothèse que ce soit Ranucci ?
Oui et non.
Je trouve difficilement croyable que Spinelli, carrossier, ait pu se tromper et sur le modèle et sur la nuance (métallisée/pas métallisée).
Mais je ne peux m'empêcher de trouve que l'homme qu'il a vu ressemblerait quand même assez à CR. Et qu'en tout cas, il ne ressemble pas à l'homme au pull over-rouge des Cerisiers.
Mais d'un autre côté, l'homme aux cheveux noirs et courts vu par Jean Rambla pourrait éventuellement être l'homme au pull over-rouge des Cerisiers.
Tout porte à croire que Jean Rambla et ES n'ont pas vu la même personne.
La présence de 2 types me paraît encore la plus vraisemblable. Ou la moins invraisemblable.
L'une de ces 2 types était-il CR ? Je n'en sais rien.
Citation :
Mais si Spinelli voit un simca 1100, nous pouvons faire le lien, comme nous l'avons dit, avec le pédophile des autres cités, donc c'est un élément qui réfute le fait que cela puisse être Ranucci, alors on peut proposer une thèse compliciste mais également sans R. Elle paraît toutefois peu vraisemblable :
Pas avec celui des Cerisiers. Encore une fois, nous n'avons en tout et pour tout, pour penser que l'agresseur de Nathalie C. roulait en Simca, que la phrase de Gilles Perrault "Quelqu'un aurait dit à Martel qu'on aurait vu l'homme au pull over-rouge partir à bord d'une Simca". Sans aucune précision ni de modèle ni de couleur. Avouez que c'est bien maigre.
Nathalie C. m'a dit qu'elle n'avait pas vu de voiture et que c'était Martel qui l'avait vue. Le fils Martel, lui, m'a dit que ce n'était pas son père qui avait vu la voiture mais .... Nathalie C. ! Débrouillez-vous avec ça !
Comment voulez-vous que je tienne pour acquis que le satyre des Cerisiers circulait à bord d'une Simca 1100 grise ?
Citation :
Si l'homme qui aborde les enfants n'est pas celui qui propose à la petite de monter dans sa voiture, qu'aurait fait le premier ? Une deuxième homme surgit ? d'où ? comment ?
Le premier se cache ?
Je n'en sais rien, je suis aussi dubitative que vous. Mais les faits sont têtus : Jean Rambla et ES ne semblent pas avoir vu le même type. Je ne dis pas que je croie à la thèse de complicité. Mais je suis bien obligée de l'envisager au vu de ces contradictions.
Citation :
Si la petite monte sans être forcée dans la voiture, c'est évidemment l'homme qui aborde qui le fait, un rapt à deux un peu musclé ne colle pas avec cette scène sans violence que Spinelli a pu voir.
La petite n'est pas montée dans la voiture sous la contrainte, je ne dis pas le contraire.
Mais, comme je le dis dans mon post à Anne, la présence d'un "2ème gus" (peut-être planqué à l'arrière, comme le suggère Anne) expliquerait que la petite n'ait jamais tenté de s'enfuir tout au long du chemin, alors qu'il faut, pour arriver à la Pomme, traverser je ne sais combien de villages et de bourgades et s'arrêter à d'innombrables feux rouges.
Mais là encore, je ne dis pas que les choses se sont passées comme cela.
Mais cela expliquerait l'étrange docilité de la petite, c'est vrai.
Citation :
Je ne veux pas vous forcer à sortir de votre "agnosticisme" pour vous obliger à croire en Dieu, mais je ne saisis pas toujours ,pourquoi vous vous acharner à chercher la "petite bête" pour vous convaincre que Ranucci a "obligatoirement" sa part de responsabilité dans cette affaire.
On est déjà parvenu à me faire faire des choses que je ne voulais pas faire dans ma vie. Mais personne n'est encore parvenu à m'obliger à penser ce que je ne pensais pas.
Et toutes les contradictions et invraisemblances contre lesquelles je butte dans ce dossier ne me semblent pas être une "petite bête".
Je n'y peux rien, jusqu'à maintenant, ni la culpabilité ni l'innocence de CR ne me semble évidente.
Une complicité ? Peut-être. Mais j'avoue que cette thèse, si elle expliquerait certaines contradictions et anomalies de l'enlèvement, est difficile à mettre sur pied avec un scénario cohérent dès que l'on sort de Ste Agnès.
Alors ? Eh bien, je crois que vous avez utilisé le seul mot qui convienne dans cette affaire : croire en l'innocence ou en la culpabilité me semble effectivement - en partie du moins - une question de foi.
Les gens qui croient en Dieu n'ont pas non plus de preuve de son existence et ils ne sont pas moins convaincus de sa réalité.
Le fait est qu'il arrive un moment où on ne peut aller plus loin dans le raisonnement et que seule la foi peut permettre d'avoir une conviction dans cette affaire.
Apparemment, je n'ai pas la foi.