Citation :
Citation :
Dans les exemples que je donnais, un bon raisonnement par l'absurde, au sens mathématique du terme, aurait donné "il serait impossible de ne pas l'avoir vue si elle n'y était pas" ; "on ne l'a pas vue", donc, "elle n'y était pas". Il y a erreur de raisonnement (et je ne suis pas péjorative), car "il serait impossible de ne pas l'avoir vue si elle n'y était pas" est une proposition fausse.
Là, nous n’avons pas affaire à « un bon raisonnement par l’absurde » mais plutôt à l’absurdité d’un raisonnement. Pourquoi en effet, ne pas dire tout simplement « qu’il était impossible de voir l’enfant (dans la voiture), si elle n’y était pas ».
zut, je m’étais emmêlée dans mes syllogismes ! le raisonnement logique à l’origine de « M-D n’était pas dans la voiture » est bien sûr : "il est impossible de ne pas avoir vue M-D si elle était dans la voiture " ; or, "on ne l'a pas vue" ; donc, "elle n'y était pas".
Et cela n’est pas une logique tordue, ni partisane, mais de la logique seule, qui est indépendante de mon opinion, de la votre ou de celle de jpasc à l’origine (aussi neutre vis-à-vis de cette affaire que "tous les hommes sont mortels. Or, Socrate est un homme. Donc, Socrate est mortel")
Je ne vois guère en quoi faire apparaître en toutes lettres les prémisses des raisonnements est en soi gênant. Personne n’a à gagner à ce que les raisonnements restent dans le flou, le présupposé, l’implicite ; autant savoir précisément de quoi l’on parle.
Maintenant, je dis que la proposition "il est impossible de ne pas avoir vue M-D si elle était dans la voiture " (certitude, 0% de chances, etc...) est fausse. Pour beaucoup de raisons déjà invoquées plus haut... la meilleure me semblant être la réaction des 4 témoins :
tous, y compris Melle Bonnafos, que l'on croyait avoir échappé aux manoeuvres policières, que ce soit sur l’instant ou a posteriori, admettent implicitement que la fillette pouvait être présente dans la voiture sans qu’ils la remarquent.
S’il était vraiment
impossible de ne pas avoir vue M-D dans cette voiture au Carrefour, ces témoins seraient dans le cas de personnes entrant dans une pièce vide, en scrutant tous les coins sans voir quiconque, et à qui on dirait, ou qui verraient quelqu’un sortir ensuite de la pièce !!! Croiriez-vous qu'ils ne s'étonneraient pas ?