Nous sommes le 19 juin 2025, 09:28

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1272829303168Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 16:57 
autres

Citation :
et bien relisez le post de Didi:

viewtopic.php?p=93139#93139

dont vous n/avez tiré qu'une conclusion: elles sont allées au commissariat
Mais elles n'ont pas déposé.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 17:25 
autres

Voilà comment commence son argumentation:
Citation :
Après les signatures de J Porte et de Mme Mattei, Jules Porte lui-même a donné certaines précisions intéressantes :
Le mot « déposé » est rayé et remplacé par « enregistré » ; cela signifie que les plaintes ne sont pas toutes enregistrées.
Répondez-lui vous-même.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:05 
autres

Bien sûr que si, Mme Mattei a déposé, sinon Jules Porte n'aurait pas rayé "déposé" pour le remplacer par "enregistré"

J'ai expliqué que "enregistré" signifie que l'on enregistre ce qui a été déposé

donc s'il raye "déposé" et écrit "enregistré" c'est que la première phase de "déposition" a bien été réalisée
c'est seulement la seconde phase qui consiste à "enregistrer" la "déposition" qui, elle, n'a pas été effectuée

ce qui signifie que Mme Mattei a "déposé", mais que sa "déposition" n'a pas été "enregistrée"

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:10 
autres

Citation :
Ce qui signifie que la plainte de Mme Mattei n’a peut-être pas été enregistrée (c’est-à dire qu’aucun n° de procédure ne lui a été affecté)
Elle ne l'a pas été tout court puisque les policiers n'en retrouvent pas trace.
Citation :
mais qu’elle a dû être consignée sur un document (cahier par exemple), car comment les enquêteurs auraient-ils retrouvé son nom s’ils ne l’avaient noté nulle part en vue de l’inviter à reconnaître éventuellement C Ranucci. C’est ce qu’il s’est passé d’ailleurs pour bon nombre d’autres personnes ayant eu à se plaindre des mêmes faits.

Le problème, c'est que Porte ne peut être catégorique là-dessus puisqu'il dit que:

"Madame Mattéi a vraisemblablement été invitée à l'hôtel de police avec sa fille ( et l'amie de cette dernière), en vue de reconnaître éventuellement le nommé Ranucci Christian"

Donc il n'est même pas sûr de ce qu'il avance. De plus, il ajoute:
Citation :
Il convient par ailleurs de signaler que de nombreuses personnes dont les enfants avaient fait l'objet de faits similaires se sont présentés, soit spontanément, soit sur invitation, dans des conditions similaires.
Donc il n'y a rien qui prouve que la police ait convoqué Mme Mattéi: il se peut qu'elle soit venue spontanément.
Citation :
Il convient donc de bien faire la distinction entre « déposer une plainte », qui recouvre la notion de venir au commissariat pour signaler un fait ; et « enregistrer une plainte » qui consiste non seulement à consigner la plainte mais également à donner un n° d’enregistrement à ce dépôt de plainte en vue d’une éventuelle procédure ultérieure.

En tout cas la plainte n'a pas été enregistrée. Sans doute parce que les faits décrits n'avait rien de particulier qui méritait l'attention des enquêteurs (pas de tentative d'enlèvement).
Citation :
J Porte a rayé le mot « déposé » pour le remplacer par le mot « enregistré » - il s’agit d’une précision très importante.

Cela signifie que, non seulement il ne met pas en doute que Mme Mattei est venue le 4 juin 1974, mais encore qu’il en est certain.
S’il avait eu le moindre doute sur le fait que Mme Mattei soit venue à l’Evêché le 4 juin 1974, il n’aurait pas apporté cette précision.
Et ce n'est pas un lapsus d'écriture, c'est une véritable précision ; il se rend compte que le mot "déposé" n'est pas le bon et il le remplace par le mot exact qu'il doit employer en l'occurrence "enregistré"

Il n'y a pas lieu à avoir de doute puisque Mme Barraco confirme avoir accompagné Mattéi à Saint-Just. Mais il n'y a pas eu de plainte enregistrée.
Citation :
Cette phrase signifie que Mme Mattei est bien venue « déposer » plainte, mais que sa plainte n’a pas été « enregistrée », donc qu’aucune procédure n’a été lancée suite à cette plainte.

Oui, bon, ça on le sait. La seule chose importante, c'est que ce fait se produit après le meurtre de MD Rambla.
Citation :
Mme Mattei est bien venue le 4 juin 1974 et sa déposition n’est donc pas subordonnée au fait de connaître ou non Mme Mathon, puisque C Ranucci ne deviendra suspect qu’à compter du 5 juin 1974.

Si, elle peut être subordonnée dans la mesure où elle arrange son témoignage un an plus tard: souvenez-vous: le 4 juin 1974 Mattéi et Barraco vont aller déposer plainte au commissariat de Saint-Just pour l'affaire de l'automobiliste qui cherche son chien. La plainte n'est pas enregistrée et pour cause: selon les Barraco, il est question d'un individu en voiture grise, que les enfants accostent, il leur dit qu'il cherche son chien avant de partir, il n'y a aucune tentative d'enlèvement.

Et puis, un an plus tard, la voiture grise devient une Simca 1100, c'est l'individu qui accoste les enfants, et il devient un sadique qui tente d'enlever les fillettes...

Au départ, le fait est tellement anodin qu'il ne justifie même pas un enregistrement de plainte. Il est même possible que Mattéi et Barraco soient allées au commissariat pour signaler ce fait, tout simplement, comme Jaglasse avec sa chochotte au pullover vert.

Pourquoi aller signaler au commissariat un fait tellement anodin? Parce que dans la cité marseillaise, les gens sont tellement sur les nerfs après l'enlèvement et le meurtre de MD Rambla et l'ambiance est telle, que les gens voient des satyre et des meurtriers d'enfants partout et font très facilement des rapprochements avec l'affaire dès qu'il voient un individu qui leur paraît suspect.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:18 
autres

Alors là, non ! Cyril

je vous "prouve" que Mme Mattei est bien venue déposer ; c'est écrit sur le PV signé par J Porte, mais que sa "déposition" n'a pas été "enregistrée"

et vous, vous cherchez encore comment montrer que ce n'est pas vrai

désolée, mais là, je ne discute plus sur ce point ; c'est du temps perdu pour rien.

C'est écrit noir sur blanc, mais ça ne vous suffit pas - je ne sais plus comment "prouver" quoi que ce soit lors d'une discussion avec vous.

Après cette discussion, je suis pratiquement certaine qu'on vous apporterait des dizaines de preuves que C Ranucci est innocent sans l'ombre d'un doute, que vous remettriez encore en question ces preuves.

Je ne marche pas. Discutez tout seul

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:28 
autres

Citation :
je vous "prouve" que Mme Mattei est bien venue déposer ; c'est écrit sur le PV signé par J Porte, mais que sa "déposition" n'a pas été "enregistrée"

et vous, vous cherchez encore comment montrer que ce n'est pas vrai
Je ne vous comprends pas.

Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas déposé, si vous relisez bien mon précédent post, j'ai même dit qu'il n'y avait pas lieu à avoir de doute là-dessus puisque Mme Barraco confirme avoir accompagné Mattéi à Saint-Just.

Mais la plainte n'a pas été enregistrée, et j'ai expliqué pourquoi.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:28 
autres

Et cependant, vous l'admettrez Cyril, je suis patiente, compréhensive et je vais au bout de mes explications

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:34 
autres

Citation :
Le problème, c'est que Porte ne peut être catégorique là-dessus puisqu'il dit que:
Citation :
"Madame Mattéi a vraisemblablement été invitée à l'hôtel de police avec sa fille ( et l'amie de cette dernière), en vue de reconnaître éventuellement le nommé Ranucci Christian"
Donc il n'est même pas sûr de ce qu'il avance. De plus, il ajoute:
Citation :
Il convient par ailleurs de signaler que de nombreuses personnes dont les enfants avaient fait l'objet de faits similaires se sont présentés, soit spontanément, soit sur invitation, dans des conditions similaires.
Donc il n'y a rien qui prouve que la police ait convoqué Mme Mattéi: il se peut qu'elle soit venue spontanément.
Vous voyez-bien que vous accusez Porte d'écrire n'importe quoi. Qu'est-ce que vraisemblablement veut dire sous la plume d'un policier qui a tout intérêt à que ce ne soit pas vraisemblable du tout? Et s'il convient de signaler que beaucoup de gens vont à l'Evêché, et bien signalons-le. Ça aussi fut mis en doute au procés et a permis de faire croire aux jurés que Mme Mattéi sortait tout droit du parloir des Baumettes bras desus bras dessous avec Mme Mathon.
Et surtout signalons-le complet, n'omettons pas: dont les enfants avaient fait l'objet de faits similaires.

D'autre part, ça ne vous dérangerait pas d'utiliser la taille normale des polices?

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:36 
autres

Citation :
[...]

Mais elles n'ont pas déposé.
Citation :
Je ne vous comprends pas.

Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas déposé, si vous relisez bien mon précédent post, j'ai même dit qu'il n'y avait pas lieu à avoir de doute là-dessus puisque Mme Barraco confirme avoir accompagné Mattéi à Saint-Just.
Cyril, franchement, c'est tout ce que vous avez sous la main?

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 18:41 
autres

Pour résumer ce qui ressort de ce que vous avez dit jusqu'ici:

Avant: elle n'avait jamais mis les pieds au commissariat pour signaler un satyre.

Après: Si elle l'a fait.

Avant: Elle n'avait jamais déposé

Après: Si elle l'a fait

Maintenant: elle a signalé, déposé mais ça n'a pas été enregistré.

A suivre...

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 20:03 
autres

Citation :
Le 3/02/1977, Mme Barraco déclare devant Lions:

Citation:
Après l'assassinat de la petite Marie Dolorès RAMBLA, en 1974, ma fille Carole m'avait dit qu'un homme l'avait abordée, alors qu'elle était en compagnie d'une amie, la nommée MATTEI Agnès, dans un pré, à proximité de la cité Les Tilleuls

Le 3/02/1977, Carole Barraco déclare:

Citation:
Dans le courant du mois de juin 1974, mais sans que je puisse donner la date exacte, je me trouvais dans un pré, à proximité de la cité les Tilleuls. Je jouais en compagnie de ma camarade
MATTEI Agnès et d'autres enfants beaucoup plus jeunes.
Les "déclarations dont vous parlez

1) ne figurent sur aucun pv du dossier Ranucci

2) ne figurent, jusqu'à preuve du contraire, que dans le livre de qui-vous-suivez et ne sont d'ailleurs pas signées

3) sont censées se rapporter à une plainte qui donne lieu à une commission rogatoire du juge Maestroni, mais personne ici ne semble avoir jamais vu cette plainte ni en connaître la teneur

4) donc, jusqu'à preuve du contraire, ces "déclarations" sont des élucubrations pures et simples

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 20:19 
autres

Citation :
Citation :
Le PV de Jean-Marc Ibars du 07/08/1974 explique que les pv des témoins des Cerisiers ont été disjoints du dossier Ranucci suite aux tapissages négatifs du 6 juin.
Alors, il faut que vous nous expliquiez comment Martel et les "Albertini" (C.) ont refait surface dans l'affaire autrement que via Mme Mattéi.

C'est nouveau ça! Alors ça voudrait dire que c'est Mattéi qui a entraîné Martel pour aller au tapissage???

Je vous signale que Martel avait déposé à propos de l'affaire des Cerisiers. Sa déclaration a été enregistrée, donc il est tout à fait naturel que se soient les enquêteurs qui l'aient convoqué pour aller au tapissage car dans un premier temps ils ont joint les deux affaires car elles présentaient des similitudes de date et de lieu.

Donc Mattéi n'a rien à voir là-dedans!
Au lieu de répondre de manière frénétique par esprit de contradiction, ce serait bien de lire posément et de réfléchir un minimum avant de riposter.

Où ai-je écrit que c'est Mme Mattéi qui a entrainé Martel au tapissage ?

Un tel connaisseur du dossier que vous devrait savoir qu'au moment de l'affaire Mr Martel avait son brevet de décorateur intérieur depuis au moins une quinzaine d'années et n'avait donc pas besoin de Mme Mattéi pour s'entrainer à la pose du papier peint.

Vous devriez comprendre aussi que puisque les pv "Cerisiers" ont été séparés du dossier Ranucci peu après les tapissages négatifs, il faut expliquer comment Martel et les autres sont arrivés au procès et avant ça comment Martel et les autres ont pu être connus de la défense alors que leurs déclarations n'étaient pas dans le dossier.

Je dois vraiment continuer à expliquer la suite ?

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 20:19 
BONSOIR
Vos échanges sont DANTE...SQUE
Bonne soirée
QUELLE SANTE?

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 20:28 
autres

Citation :
Citation :
Il n'y a pas longtemps, vous avez dit vous-même que les témoignages de 1977 (Robles et Barraco) n'avaient rien à voir avec le dossier (on ne voit pas comment ça pourrait être autrement, mais bon ...)
Et voilà que de nouveau vous essayez de détourner des faits de 1974 par des témoignages de 1977 dont vous avez dit qu'ils se rapportaient à une autre plainte.
J'ai toujours dit que les témoignages Roblès-Barraco se rapportaient à ceux de Mattéi.
Hé bien, si vous avez dit ça, les témoignages Barraco confirment les déclarations de Mme Mattéi pour lesquelles, au procès, l'avocat de la partie civile l'a honteusement fait passer pour une menteuse.
Déclarations qui sont confirmées également par Porte en 1975.

Mais vous n'avez pas dit ça car quand j'ai démontré l'absurdité totale des accusations calomnieuses de Mme Robles, vous avez dit que ça n'avait rien à voir avec le procès.

Donc, j'attends que vous nous expliquiez sur quelle base vous vous permettez cet entêtement dans des convictions complètement arbitraires vis à vis de Mme Mattéi.

Sujet du message :
Message non luPosté :02 mars 2009, 21:36 
autres

Cyril, pour la chemisette de sport rouge que Martel aurait appelé polo, regardez aussi les dépositions des enfants Constantino. Elles aussi doivent se confondre puisqu'elles disent pull-over rouge, les deux séparément.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1016 messages ]  Aller à la pagePrécédente1272829303168Suivante

Heures au format UTC+02:00