Citation :
Ce couteau "automatique" tombe comme un cheveu sur la soupe par rapport à ce qu'on connait à ce moment-là.
Ce sont donc les policiers qui lui "suggèrent" ce couteau "automatique".
Ce sont les policiers qui « suggèrent ». Il faut donc « composer », non pas « par rapport à ce qu'on connait à ce moment-là. », mais par rapport à ce que les policiers connaissent…….au moment où ils suggèrent.
L’Opinel a été saisi à Nice. Vous voulez que le Virginia ait été trouvé, du côté de Peypin, le 5, chose que je ne crois absolument pas (et je n’ai pas eu besoin de Gérard Bouladou pour comprendre que, que sur ce point, Gilles Perrault s’était trompé).
Vous dites donc que les policiers, « disposaient » des deux couteaux avant même que l’interrogatoire de Ranucci commence à l’Evéché.
Et durant tout interrogatoire, les policiers ne « suggèrent » pas. Il va falloir attendre pratiquement la fin des aveux pour qu’ils le fassent.
S’ils le font, c’est « qu’à ce moment là », ils ont une information qu’ils n’avaient pas jusqu’à maintenant.
Et cette information, elle leur est apportée par le Dr Vuillet : La petite a été poignardée.
Citation :
Tout simplement pcq les policiers, eux, ont déjà vu ce couteau "automatique". Et c'est la raison pour laquelle ils lui suggèrent juste de faire référence au mécanisme d'ouverture particulier de ce type de couteau "le bouton"
Je pense que le couteau a été trouvé lors de la fouille minutieuse de la 304, dans la cour de l’Evéché, le 6 au matin.
Je suis donc d’accord avec vous lorsque vous dites que les policiers ont déjà vu ce couteau "automatique".
Et c’est bien parce qu’ils savent que Ranucci avait un couteau de ce type, qu’ils peuvent faire leur « suggestion » sans risque.,
Et c’est bien parce que Ranucci avait un couteau de ce type, que cela a marché.
Donc, sur le fond, je suis d’accord. Si dans les aveux, il est question d’un automatique, c’est bien parce que les policiers l’ont suggèré.
Citation :
pourquoi ? parce qu'entre-temps, ont sonné les 19h00 et que les policiers ont "découvert" le cran d'arrêt
c'est pourquoi on a d'abord "opinel" qui sera rayé puis remplacé par "automatique" du fait que les policiers vont lui téléphoner pour lui donner la nouvelle, et c'est là qu'elle fera la rectification
Un peu de rigueur Didi.
Les gendarmes et pas les policiers, vont trouver le couteau à 19h25.
A cette heure là, il faut ajouter certains délais.
Le temps que les gendarmes se décident d’avertir l’Evéché que le couteau a été retrouvé et qu’ils le fassent.
Le temps que les policiers se décident d’avertir Melle la juge, et qu’ils le fassent.
Avec tout ça, au moment où les policiers sont sensés appeler Melle Di Marino, Ranucci n’est plus dans le bureau de la juge.
Il ne peut donc pas « approuver » la correction.
Citation :
Mais là encore, pas de description de ce fameux couteau, étrange, n'est-ce pas ? Rien, ni sa longueur, ni la forme du manche, ni sa couleur, ni sa provenance, et pas une seule question au moment où elle apprend qu'il s'agit d'un deuxième couteau, autre que l'opinel !!!!!
Vous avez bien perçu, cette situation irréaliste.
Donc, Ranucci « récite » à nouveau devant la juge, les aveux qu’il a fait aux policiers. Elle note « Opinel ».
Les policiers appellent. Un automatique a été retrouvé, sur les indications de Ranucci.
Et là, la demoiselle, se contente de « corriger l’Opinel » sans poser la moindre question à Ranucci qui manifestement l’aurait « mené en bateau ». Impossible.
Ranucci a « gobé » la « suggestion » des policiers. C’est logique puisqu’il avait un couteau « comme cela ».
Devant la juge, il est dans la logique de ses aveux, passés devant les policiers. Quand il lit « Opinel » sur le PV, pour lui, cela ne colle pas et il le dit.
Citation :
Non, ce couteau "automatique" n'est pas à C Ranucci : il en aurait donné des indications, ne serait-ce qu'un petit détail, mais là rien !
Vous savez bien que je ne suis pas d’accord avec cela.
Citation :
En fait, sur ce couteau "automatique", il n'y aura en tout et pour tout que la référence au "bouton" qu'ont réussi à faire glisser les enquêteurs dans les aveux de C Ranucci. Et c'est tout
Et non Didi, nous connaissons aussi "un signe très particulier" de ce couteau. Et c'est le Dr Vuillet qui l'a noté dans son rapport. Le cran de surêté est defectueux.
Devant la juge, Ranucci dit bien que c'est son couteau. Il dit aussi qu'il le reconnaît.
Là, la question de la juge aurait du être "automatique": "A quoi vous le reconnaissez ?"
Et si Ranucci a parlé du cran défectueux, nous comprenons pourquoi la juge ne l'a pas noté.