La Ford Capri a été fabriquée entre 1969 et 1986 en 1886 647 exemplaires à travers le monde.
Voici l’historique de cette voiture entre 1969 et 1974.
1969
Lancement de la Ford Capri.
Cette voiture présente d’emblée l’avantage d’être bien construite et d’offrir la silhouette séduisante d’un coupé 2 portes pour le prix d’une simple berline.
Elle promet à chaque acquéreur d’avoir l’impression de rouler dans une voiture différente de celle de son voisin, le catalogue Ford ne proposant pas moins de 7 niveaux de finition (Standard, L, X, XL, R, XLR) et de plusieurs moteurs. Dès le début, la Ford Capri est commercialisée en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne.
En France, il n’y a au départ que 5 cylindrées en vente : les 1300, 1500, 1700, 2000 et 2300.
A noter : Pour cette période, toutes les voitures ne présentent pas de bossage sur le capot. Les unes l’ont, les autres ne l’ont pas. C’est selon. Il semblerait que ce soit là un des critères de finition. Pourtant sur le site que j’ai regardé, il y a les contenus optionnels des différentes niveaux de finition, et dans aucun de ces niveaux de finition, n’apparaît l’option de ‘’bossage’’ de capot.
Ce que l’on peut toutefois remarquer, c’est que plus les voitures vont vers le bas de gamme, et plus il y a de chance que celles-ci n’aient pas de ‘’bossage’’ sur leur capot et inversement pour les versions tirants plutôt vers le haut de la gamme.
Automne 70
Apparition des Ford Capri 2600 GT, et d’une version encore plus sportive, la 2600 RS.
A noter : Les 2600 RS se démarquent des versions inférieures, puisqu’elles ont 4 phares ronds au lieu de 2 phares carrés.
Si des versions inférieures existent actuellement en 4 phares ronds, cela est le fait de collectionneurs, qui ont opérés des rajouts sous forme de kits.
Septembre 72
Apparition des Ford Capri MK 1,5 ou ‘’Facelift’’
Cette appellation n’est pas officielle. Elle est donnée par les amateurs de la Capri, qui ont décidé de nommer ainsi les modèles sortis à partir de cette date, par opposition au Capri MK 1 de 1969 et MK 2 de 1974.
A noter : Les principaux changements :
1) A l’avant, des phares plus grands, l’intégration des clignotant dans les pare-chocs, L’adoption du bossage sur tous les modèles sans exceptions.
2) A l’arrière, les feux double de taille.
3) Sur les côtés, les ouies deviennent plus discrètes.
4) Question motorisation, il y a toujours en entrée de gamme la version 1300, mais celui-ci est plus puissant. Une nouvelle version en 1600 se substitue aux versions 1500 et 1700. Les 2300 et 2600 restent identiques.
A noter: tous ces changements concernent également la série 2600, tout en conservant ses 4 phares ronds
Février 74
Lancement de la Capri MK 2
A noter : En 1974, la Capri MK 2 n’est distribuée qu’en Allemagne et en Angleterre. En France, elle ne le sera qu’à l’Automne 75.