Nous sommes le 17 juin 2025, 11:11

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1151617181938Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 10:38 
autres

Anne a ecrit
Citation :
Vous avez raison mais je ne pense pas que les gendarmes disposaient d'un vêtement de la petite, de même que je ne crois pas qu'ils lui ont fait sniffer les traces de pneus ...

Or, il a bien fallu le mettre en piste à partir de quelque chose, vous croyez pas ?

A partir de quoi de quel odeur le ferait-on partir de "la pomme"??

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 10:43 
Citation :
Anne a ecrit
Citation :
Vous avez raison mais je ne pense pas que les gendarmes disposaient d'un vêtement de la petite, de même que je ne crois pas qu'ils lui ont fait sniffer les traces de pneus ...

Or, il a bien fallu le mettre en piste à partir de quelque chose, vous croyez pas ?

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire, Calypso. Il n'a jamais été question de mettre le chien en piste à partir de la Pomme. Que voulez-vous dire exactement ?

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 10:55 
autres

Citation :
[...]

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire, Calypso. Il n'a jamais été question de mettre le chien en piste à partir de la Pomme. Que voulez-vous dire exactement ?
Je reprenais un poste de Anne qui était
Citation :
Dirol (contacté à 13h15), le toutou est fraîchement débarqué d'Arles à 14h05, a rejoint obligatoirement le point de ralliement qu'est le carrefour de la Pomme. (sorte de QG)

Il commence donc sa mise piste avec son maître et tout le groupe à partir du carrefour sur la bordure nord du talus, à droite en allant vers Marseille.
Anne ma demandé dans un poste précedent
Citation :

de la ma réponse

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 11:02 
autres

Citation :
Anne, j'avais toujours pensé que le chien venu d'Arles, dès son arrivée, avait été amené directement devant la galerie de la champignonnière.

Si elle est exact, vous m'apprenez donc une chose que je ne savais pas
Citation :
Anne a écrit:
le toutou est fraîchement débarqué d'Arles à 14h05, a rejoint obligatoirement le point de ralliement qu'est le carrefour de la Pomme. (sorte de QG)
iL commence donc sa mise piste avec son maître et tout le groupe à partir du carrefour sur la bordure nord du talus, à droite en allant vers Marseille.
D'après vous le chien venu d'Arles aurait dans un 1er temps suivi une 1ère piste à partir de la Pomme en longeant le côté droit de la nationale dans la direction de Marseille
Citation :
Anne a écrit:
15h20, les képis découvrent le POR dans la galerie, en conséquence, un appel radio est lancé pour que le chien et le maître se rendent à la champi à fond de train où ils arrivent à 15h40 pour une nouvelle mise en piste.

Donc, si je suis ce que vous me dites, ce jour là, le chien aurait été mis coup sur coup deux fois en piste, à partir de deux endroits différents?
Citation :
Anne a écrit:
Au fait, où est le hiatus ?
Si ce que vous semblez affirmer est vrai, alors il n'ya pas de problème.
Autrement un des PV de synthèse dit que le début de mise en piste s'est effectué à 14h05 et l'autre à 15h40.

De toute façon peut-il être confirmer, par vous ou un autre forumeur que le chien policier a d'abord été mis en piste une première fois à partir de la Pomme, avant d'être redirigé sur la piste de la galerie de la champignonnière.
Parce que le contenu du rapport du Maître chien ne va pas dans ce sens là
Citation :
jpasc95 a écrit dans le sujet ‘’ Le rapport du Maître-chien’’ :

…j'ai pu obtenir le rapport du maître-chien.
La mission du maître-chien était, selon son propre rapport, de "rechercher la jeune Marie-Dolorès Rambla"

"Indice de départ : Endroit où le véhicule a été immobilisé et point de départ de l'auteur."
Voilà comment le chien a été mis en piste
Me suis emmêlé les crayons redfaced:

13h15, mobilisation de tous les personnels disponibles au carrefour de la Pomme (point de départ du râtissage et de ralliement) PV 610/2

14h05, Arles reçoit l'appel pour envoyer le chien pisteur

15h35, le maître et le chien arrivent au point de ralliement donc au carrefour

15h40, le maître et le chien sont à la champi pour le début du pistage suite à la découverte du pull (PV 610/2)

Le chien n'a pas été mis en piste (à 14h05 puisqu'il était encore à Arles) depuis la Pomme mais uniquement dans la champi.

C'est comme cà que je capte les PV de Gras.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 11:09 
autres

Citation :
Les scellés son resté sur place sans être bougé ordre de Di marino
le pull se trouve donc a +ou- 27 m de l'entrée si le chien est mis en piste a partir de la galerie ou a partir de l'entrée de la galerie le chien n'a surement pas reniflé le pull qui se trouve a 27 m de l'entrée
L'ordre de Mlle Ilda à 15h50 concerne le lieu de découverte du corps, toujours suivant PV 610/2, du moins je le comprends ainsi.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 11:26 
autres

Citation :
[...]

L'ordre de Mlle Ilda à 15h50 concerne le lieu de découverte du corps, toujours suivant PV 610/2, du moins je le comprends ainsi.
Le pull étant une piece a conviction de même que la champi est un endroit ou la peugeot a stationner l'endroit de la champi... a du forcément être mis sous protection de même pour ne pas risquer d'effacer les traces de pneus .
Di Marino prescrit au militaires de saisir les pieces a convictions (pull pierres branches etc...)
a mon avis le pull n'a pas été sorti de la cachette avant 18h40

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 11:30 
Sincèrement, je ne vois guère à partir de quoi le chien aurait pu être mis en piste si ce n'est à partir du POR.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 12:38 
Citation :
C'est comme cà que je capte les PV de Gras.
Et c’est comme cela qu’il faut le comprendre.

Les gendarmes arlésiens ont reçu l'appel de ceux de Greasque à 14h.
Un quart d'heure après, il prenait la route.
Ils arrivent sur les lieux à 15h35.(Tout cela de la source Dirol, bien entendu)

Il n’est pas indiqué que le point de ralliement est le carrefour de la Pomme, mais c’est ce qui semble le plus logique.

Toujours est-il que le chien est bien mis en piste à partir de la galerie, et pas ailleurs, à exactement 15h40.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 14:34 
autres

Citation :
Arlaten a écrit :
Citation :
Anne a écrit :
13h15, mobilisation de tous les personnels disponibles au carrefour de la Pomme (point de départ du ratissage et de ralliement) PV 610/2

14h05, Arles reçoit l'appel pour envoyer le chien pisteur

15h35, le maître et le chien arrivent au point de ralliement donc au carrefour

15h40, le maître et le chien sont à la champi pour le début du pistage suite à la découverte du pull (PV 610/2)

Le chien n'a pas été mis en piste (à 14h05 puisqu'il était encore à Arles) depuis la Pomme mais uniquement dans la champi.

C'est comme çà que je capte les PV de Gras.

Et c’est comme cela qu’il faut le comprendre.

Les gendarmes arlésiens ont reçu l'appel de ceux de Gréasque à 14h.
Un quart d'heure après, il prenait la route.
Ils arrivent sur les lieux à 15h35.(Tout cela de la source Dirol, bien entendu)

Il n’est pas indiqué que le point de ralliement est le carrefour de la Pomme, mais c’est ce qui semble le plus logique.

Toujours est-il que le chien est bien mis en piste à partir de la galerie, et pas ailleurs, à exactement 15h40.
Merci!
Maintenant tout est clair dans ma tête. Il faut dire que dans le PV 610/1, l'expression '' le chien policier de la Compagnie de Gendarmerie d'Arles est mis en piste'' visant à rendre compte à quelle heure environ le chien commence à être véhiculé d'Arles vers la Pomme, est bien mal trouvé et peut prêter à confusion.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 17:56 
Citation :
Sincèrement, je ne vois guère à partir de quoi le chien aurait pu être mis en piste si ce n'est à partir du POR.
si l'on pouvait le prouver, ce serait extraordinaire car là, on tiendrait un élément qui ruinerait l'accusation.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 19:36 
autres

Citation :
[...]

si l'on pouvait le prouver, ce serait extraordinaire car là, on tiendrait un élément qui ruinerait l'accusation.
Soyez entendu Jpasc ! Ravie de vous revoir :wink:

On vient juste d'apprendre que Toutankhamon est le fruit d'un inceste d'Akhénaton et d'une de ses sisters ... alors ce bon sang de POR pourrait causer encore plus en y mettant un peu de bonne volonté, c'est faisable quand même.

Sujet du message :
Message non luPosté :18 févr. 2010, 22:38 
Citation :
[...]

Soyez entendu Jpasc ! Ravie de vous revoir :wink:

On vient juste d'apprendre que Toutankhamon est le fruit d'un inceste d'Akhénaton et d'une de ses sisters ... alors ce bon sang de POR pourrait causer encore plus en y mettant un peu de bonne volonté, c'est faisable quand même.
bin oui ça parait fou quand on y pense
ce serait bien de pouvoir expertiser ce foutu pull
peut-être pourrait-on y trouver un cheveu de la petite M-D Rambla ou une petite tache de son sang.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 11:18 
autres

Est-ce que lorsque le Capitaine Gras se met en relation avec la Gendarmerie d'Arles, pour réquisitionner le chien pisteur:
1) A t'il a déjà en tête de mettre en piste ce chien à partir de la galerie de la champignonnière sous motif que c'est le dernier endroit où CR a été aperçu?
2) Ou bien, a t-il décidé que ce chien devait rejoindre la Pomme pour participer aux battues? Et que c'est au moment de la découverte du POR que gras informe le maître chien entrain de rouler vers la Pomme, qu'il devra en fait se rendre directement à la champignonnière où son chien sera tout de suite mis en piste à partir d'une des galerie.

Cela semble peut-être anecdotique de répondre à cela.
Mais si on y réfléchie, dans le 1er cas, il semble inconcevable que tout ce qui pouvait être trouvé ne puisse être tenu être suspect, donc en particulier le POR, ait été touché et manipulé par plusieurs gendarmes.
Dans le 2ème cas, on peut concevoir que ce pull trouvé peut d'abord apparaitre banal aux yeux des gendarmes, qui vont s'en saisir à pleines mains sans prendre de précautions quelconques. Et qu'après coup, après réflexion du Capitaine Gras, ce dernier décide d'en faire le scellé N°1 et d'avertir le maître chien d'arles déjà en route, qu'un objet suspect ayant été trouvé dans une des galeries de la champignonnière, c'est là qu'il doit maintenant se rendre, et plus du tout au carrefour de la pomme.

Parce qu'en fin de compte, je ne suis pas du tout sûr que le POR ait été donné donné à sentir au chien. Qu'est ce qui me permet d'affirmer cela:

- D'abord, dans le rapport qu'a établi le maître chien d'Arles, il me semble qu'aucune fois il n'est fait mention d'un quelconque POR.
Citation :
jpasc95 a écrit dans le sujet ‘’ Le rapport du Maître-chien’’ :
…j'ai pu obtenir le rapport du maître-chien...
...Je ne peux pas le diffuser sur le forum. Tout ce que l'on peut lire est qu'il a été mis en piste à partir de la galerie où C. Ranucci a séjourné...
La mission du maître-chien était, selon son propre rapport, de "rechercher la jeune Marie-Dolorès Rambla"
..."Indice de départ : Endroit où le véhicule a été immobilisé et point de départ de l'auteur." Voilà comment le chien a été mis en piste...
De plus, le rapport de synthèse du Capitaine Gras est plutôt ambigu sur ce plan là. Il n'y est pas expressément mentionné que l'on a donné à renifler le POR au chien. Et cela semblerait aller dans le sens du contenu du rapport du maître chien d'Arles.
Citation :
Extrait du rapport de synthèse du Capitaine Gras :
A 15 heures 40, le chien policier arrive sur place. Il est immédiatement mis en piste à partir de la galerie où le pull-over a été découvert.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 11:45 
autres

Citation :
Le problème Danou, c'est qu'il n'y a rien qui l'indique, et même, il n'y a rien qui indique s'il a vraiment flairé quelque chose. Les gendarmes sont chargés d'inspecter trois points: la Pomme, l'endroit où les Aubert ont vu la voiture de CR arrêtée (1/1.5km) et la champignonnière. Si le chien n'a rien flairé, le gendarme le traine forcément en direction de la Pomme car ils inspectent un périmètre bien précis. De plus, même s'ils lui ont donné le POR à flairer, je doute que son propriétaire soit parti de la champi à pieds. A mon avis, ce sont surtout les traces de pneu trouvées sur les lieux que les gendarmes ont dû faire flairer au chien. Il est possible qu'à partir de cette piste il se soit dirigé vers le Lieu du crime. Mais il semble qu'il ne s'est pas arrêté de lui même à l'endroit où on a retrouvé le cadavre.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 11:55 
Citation :
[...]

Le problème Danou, c'est qu'il n'y a rien qui l'indique, et même, il n'y a rien qui indique s'il a vraiment flairé quelque chose. Les gendarmes sont chargés d'inspecter trois points: la Pomme, l'endroit où les Aubert ont vu la voiture de CR arrêtée (1/1.5km) et la champignonnière. Si le chien n'a rien flairé, le gendarme le traine forcément en direction de la Pomme car ils inspectent un périmètre bien précis. De plus, même s'ils lui ont donné le POR à flairer, je doute que son propriétaire soit parti de la champi à pieds. A mon avis, ce sont surtout les traces de pneu trouvées sur les lieux que les gendarmes ont dû faire flairer au chien. Il est possible qu'à partir de cette piste il se soit dirigé vers le Lieu du crime. Mais il semble qu'il ne s'est pas arrêté de lui même à l'endroit où on a retrouvé le cadavre.
Mais Cyril, je ne pense vraiment pas qu'un chien puisse suivre une trace de pneu. Il me semble bien que Gilles Perrault dit dans son livre qu'il s'est renseigné et qu'on lui a dit que c'était rigoureusement impossible.
Tu crois que c'est possible ?

Et puis tout de même, on trouve un POR dans une galerie où on a des raisons de penser que l'assassin de MD a pu se trouver à un moment donné, on a encore en tête le fameux homme au pull over-rouge qui a importuné les enfants. Et on ne ferait pas flairer ce vêtement au chien ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1151617181938Suivante

Heures au format UTC+02:00