Nous sommes le 17 juin 2025, 15:51

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192038Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 12:07 
autres

Citation :
Mais Cyril, je ne pense vraiment pas qu'un chien puisse suivre une trace de pneu. Il me semble bien que Gilles Perrault dit dans son livre qu'il s'est renseigné et qu'on lui a dit que c'était rigoureusement impossible. Tu crois que c'est possible ?
Je ne sais pas, il faut que je me renseigne.
Citation :
Et puis tout de même, on trouve un POR dans une galerie où on a des raisons de penser que l'assassin de MD a pu se trouver à un moment donné, on a encore en tête le fameux homme au pull over-rouge qui a importuné les enfants. Et on ne ferait pas flairer ce vêtement au chien ?
La question qu'il faut se poser à mon sens, c'est: est-ce que les gendarmes étaient bien au courant de l'affaire des cerisiers? Quand ils ont trouvé le POR dans la galerie, est-ce qu'ils ont tout de suite fait le lien avec le satyre? Je pense qu'ils ont quand même donné le pull à flairer au chien, mais rien ne prouve que celui-ci ait pu trouver une piste à partir de ça.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 12:46 
Citation :
La question qu'il faut se poser à mon sens, c'est: est-ce que les gendarmes étaient bien au courant de l'affaire des cerisiers? Quand ils ont trouvé le POR dans la galerie, est-ce qu'ils ont tout de suite fait le lien avec le satyre? Je pense qu'ils ont quand même donné le pull à flairer au chien, mais rien ne prouve que celui-ci ait pu trouver une piste à partir de ça.
Ta remarque est juste. Il n'est en effet, disons, pas impossible que les gendarmes, qui n'opèrent qu'en milieu rural, n'aient pas encore entendu parler de cet homme au pull over-rouge des cités marseillaises au moment où ils trouvent ce pull.
Le manque de collaboration bien connu entre police et gendarmerie autoriserait à le penser.
Mais il ne faut quand même pas oublier que, dans les premières heures qui on suivi l'enlèvement, il a été question de cet homme au pull over-rouge dans la presse, à la radio et (peut-être à la TV). La gendarmerie était donc peut-être au courant.

Et puis quand bien même : ils fouillent une galerie où on leur a signalé un incident bizarre qui s'est produit avec un homme jeune le jour de l'enlèvement , ils trouvent un vêtement qui semble avoir appartenu à un homme, qui n'est pas là depuis longtemps. Même s'ils n'ont jamais entendu parler de l'homme au pull over-rouge des cités, il me semble impossible qu'ils n'aient pas fait flairer au chien, à tout hasard, ce vêtement forcément imprégné d'odeurs corporelles.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 12:52 
autres

Citation :
Et puis quand bien même : ils fouillent une galerie où on leur a signalé un incident bizarre qui s'est produit avec un homme jeune le jour de l'enlèvement , ils trouvent un vêtement qui semble avoir appartenu à un homme, qui n'est pas là depuis longtemps. Même s'ils n'ont jamais entendu parler de l'homme au pull over-rouge des cités, il me semble impossible qu'ils n'aient pas fait flairer au chien, à tout hasard, ce vêtement forcément imprégné d'odeurs corporelles.
Oui, je suis d'accord qu'ils ont forcément donné ce pull à flairer car même sans faire le lien avec le satyre des cités marseillaises, ç'aurait été idiot de ne pas le faire. Maintenant, reste à savoir si le pull a permis au chien de suivre une piste. C'est un tout autre problème...

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 13:01 
autres

Citation :
[...]

Oui, je suis d'accord qu'ils ont forcément donné ce pull à flairer car même sans faire le lien avec le satyre des cités marseillaises, ç'aurait été idiot de ne pas le faire. Maintenant, reste à savoir si le pull a permis au chien de suivre une piste. C'est un tout autre problème...
Tiens Cyril, va jeter un oeil là-dessus :wink:

viewtopic.php?t=79

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 13:17 
Citation :
[...]

d'après ce que m'a dit M Monnin au téléphone l'année dernière, c'est lui qui a pris le pull qui a été découvert sur le sol de la galerie derrière une bache et des planches.
Je lui avais demandé ce qu'il en avait fait immédiatement après l'avoir découvert. Il ne se souvenait plus très bien et a fini par dire qu'il l'avait sûrement emmené dans la fourgonnette des gendarmes.
Je ne sais pas si c'est la vérité mais il ne faut pas oublier que les gendarmes ignorent surement ce qui s'est passé le 31 mai et le 1er juin à propos d'un satyre portant un POR puisque les plaintes ont été déposées au commissariat.
De plus, le jour de l'intervention du maitre chien le 5 juin, la mission est de chercher la jeune Marie-Dolorès Rambla, donc, sachant que manifestement ce pull ne peut pas appartenir à une enfant de 8 ans, il ne pouvait pas servir à retrouver la piste de la petite.
Ca pourrait expliquer qu'il n'ait pas été donné à renifler au chien. Encore une fois, à l'époque les gendarmes ne pouvaient pas faire le lien avec le satyre des cités et le POR dévouvert.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 13:42 
Je dis dans mon post précédent que les gendarmes pouvaient éventuellement avoir été au courant de l'existence du satyre des cités du fait que la presse en avait parlé et qu'un policier (je crois bien que c'était Cubaynes) avait même évoqué cette piste comme sérieuse (même prétexte du chien noir).
Par contre, je ne sais plus si ces diverses évocations du satyre des Tilleuls et des Cerisiers mentionnaient que cet homme était vêtu d'un POR. Il me semble plutôt que non.

Quoi qu'il en soit, je maintiens qu'il est quand même peu probable que les gendarmes, même ignorants de l'existence du pédophile des cités, n'aient pas fait flairé ce vêtement au chien.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 14:05 
autres

Citation :

Quoi qu'il en soit, je maintiens qu'il est quand même peu probable que les gendarmes, même ignorants de l'existence du pédophile des cités, n'aient pas fait flairé ce vêtement au chien.[/color]
Sa va de soit Danou , on peut même sans hésitation , dire, que si le chien renifleur, ai, amenait a la champi c'est en grand parti a causse de la découverte de ce pull seul indice disponible a ce moment là; et peut importe ou il amèneras.

PS : comment va tu Danou ?

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 14:23 
Citation :
[...]

Sa va de soit Danou , on peut même sans hésitation , dire, que si le chien renifleur, ai, amenait a la champi c'est en grand parti a causse de la découverte de ce pull seul indice disponible a ce moment là; et peut importe ou il amèneras.

PS : comment va tu Danou ?
Bien, mon Bruno ! Et toi ?

Donne bien le bonjour à Eliane et aux enfants

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 14:38 
autres

Citation :
Par contre, je ne sais plus si ces diverses évocations du satyre des Tilleuls et des Cerisiers mentionnaient que cet homme était vêtu d'un POR. Il me semble plutôt que non.
Il semble que non, en effet. Cubaynes, qui mentionne les "faits similaires" (donc probablement ces deux affaires), n'évoque à aucun moment le pullover rouge:

Europe 1, le 4 juin 1974:
Citation :
Nous avons fait certains rapprochements, avec des faits quelques peu similaires, qui se seraient déroulés dans un secteur assez voisin. Nous avons essayé d’identifier un maniaque qui nous avait été signalé également, dans le quartier, mais pour l’instant ces premières investigations n’ont débouché sur rien de positif [...]
La Marseillaise, le 6 juin :
Citation :
[...] Mais nous avons peut-être d'autres témoins. Ainsi, il y a un mois, deux fillettes étaient l'objet d'une tentative d'enlèvement à Marseille. Le signalement qu'elles donnèrent de l'individu qui les avait abordées correspond aussi, dans les grandes lignes, à celui de Ranucci. Mais il y a plus: le motif choisi pour attirer ces deux enfants était le même que pour la petite Marie-Dolorès: le chien noir. Vous savez, ceci vaut tous les signalements. La corrélation que l'on peut faire entre les deux affaires semble confirmer autre chose: l'assassin a agi avec préméditation.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 14:44 
autres

Citation :
De plus, le jour de l'intervention du maitre chien le 5 juin, la mission est de chercher la jeune Marie-Dolorès Rambla, donc, sachant que manifestement ce pull ne peut pas appartenir à une enfant de 8 ans, il ne pouvait pas servir à retrouver la piste de la petite.
Ca pourrait expliquer qu'il n'ait pas été donné à renifler au chien. Encore une fois, à l'époque les gendarmes ne pouvaient pas faire le lien avec le satyre des cités et le POR dévouvert.
Oui, donc ça rend possible l'éventualité qu'il n'aient pas fait flairer le pullover au chien. Et comme Cubaynes ne mentionne pas le POR et qu'il n'est pas exclu que la police ait gardé cette information pour elle...

Et Monnin, il ne se souvient pas s'il était au courant ou pas de l'histoire du satyre lors de l'intervention du maître chien le 5 juin?

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 14:46 
autres

Citation :
[...]

Tiens Cyril, va jeter un oeil là-dessus :wink:

viewtopic.php?t=79
Merci Anne pour le lien.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 15:51 
Citation :
[...]

Oui, donc ça rend possible l'éventualité qu'il n'aient pas fait flairer le pullover au chien. Et comme Cubaynes ne mentionne pas le POR et qu'il n'est pas exclu que la police ait gardé cette information pour elle...

Et Monnin, il ne se souvient pas s'il était au courant ou pas de l'histoire du satyre lors de l'intervention du maître chien le 5 juin?
je n'ai pas posé la question à M Monnin

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 19:19 
autres

Citation :
jpasc95 a écrit:
d'après ce que m'a dit M Monnin au téléphone l'année dernière, c'est lui qui a pris le pull qui a été découvert sur le sol de la galerie derrière une bâche et des planches.

Je pense que M Monnin n'a pas dù vous spécifier si pour effectuer cette opération, il avait oui ou non enfilé des gants .

Parce que j'ai retrouvé un ancien post ou vous aviez eu une petite conversation, justement à propos du POR, avec Chris2701 qui est un maître chien
Citation :
Citation :
Chris2701 a écrit :
…le travail du maître-chien est aussi de savoir si ce pull a été manipulé et comment.
Et si un gendarme (ou autre) a touché ce pull à main nue, le maître-chien sait à 200 % que ce vêtement ne sera plus exploitable pour son travail.
Citation :
Jpasc95 a écrit :
Si le maître-chien a bien fait son travail, ce que l'on peut envisager, il se serait assuré que le ou les gendarmes qui auraient pu avoir touché ce pull se placent derrière le chien.
Ceux qui ne l'ont pas touché pouvaient partir devant sans que cela ne perturbe le travail du chien.
Citation :
Chris2701 a écrit :
Pas du tout.
Si le maître-chien sait que le pull n'est plus exploitable, que le gendarme qui a touché ce pull soit devant ou derrière ne change rien, le maître-chien ne mettra pas son chien en piste à partir de ce pull. Point.

Sujet du message :
Message non luPosté :19 févr. 2010, 20:20 
Citation :
Citation :
jpasc95 a écrit:
d'après ce que m'a dit M Monnin au téléphone l'année dernière, c'est lui qui a pris le pull qui a été découvert sur le sol de la galerie derrière une bâche et des planches.

Je pense que M Monnin n'a pas dù vous spécifier si pour effectuer cette opération, il avait oui ou non enfilé des gants .
je ne lui ai pas posé la question parce que je connaissais d'avance la réponse qui m'avait été donnée par des gendarmes marseillais à la retraite.
Dans les années 70, les gendarmes ne portaient pas de gants lorsqu'ils recueillaient des pièces à conviction.
Citation :
Parce que j'ai retrouvé un ancien post ou vous aviez eu une petite conversation, justement à propos du POR, avec Chris2701 qui est un maître chien
Citation :
Citation :
Chris2701 a écrit :
…le travail du maître-chien est aussi de savoir si ce pull a été manipulé et comment.
Et si un gendarme (ou autre) a touché ce pull à main nue, le maître-chien sait à 200 % que ce vêtement ne sera plus exploitable pour son travail.
Citation :
Jpasc95 a écrit :
Si le maître-chien a bien fait son travail, ce que l'on peut envisager, il se serait assuré que le ou les gendarmes qui auraient pu avoir touché ce pull se placent derrière le chien.
Ceux qui ne l'ont pas touché pouvaient partir devant sans que cela ne perturbe le travail du chien.
Citation :
Chris2701 a écrit :
Pas du tout.
Si le maître-chien sait que le pull n'est plus exploitable, que le gendarme qui a touché ce pull soit devant ou derrière ne change rien, le maître-chien ne mettra pas son chien en piste à partir de ce pull. Point.
ça pourrait aussi être une bonne raison pour ne pas faire renifler le pull au chien effectivement.

Sujet du message :
Message non luPosté :06 sept. 2010, 20:04 
autres

Citation :
P. Rambla a dit dans un extrait de ‘’Qui a tué Christian Ranucci ?’’ de M. Frattaci
[ …] A la cité La Cerisaie, dans le treizième arrondissement, à Saint Jérôme, un homme vêtu d'un pull-over rouge aurait tenté d'approcher des enfants, dans le but de les enlever. C'était lui, le coupable [ Sous entendu selon G. Perrault].
Ne négligeant rien, la police a mené une enquête dans cette cité. Effectivement, un homme avait rôdé dans le coin. Mais, renseignements pris auprès de plusieurs témoins, le rôdeur ne correspondait en rien aux indications données par Mme Mattei et, de plus, le pull-over que le rôdeur de Saint-Jérôme portait n'était absolument pas rouge ! Il était gris-vert. Absolument. Le pull-over rouge était gris-vert. N'est-elle pas bonne, celle-là ? [ …]
Passons sur le fait qu'ici P. Rambla se trompe sur le nom de la cité incriminée et qu'il n'y a pas eu ici tentative d'enlèvement, mais attentat à la pudeur et attouchements.
A mes yeux ce qui est important, c'est ce que j'ai mis en gras. Et là je ne peux m'empêcher de me dire que P. Rambla mélange les dépositions de P. Martel et J. Constantino où il est question de pull-over rouge et celle de J-C. Jaglasse où il est question de pull-over vert.
Citation :
Extraits de la déposition de J-C. Jaglasse
[ …] Je me présente ce jour à toutes fins utiles afin de vous signaler un fait précis qui s'est déroulé, dans la cité des cerisiers, le samedi 25 mai dans le courant de l'après midi.
Ce jour-là, vers 16h30-17h00, alors que je jouais au ballon avec divers amis, j'ai constaté la présence d'un homme étranger à la résidence, et occupé à jouer avec deux petites filles dont les parents sont domiciliés aux cerisiers [ …]
[ …] j'ai fait un rapprochement entre celui-ci et celui qui s'est manifesté samedi dernier [ …]
[ …] Lorsque je l'ai vu , il était habillé d'un pantalon noir en velours et d'un pull-over à manches longues de couleur vert [ …]

Maintenant, par rapport au témoignage de J-C. Jaglasse, P. Rambla nous livre une info supplémentaire: le pull-over de l'homme à la Dyane bleu, serait d'un vert tirant vers le gris.
Ci-dessous la fiche technique de cette couleur.

Image

Et voici maintenant ce que disait andré
Citation :
andré a écrit dans le sujet ‘’le pull-over rouge et la piste du chien’’:
Je reviens un peu sur cette histoire de piste
[…]
Comme il est presque sur que ce vêtement n'est pas a CR et qu'il ne l'a jamais porté, il faut en déduire qu'il appartient a un autre homme. qui ?

*** Soit CR le connait et a passé sa nuit avec lui ,bar par exemple, et là ce type oublie le POR dans la 304,mais pourquoi CR s'en débarrasse t'il dans la galerie ?d'autant plus que CR déclare qu'il a laissé sa voiture sur le Vieux-Port avant de se rendre dans la quartier de l'opéra

*** Soit ce vêtement est déposé bien avant l'affaire et dans ce cas pourquoi est-il caché derrière des planches ?et pourquoi la piste suivie par le chien ?
j'en revient donc a la manipulation par un enquêteurs qui aurait fait a pied le trajet galerie/Lieu du crime+30m (pour des recherches par exemple) avant de remonter dans un des nombreux véhicules garés a cet endroit

*** Dernière hypo :ce chien est complètement nul et sa piste est complètement aléatoire

*** Et puis il y a l'ultime hypothèse complètement farfelue je le reconnais:
le type au POR est l'un des enquêteurs ou une des personnes présentes sur les lieux ce 5 juin 1974 pour des raisons de services ou de travail ! ! !
mais là je reconnais que je part complètement en vrille mais je tenais quand même a le dire et je suis sur que d'autres y ont pensés aussi !
Pour terminer, voici une photo extraite d'un des épisode de la série TV ''Une femme d'honneur''.
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [558 messages ]  Aller à la pagePrécédente1161718192038Suivante

Heures au format UTC+02:00