Vi. Je crois que la réputation de Lombard a été largement usurpée.
Il est vrai qu'il aurait préféré plaider pour les victimes ( ca paie autant et c'est plus confortable !)...
Mais pour moi, quand on accepte une affaire ce n'est pas à contre-coeur, ce n'est pas pour laisser son assistant prendre tous les mauvais coups, ce n'est pas pour faire n'importe quoi au prétexte que le client le demande.
Gagner beaucoup d'argent c'est bien. Le gagner honnêtement c'est mieux.
L'avocat est payé cher, très cher, la moindre des choses est d'être honnête avec celui ( celle) qui vous paie au lieu, lors de dîners mondains, de décider du sort d'un jeune homme avec la partie adverse.
Pour moi, il n'a pas fait son job et, lâchement, il a laissé Jean-François LeForsonney prendre tous les mauvais coups

.
C'est très minable.
Après, qu'il ait eu une conviction ( et je pense qu'il en avait une) ne l'empêche pas d'être honnête avec ceux qui signent ses chèques d'honoraires.
Cela étant dit, et avant toute polémique, je ne sais toujours pas si CR était coupable ou non. Pour moi, tout est possible.
Mais je suis sûre de deux choses : l'enquête et l'instruction ont été mal faites, peut-être aussi de manière malhonnête. Certains ont menti, quels que soit le camp qu'ils défendaient.
Des portes ouvertes n'ont jamais été refermées de sorte que l'on ne saura jamais la vérité.
Le doute devant profiter à l'accusé c'est pour cela que je suis à 51% pour l'innocence et à 49% pour la culpabilité. Et je m'étonne toujours autant de ceux qui peuvent avoir des avis tranchés sur la question.
Cordialement