Nous sommes le 16 juin 2025, 22:08

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131444Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :08 avr. 2010, 22:50 
autres

Arlaten, je suppose que votre précision ne veut pas dire que vous ayez l'impression que mon post est pompé du vôtre. Vous parliez de la longueur de la murette identique sur le croquis et le cadastre. Je parle du trait lui-même, présent dans les deux cas.
Dans le même fil dont vous postez le lien, deux pages plus loin, j'avais déjà fait cette remarque (du trait dessiné dans l'épaisseur de la murette). Aucune réaction à part celle de Cyril (voir ci-dessous), alors j'ai soigné la présentation de la démonstration. Il y a-t-il un problème?

viewtopic.php?p=92332#92332

D'autre part, je crois que le seul ayant droit à un copyright sur le croquis est l'un de ceux qui le signent. Suivez mon regard...

Sujet du message :
Message non luPosté :23 août 2010, 23:02 
autres

Un autre détail bizarre de la transparence du croquis sur le cadastre. Quand on fait tourner le croquis vers la droite et qu'on le descend un tout petit peu jusqu'à faire coïncider un des deux coins des trottoirs marqués par les flèches rouges, celui-ci a exactement le même angle sur le cadastre et le croquis, et l'autre correspond parfaitement aussi et à la fois, quel que soit le trottoir choisi comme référence pour bouger la feuille. La petite rue à gauche du bâtiment arrive à coller parfaitement aussi Ces deux angles et le petit bout de rue sont solidaires et ont été calqué avec la même position de la feuille, tandis que le reste fut tracé dans une autre position.

Image

On dirait qu'il y a eu quelques soubresauts pendant l'élaboration du croquis.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 15:59 
autres

Extrait de l’audition de C. Ranucci le 6 juin 1974 à 14h00
Citation :
…Je suis arrivé à Marseille et j'ai pensé retrouver un camarade de l'armée qui se nomme Benvenutti Maurice et qui demeure rue Alphonse Daudet n°51.
Sans trop connaître Marseille, j'ai donc garé mon véhicule et je pensais me promener à pied…
Image

Image

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 16:50 
Le problème est qu'il n'est pas certain qu'il soit allé voir M Benvenutti.
C Ranucci n'en parle pas du tout dans son Récapitulatif.
Dans les aveux, on se demande même s'il y est réellement allé.

S'il y est allé, ils l'ont piégé après qu'il soit passé aux aveux en lui disant :"bon, voilà, on a dessiné grossièrement
l'endroit où habite ton copain de régiment M Benvenutti. Il se trouve qu'il ressemble beaucoup à l'endroit où tu as enlevé
la petite...regarde...tu te souviens de la rue qui monte ?...bon, vas y écrit "rue qui monte" ...là il y a de l'herbe...
vas y écris...bon voilà tu es d'accord ?...ok signe ici"

et hop, l'affaire est dans le sac !

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 19:59 
autres

Citation :
[...]

Afin de ne pas dévier des explications je vous répondrais sur le poste du plan
Alors ?

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 22:05 
autres

jpasc95 a écrit:
Citation :
...S'il y est allé, ils l'ont piégé après qu'il soit passé aux aveux en lui disant :"bon, voilà, on a dessiné grossièrement
l'endroit où habite ton copain de régiment M Benvenutti. Il se trouve qu'il ressemble beaucoup à l'endroit où tu as enlevé
la petite...regarde...tu te souviens de la rue qui monte ?...bon, vas y écrit "rue qui monte" ...là il y a de l'herbe...

et hop, l'affaire est dans le sac !
C'est exactement où je voulais en venir

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 22:37 
autres

Si ma mémoire ne fait pas défaut je crois me souvenir que Bruno, il y a quelques temps de ça, avait soulevé cette idée sans qu'elle aille plus loin.
Mais je ne me souviens plus si cela a été creusé.
Ca pourrait aider vos réflexions.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 22:50 
autres

Citation :
Si ma mémoire ne fait pas défaut je crois me souvenir que Bruno, il y a quelques temps de ça, avait soulevé cette idée sans qu'elle aille plus loin.
Mais je ne me souviens plus si cela a été creusé.
Ca pourrait aider vos réflexions.
Ta complètement raison, s'est très bien de le souligner. J'adore PAT 31.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 23:23 
Administrateur

le seul hic c'est que, pour être allée sur les lieux, je ne suis pas sûre que cette rue monte...

Image

la rue qui monte est sur la gauche sur cette photo.

Sujet du message :
Message non luPosté :01 nov. 2010, 23:51 
autres

Évidemment , lorsque qu'on a le culot de calqué un rectangle(ou pas) sur un plan, je ne vois pas ce qui a d'extraordinaire dis rajouter une rue, et qui monte.

Il devais certainement aussi , êtres trés difficile a Ranucci d' écrire le mot arbre, faute de le reproduire sur son plans, contrairement au mot herbe qu'il y avait sur le trottoir qu'il note par écris là par conte.

Ranucci devais vraiment avoir les yeux uniquement fixé sur le macadame .

Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 11:53 
autres

Ludivine a écrit:
Citation :
le seul hic c'est que, pour être allée sur les lieux, je ne suis pas sûre que cette rue monte...
Je vous rassure, cette rue monte. Peut-être un peu moins que la rue des Linots, mais elle monte. Témoin la perspective que l'on en a quand on la regarde en enfilade d'en haut. Regardez aussi l'angle de déclinaison formé par les bas de murettes de jardins au fur à mesure que ceci suivent la pente de la rue.

[/img]Image

Par contre, je m'aperçois qu'il y a un poste de police vraiment tout près du lieu concerné. Est-ce un détail important pour l'affaire qui nous concerne. Pour ma part et à l'instant présent, je n'en sais trop rien.

Image

Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 13:47 
autres

Et la murette ?

Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 17:02 
autres

Du coté gauche de la terasse, mais avec "streetvieuw"je ne peux pas trouver des garages. Je ai aussi des doutes sur l'anciennité de l'immeuble rectangulaire

Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 20:55 
autres

Quand C. Ranucci dit qu’il est allé voir M. Benvenutti, aux policiers (qui doivent savoir son emploi du temps exacts pour les besoins de l’enquête), ceux-ci ne peuvent pas interroger son copain de régiment pour confirmer les dires de C. Ranucci, puisque qu’il était absent.
Donc, il demande à C. Ranucci de leur décrire le quartier où réside Benvenutti. Mais C. Ranucci qui devait être passé pour la première fois dans ce quartier, est incapable de décrire correctement les lieux…

Citation :
Sans trop connaître Marseille, j'ai donc garé mon véhicule…

…donc, les policiers tentent de l’interroger au moins sur l’endroit où il a garé sa voiture. Mais là aussi, C. Ranucci se montre beaucoup trop vague.

Citation :
Je ne me souviens pas exactement de l'endroit, je peux cependant vous dire que cette rue était assez étroite...
Reste donc a lui demander qu’il dessine un croquis de cet endroit. Ainsi, C. Ranucci rassemble ses souvenirs et…

Citation :
Les souvenirs me reviennent et je suis en mesure de vous dessiner le plan des lieux. Je m’exécute.
Image

Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 20:59 
autres

...(suite)
Le malheur de C. Ranucci, c’est qu’il s’est garé dans un endroit du quartier de M. Benvenutti qui ressemble par certains traits au bas de la rue des Linots. De telle sorte que si on fait un croquis sommaire des lieux, on a de grande chance de faire également un croquis qui ressemble à l’entrée de la cité Saint Agnès.

En contemplant le croquis, les policiers ont dû croire à la limite que C. Ranucci se moquait d’eux, puisqu’il reproduisait un dessin qui donnait à penser qu’il n’était jamais allé du côté de chez M. Bevenutti, mais plutôt du côté de Saint Agnès.
A partir de là, les policiers de l’Evêcher ont-ils téléphoné à leurs collègues du poste qui se trouve dans le quartier de M. Benvenutti, ou bien sont-ils allés sur place ? Mais ce qui est sûr, c’est que les policiers de l’Evêcher se sont rendu compte que le croquis de C. Ranucci pouvait également faire penser au bas de la rue où ce dernier prétendait avoir garé sa voiture, pas loin de la rue A. Daudet.

Jacques B. a dit :
Et la murette ?

J’en viens.
A ce stade, pour charger C. Ranucci, il faut à tout prix que le croquis s’individualise, de telle sorte qu’il donne à penser à la cité Saint Agnès, et plus du tout à l’endroit près de la rue A. Daudet, où CR dit s’être garé.
Et donc , on refait faire un croquis (en se basant sur le 1er ) à C. Ranucci en l’agrémentant de toutes sortes de petits détails (herbes, enfants qui jouent, les 3 garages, etc…), un peu comme le dit jpasc95

Jpasc 95 a dit
…ils l'ont piégé après qu'il soit passé aux aveux en lui disant :"bon, voilà, on a dessiné grossièrement l'endroit où habite ton copain de régiment M Benvenutti. Il se trouve qu'il ressemble beaucoup à l'endroit où tu as enlevé la petite...regarde...tu te souviens de la rue qui monte ?...bon, vas y écrit "rue qui monte" ...là il y a de l'herbe...

Mais l’erreur des policiers, c’est d’avoir trop voulu peaufiner la ressemblance, en introduisant un bâtiment et une murette à partir d’un ‘’calque cadastral’’.

Pour finir, et appuyer mes dires quant à cette hypothèse, voici ci-dessous un extraits du PV de l’audition de C. Ranucci et une vue des 2 rues incriminées. Un détail révélateur ne va certainement pas vous échapper si vous mettez en parallèle les 2.

Citation :
Je ne me souviens pas exactement de l'endroit, je peux cependant vous dire que cette rue était assez étroite et qu'elle n'était pas bordée d'arbres.
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1101112131444Suivante

Heures au format UTC+02:00