...(suite)
Le malheur de C. Ranucci, c’est qu’il s’est garé dans un endroit du quartier de M. Benvenutti qui ressemble par certains traits au bas de la rue des Linots. De telle sorte que si on fait un croquis sommaire des lieux, on a de grande chance de faire également un croquis qui ressemble à l’entrée de la cité Saint Agnès.
En contemplant le croquis, les policiers ont dû croire à la limite que C. Ranucci se moquait d’eux, puisqu’il reproduisait un dessin qui donnait à penser qu’il n’était jamais allé du côté de chez M. Bevenutti, mais plutôt du côté de Saint Agnès.
A partir de là, les policiers de l’Evêcher ont-ils téléphoné à leurs collègues du poste qui se trouve dans le quartier de M. Benvenutti, ou bien sont-ils allés sur place ? Mais ce qui est sûr, c’est que les policiers de l’Evêcher se sont rendu compte que le croquis de C. Ranucci pouvait également faire penser au bas de la rue où ce dernier prétendait avoir garé sa voiture, pas loin de la rue A. Daudet.
Jacques B. a dit :
Et la murette ?
J’en viens.
A ce stade, pour charger C. Ranucci, il faut à tout prix que le croquis s’individualise, de telle sorte qu’il donne à penser à la cité Saint Agnès, et plus du tout à l’endroit près de la rue A. Daudet, où CR dit s’être garé.
Et donc , on refait faire un croquis (en se basant sur le 1er ) à C. Ranucci en l’agrémentant de toutes sortes de petits détails (herbes, enfants qui jouent, les 3 garages, etc…), un peu comme le dit jpasc95
Jpasc 95 a dit
…ils l'ont piégé après qu'il soit passé aux aveux en lui disant :"bon, voilà, on a dessiné grossièrement l'endroit où habite ton copain de régiment M Benvenutti. Il se trouve qu'il ressemble beaucoup à l'endroit où tu as enlevé la petite...regarde...tu te souviens de la rue qui monte ?...bon, vas y écrit "rue qui monte" ...là il y a de l'herbe...
vas y écris...bon voilà tu es d'accord ?...ok signe ici"
Mais l’erreur des policiers, c’est d’avoir trop voulu peaufiner la ressemblance, en introduisant un bâtiment et une murette à partir d’un ‘’calque cadastral’’.
Pour finir, et appuyer mes dires quant à cette hypothèse, voici ci-dessous un extraits du PV de l’audition de C. Ranucci et une vue des 2 rues incriminées. Un détail révélateur ne va certainement pas vous échapper si vous mettez en parallèle les 2.
Extrait de l’audition de C. Ranucci le 6 juin 1974 à 14h00
Citation :
Je ne me souviens pas exactement de l'endroit, je peux cependant vous dire que cette rue était assez étroite et qu'elle n'était pas bordée d'arbres.