Nous sommes le 16 juin 2025, 22:17

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141544Suivante
Auteur Message
 Sujet du message :
Message non luPosté :02 nov. 2010, 22:04 
autres

Dans cette hypothèse du piège, le problème est que Ranucci avait déjà avoué être l'auteur du crime. Quel serait l'intérêt de lui faire croire qu'on lui parle de chez Benvenutti pendant qu'il est entrain d'expliquer l'enlèvement après avoir déjà avoué le principal, le meurtre ?
D'autre part, les largeurs des rues du croquis correspondent à celles du croquis. Le trottoir face aux garages et le coin de trottoir d'en face correspondent, tous à la fois et parfaitement, le croquis dans une position, certes différente de celle dans laquelle fut dessiné le bâtiment, mais totalement coïncidente donc suffisante pour éliminer l'hypothèse d'un hasard.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2010, 00:00 
autres

Jacques B a écrit:
Citation :
...D'autre part, les largeurs des rues du croquis correspondent à celles du croquis. Le trottoir face aux garages et le coin de trottoir d'en face correspondent, tous à la fois et parfaitement, le croquis dans une position, certes différente de celle dans laquelle fut dessiné le bâtiment, mais totalement coïncidente donc suffisante pour éliminer l'hypothèse d'un hasard.
Attention!
Si vous parlez du croquis succinct que j’ai placé et devant servir d’exemple pour appuyer ma théorie, j'avoue que c'est maladroit et bien mal choisi de ma part.
En effet, ce croquis de base sensé être un exemple et montrer celui qu’au départ C. Ranucci aurait pu dessiner pour ‘’croquer’’ l’endroit où il s’était garé dans le quartier de Benvenutti, je les composé de façon beaucoup trop réaliste. Beaucoup trop réaliste, puisque comme vous le dite je les créé en reprenant le tracé exacte des dessins de rues et du bâtiment rectangulaire de l’endroit dont je parle.
Pour tout vous dire, pour fabriquer cet exemple de croquis, je l’avoue, je suis allé à la facilité, puisque j'avais à jamais à main levée et avec le peu de souvenirs qu’il en avait, C. Ranucci n’aurait pu accomplir de tel tracés aussi précis.

En fait, je n’avais pas oser faire une chose qui était…
Image

Alors ce croquis montre t-il le bas de la rue de l'abbé J-B fouque ou bien le bas de la rue des Linots?
hé bien, je serais tenté de dire que ça peut-être l'une ou l'autre, suivant les petits détails qu'on va y rajouter par la suite.

Jacques B a écrit:
Citation :
Dans cette hypothèse du piège, le problème est que Ranucci avait déjà avoué être l'auteur du crime. Quel serait l'intérêt de lui faire croire qu'on lui parle de chez Benvenutti pendant qu'il est entrain d'expliquer l'enlèvement après avoir déjà avoué le principal, le meurtre ?
Est-on sûr que le contenu des PV d’audition de C. Ranucci à l’Evêcher suivent scrupuleusement la chronologie du contenu de l’interrogatoire de C. Ranucci ?
Les policiers peuvent très bien lui avoir demandé quel avait été son emploi du temps sans rien noter. Arrivé à l’épisode Bienvenutti, les policiers lui font dessiner le croquis sommaire du lieu où C. Ranucci à garé sa voiture pour aller voir son copain de régiment.
Il garde le croquis au chaud, et bien plus tard, après des heures d’interrogatoire, lorsque C. Ranucci craque et avoue le meurtre il décide de se servir de ce premier croquis pour enfoncer C. Ranucci.
Ont-il garder ce croquis ou à partir de celui-ci ont-il créé un autre croquis, je n’en sais rien.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2010, 08:53 
autres

Citation :
Est-on sûr que le contenu des PV d’audition de C. Ranucci à l’Evêcher suivent scrupuleusement la chronologie du contenu de l’interrogatoire de C. Ranucci ?
Les policiPat 31ers peuvent très bien lui avoir demandé quel avait été son emploi du temps sans rien noter. Arrivé à l’épisode Bienvenutti, les policiers lui font dessiner le croquis sommaire du lieu où C. Ranucci à garé sa voiture pour aller voir son copain de régiment.
Il garde le croquis au chaud, et bien plus tard, après des heures d’interrogatoire, lorsque C. Ranucci craque et avoue le meurtre il décide de se servir de ce premier croquis pour enfoncer C. Ranucci.
Ont-il garder ce croquis ou à partir de celui-ci ont-il créé un autre croquis, je n’en sais rien.
j' apporte un peut d'eau a ton moulin :

La chronologie des aveux de ranucci et écrit noir sur blanc :

"Je préfère libérer ma conscience et vous dire tout ce que je sais sur cette affaire. C'est bien moi effectivement qui ai invité la jeune fille à venir avec moi dans ma voiture. Par la suite, je vais vous expliquer que je ne comptais pas lui faire de mal, et pourtant j'ai perdu la tête.

Il s' accuse d' amblé du meurtre comme jasques B le stipule ; reste a savoir ou Ranucci croit il que l'enlèvement c'est dérouler; il poursuit dans c'est déclaration

Je suis arrivé à Marseille et j'ai pensé retrouver un camarade de l'armée qui se nomme Benvenutti et qui demeure avenue Alphonse-Daudet, n°51. Sans trop connaître Marseille, j'ai donc garé mon véhicule et je pensais aller me promener à pied.

Puis quelque instant après:
Les souvenirs me reviennent et je suis en mesure de vous dessiner le plan des lieux. Je m'exécute.
Ranucci dessine til un plans des lieux au alentour du 51 avenue Alphonse-Daudet, en toute bonne fois ignorent totalement ou la petite a était enlevais , les fait qu'on lui reproche, pense t'il ou en conclut il même, qu'il se son passé avenue Alphonse-Daudet.

Le non de Benvenutti, a du interpeller les policiers, bien avant les aveux de Ranucci puisque son non et adresse était dans son portefeuille ce dernier a du subir une fouille minutieuse suivit de question de toutes sorte concernant cette individu a Ranucci.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2010, 09:26 
c'est possible effectivement.

A mon avis, la rédaction policière des aveux veut faire passer C Ranucci pour un menteur qui utiliserait comme prétexte la visite chez le copain de régiment pour cacher sa véritable intention de trouver une petite fille tel un pédophile.

"Je suis arrivé à Marseille et j'ai pensé retrouver un camarade de l'armée qui se nomme Benvenutti et qui demeure avenue Alphonse-Daudet, n°51. Sans trop connaître Marseille, j'ai donc garé mon véhicule et je pensais aller me promener à pied."
et tout de suite après, il dit avoir remarqué que deux enfants jouaient devant une cité.

On se demande où il a garé sa voiture. A proximité de l'avenue Alphonse Daudet ?
et après il est parti se promener à pied ?

la manoeuvre est grossière.

Sujet du message :
Message non luPosté :03 nov. 2010, 17:51 
autres

la logique aurait été qu'il emploie le terme "chercher " plutot que promener

Sujet du message :
Message non luPosté :04 nov. 2010, 12:44 
autres

Bruno a écrit;
Citation :
Ranucci dessine til un plans des lieux au alentour du 51 avenue Alphonse-Daudet, en toute bonne fois ignorent totalement ou la petite a était enlevais , les fait qu'on lui reproche, pense t'il ou en conclut il même, qu'il se son passé avenue Alphonse-Daudet.
Je porte á croire cette explication sauf que Ranucci est sacrément "aidé" á faire le dessin,comme Jacques l'a démontré. Et qu'il est "aidé" apres un plan de la cité Ste Agnes.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 nov. 2010, 11:04 
autres

Citation :
..
Jacques B. a dit :
Et la murette ?

J’en viens.
A ce stade, pour charger C. Ranucci, il faut à tout prix que le croquis s’individualise, de telle sorte qu’il donne à penser à la cité Saint Agnès, et plus du tout à l’endroit près de la rue A. Daudet, où CR dit s’être garé.
Et donc , on refait faire un croquis (en se basant sur le 1er ) à C. Ranucci en l’agrémentant de toutes sortes de petits détails (herbes, enfants qui jouent, les 3 garages, etc…), un peu comme le dit jpasc95
La murette ! vue sa disproportion, par rapport a celle qu'il y a sur le plan du cadastre , il serais pas du tout étonnent, que cette murette a était dans un premier temps, la voiture de Ranucci dessiné par lui même .

Sujet du message :
Message non luPosté :07 nov. 2010, 13:31 
autres

Disproportion ? La murette est parfaitement décalquée. Le simple trait du cadastre est présent sur le croquis puis entouré par le dessin de l'épaisseur de la murette.
Écoutez, je suis désolé d'avoir détruit, par la démonstration du calque, une hypothèse très prometteuse à laquelle je me suis bien évidemment intéressé. Ce sont des choses qui arrivent, et même très souvent, au cours de n'importe quel processus d'investigation d'un fait dont les causes restent inexpliquées.

Sujet du message :
Message non luPosté :07 nov. 2010, 14:20 
autres

Citation :
Écoutez, je suis désolé d'avoir détruit, par la démonstration du calque, une hypothèse très prometteuse à laquelle je me suis bien évidemment intéressé. Ce sont des choses qui arrivent, et même très souvent, au cours de n'importe quel processus d'investigation d'un fait dont les causes restent inexpliquées.

Je ne comprend pas ou veux tu en venir ? désolé de quoi ?

Sujet du message :
Message non luPosté :08 nov. 2010, 15:22 
autres

Jacques B écrit :
Citation :
Je vous dis-moi, que même en copiant un plan posé à côté de soi, on n'arrive pas à ça.
Il faudrait utiliser un papier quadrillé, genre papier millimétré.
Pas besoin de papier calque quadrillé, ni de l’emploi d’une photocopieuse d’ailleurs.
Les policiers de l’Evêcher n’avaient seulement besoin que de prendre avec eux un pantographe et une feuille A4 blanche et se rendre au cadastre. Et sur place le tour était joué en quelques instants.

Extrait de Wikipédia:
Citation :
Un pantographe est un instrument de dessin, formé de tiges articulées qui permet de faire des agrandissements ou des réductions en utilisant les propriétés de l'homothétie pour conserver les proportions entre le dessin original et la copie.
Une version plus complexe, dérivée du pantographe et nommée eidographe

Image
Il est à noter qu'il y a des artistes qui ont besoin de travailler avec des pantographes. Si mes souvenirs sont exacts, à l'époque, il y avait un policier de l'Evêcher qui était artiste amateur.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 nov. 2010, 16:40 
autres

:) Oui, je sais ce qu'est un pantographe. Mais imaginez la scène !
« Allez pantin, peint-nous tes exploits avec ce pantographe », dirait M. le commissaire démêlant l'engin en se pinçant les doigts comme en dépliant une chaise longue....
Je crois que le calque est une technique bien mieux assisse dans les locaux de la police. Elle apparait dans d'autre affaires, d'ailleurs, comme celle-ci : http://www.justice-affairescriminelles. ... livre.html .

Sujet du message :
Message non luPosté :08 nov. 2010, 18:08 
autres

Citation :
Pas besoin de papier calque quadrillé, ni de l’emploi d’une photocopieuse d’ailleurs.
Les policiers de l’Evêcher n’avaient seulement besoin que de prendre avec eux un pantographe et une feuille A4 blanche et se rendre au cadastre. Et sur place le tour était joué en quelques instants.

Il est à noter qu'il y a des artistes qui ont besoin de travailler avec des pantographes. Si mes souvenirs sont exacts, à l'époque, il y avait un policier de l'Evêcher qui était artiste amateur.
Oui, mais bon ! là c'est un peut surréaliste; faut tout de même pas pousser pépère dans les bégonia le calque et quand plus crédible , et plus simple.

Sujet du message :
Message non luPosté :08 nov. 2010, 23:56 
autres

Jacques B a écrit:
Citation :
...Mais imaginez la scène !
« Allez pantin, peint-nous tes exploits avec ce pantographe », dirait M. le commissaire démêlant l'engin en se pinçant les doigts comme en dépliant une chaise longue....

bruno a écrit:
Citation :
...Oui, mais bon ! là c'est un peut surréaliste...
Image

Sujet du message :
Message non luPosté :09 nov. 2010, 00:27 
autres

Voilà ! Di Marino, c'est laquelle ?

Sujet du message :
Message non luPosté :09 nov. 2010, 07:05 
Administrateur

Citation :
Jacques B a écrit:
Citation :
...Mais imaginez la scène !

bruno a écrit:
Citation :
...Oui, mais bon ! là c'est un peut surréaliste...
Image
Le plus difficile maintenant, consistera à amener une photocopieuse sur l'ile et surtout de la brancher... edoh
questions subsidiaires: est il indispensable d'être équipé d'un short ou d'un maillot de bain en plein cagnard pour réaliser ce challenge? eshifty
Ils vous ont fait quoi les membres de l'equipe rouge pour que vous les désavantagiez à ce point? :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [657 messages ]  Aller à la pagePrécédente1111213141544Suivante

Heures au format UTC+02:00