Nous sommes le 17 juin 2025, 18:33

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1327 messages ]  Aller à la pagePrécédente1666768697089Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :09 juil. 2011, 19:56 
autres

Citation :
il est question d'un "sentier de montagne" donc d'un endroit où ça grimpe. Ce qui fait penser à l'endroit où l'on a retrouvé le corps de la petite .
Mais c'est vrai que le mot sentier n'est pas approprié au Lieu du crime
Et qui est à l'origine de ce mot?

Message non luPosté :09 juil. 2011, 20:59 
Citation :
Citation :
Je me demande aussi comment aprés l'accident il a attérit dans la champignogniére.
C'est une excellente question... qui en pose d'autres :

- Etre arrivé par hasard à la champignonnière est-il vraisemblable ?
- Ranucci avait-il une raison de connaitre ce lieu ?
- Est ce bien Ranucci seul qui a conduit la Peugeot à cet endroit ?
je crois effectivement que le hasard a fait son oeuvre. C Ranucci ne connaissait tout simplement pas ce lieu et ne cherchait pas à priori un tel endroit.
Quand il franchit la barrière et arrive au bout du chemin qui fait une centaine de mètres, pourquoi a t-il tourné à gauche et pas à droite ? c'est juste par hasard...Pour ma part, je pense qu'il est entré dans cette champignonnière pour pouvoir réparer sa roue à l'abri d'une éventuelle arrivée de celui qu'il a rencontré par hasard au carrefour et qui lui a fait un gros bisou sur l'aile gauche. En gros, il craignait pour son matricule.
Et puis, il a peut-être pensé qu'en s'enfonçant dans la champignonnière, il trouverait une sortie menant à une autre route.

Message non luPosté :09 juil. 2011, 23:28 
autres

Citation :
Et puis, il a peut-être pensé qu'en s'enfonçant dans la champignonnière, il trouverait une sortie menant à une autre route
En marche arrière ?

Message non luPosté :10 juil. 2011, 07:29 
quand je parlais de la champignonnière, je parlais de la propriété, de la zone, pas de la galerie où il est allé s'embourber.
Après avoir réparé son pneu, il a pu vouloir se reposer et comme il faisait chaud, il a voulu se mettre à l'ombre et il a pu décider d'aller placer sa voiture un peu à l'intérieur de la galerie.
Franchement, je ne vois rien d'extraordinaire là dedans.

Ensuite, je ne sais pas exactement comment il a fait pour se retrouver à près de 40 mètres à l'intérieur de cette galerie.
Y a t-il eu une intervention extérieure, celle du meurtrier ?

Message non luPosté :10 juil. 2011, 16:09 
autres

Comme ça je suis d'accord. Surtout ,car quant à moi ,il n' aurait pas survécu dans sa voiture en plein soleil.

Sujet du message : Re:
Message non luPosté :04 sept. 2011, 20:07 
autres

Citation :
le carrefour, c'est le lieu de rdv des gendarmes suite à l'ordre donné vers 13h15

"Nous nous sommes transportés le 5 juin 1974 à 13 heures 30 sur la portion de R.N.8 bis située sur le territoire de la commune de PEYPIN, au lieu approximatif où le véhicule en cause dans l’accident suivi du délit de fuite a été vu en stationnement par un témoin des faits. "

Voilà, c'est bien écrit qu'ils se rendent à 13h30 sur la portion de route où un témoin a vu la voiture arrêtée.
Probablement, des hommes ont été placés également avant le virage.
dans ce genre de recherches, il vaut mieux ratisser large.

Encore une fois, aucun intérêt de commencer le ratissage au carrefour, puisque le conducteur a pris la fuite et que grâce au témoignage de M Martinez du 3 juin, il est question d'environ 1 km.
L'idée c'était de comprendre ce que l'on entend par ratissage. C'est quoi un ratissage ? Le principe c'est que l'on place tous les deux mètres un gendarme sur la route et au coup de sifflet tout le monde commence à monter dans le talus. Donc s'il y a 50 gendarmes, ce sera sur 100 mètres, s'il y en a 200 ce sera sur 400 mètres. Il est assez évident qu'ils ont procédé au ratissage en ciblant l'endroit où M. Aubert dit que la voiture s''est arrêté, et c'est d'ailleurs pour cette raison notamment qu'ils le joignent à midi...

Message non luPosté :04 sept. 2011, 23:03 
autres

Bonsoir Gihel,

Quand et où précisément les Aubert indiquent l'endroit exact d'arrêt de la 304 ? hmm:

A ma connaissance, jamais leurs dires ne furent vérifiés puisque très variables de la part de chacun d'eux ; aucun PV ne témoigne de cet état de vérification :roll:

Message non luPosté :05 sept. 2011, 18:29 
l'endroit exact ? certes non, ils ne l'ont jamais indiqué et encore moins montré de visu aux gendarmes. Et c'est bien cela que je trouve incompréhensible.
J'ai déjà exposé ce point.
Les gendarmes n'ont que deux témoins (les Aubert) d'une scène curieuse dans un endroit inhabituel, celle d'un type qui s'enfuit avec un paquet dans la garrigue.
Selon moi, M Gras n'avait pas d'autre choix que d'exiger que l'un de ces témoins vienne sur place et il n'aurait pas pu refuser. Le fait de travailler ne peut être un motif valable de refus et ce dernier est puni par la loi.

Se contenter d'une simple conversation téléphonique me parait léger. Surtout que M Martinez a appelé dans la matinée du 5 juin pour dire que finalement il pouvait y avoir un enfant dans la voiture.

La question est : Lors de l'appel téléphonique de M Aubert du 5 juin vers 12h, est ce que la gendarmerie de Gréasque a demandé à M ou Mme Aubert de venir sur place pour montrer où se situait la scène ?
ou bien mieux encore, les gendarmes n'auraient ils pas pu aller chercher M ou Mme Aubert pour l'amener au carrefour de la Pomme comme les policiers marseillais l'ont fait lorsqu'ils ont ramené C Ranucci de Nice à Marseille ? Gréasque-Toulon est nettement plus rapide que Marseille-Nice.

Ca n'apparait pas dans le PV de synthèse du capitaine Gras.

Message non luPosté :05 sept. 2011, 23:36 
autres

Citation :

Bonsoir Gihel,

Quand et où précisément les Aubert indiquent l'endroit exact d'arrêt de la 304 ? hmm:

A ma connaissance, jamais leurs dires ne furent vérifiés puisque très variables de la part de chacun d'eux ; aucun PV ne témoigne de cet état de vérification :roll:

C'est une discussion intéressante mais en même temps, elle me semble ne pas prendre assez en compte la réalité des lieux et leur configuration.

Je vais essayer d'en expliquer la raison. Je reprends ce que les gendarmes ont transcrit de leur conversation téléphonique avec M. Aubert - c'est à peu près la seule déposition les concernant qui ne soit pas remplie de contradictions et d'impossibilités :
"À environ un kilomètre du carrefour, à partir de la partie d’un virage, il apercevait à environ 100 mètres le véhicule gris arrêté en bordure de la route."

Le seul virage à un kilomètre du carrefour qui ait cette configuration, on le connaît il est caractéristique car quand on le parcourt effectivement on découvre tout d'un coup toute une portion de route.
La portion de route qu'on découvre s'arrondit et forme une sorte de vague creux et on se dit que si une voiture doit s'arrêter, elle va s'arrêter suffisamment loin du virage pour qu'on ne soit pas surpris et dans le creux pour être le mieux protégée et gêner le moins possible des voitures qui vont et viennent dans un sens et dans l'autre et se croisent.

Et ainsi donc en calculant à peu près 100 mètres on trouve l'emplacement de la voiture. Alors - c'est évident - à 20 ou 30 mètres près on ne sait pas où la voiture de Christian Ranucci s'est arrêtée et lui-même était dans un état de fatigue qui fait qu'il ne devait pas bien s'en souvenir.
Mais une chose est sûre, elle était dans ce creux là et Alain Aubert d'est arrêté 100 mètres plus haut.

Une autre chose qui apparaît presque naturellement selon moi, c'est le fait que M. Aubert voit tout d'un coup la voiture au débouché du virage et le réflexe que l'on a, c'est de se ranger sur une sorte de petit terre-plein qui se trouve un peu plus bas. Une fois que l'on s'est garé, la voiture immobile dans le creux se trouve effectivement à peu près à une centaine de mètres.

Voilà pourquoi je pense qu'aujourd'hui, il n'y a plus beaucoup de doutes sur la position du coupé 304 - à 20 mètres près de part et d'autre de l'aplomb de la découverte du corps.

Une autre chose sur laquelle on ne peut plus avoir de doute, c'est sur le fait qu'il s'agit bien de la voiture de Christian Ranucci.

Maintenant je pense que M. Aubert s'est mépris. La personne qui s'enfuyait lorsqu'il a débouché du virage n'était pas le conducteur. Christian Ranucci dit qu'il était affalé dans son véhicule et tombé dans les pommes et M. Aubert tout simplement, à 100 mètres ne l'a pas vu.
Et je pense qu'il ne s'est jamais approché du véhicule. Mme Aubert le révèle d'une certaine façon aux policiers en disant qu'il est sorti, mais très peu de temps. Il a dû faire quelques pas, il a sans doute appelé le type et comme il n'avait pas de réponse, il s'est dit je ne vais pas insister et il est reparti en faisant demi-tour depuis le terre-plein.

Ce qui explique qu'il n'avait que le numéro à remettre à Vincent Martinez.

Je pense que ce qu'il a ressenti devait avoir un aspect très inquiétant - du fait de ce silence et de ce type qui se balade pas loin mais qu'on n'aperçoit pas. Cependant pour moi, la gamine était morte depuis une heure, elle gisait dans son sang et le meurtrier rodait autour.

Que la voiture de Ranucci soit garée 20 mètres au-dessus ou 20 mètres au-dessous, cela ne change pratiquement rien car le scénario de l'accusation ne tient pas déjà pour une raison matérielle : la gamine est pleine de griffures aux jambes donc ce n'est pas là qu'elle est sortie de la voiture et elle a couru un moment dans la garrigue. Et comment aurait-elle perdu sa chaussure sur 20 mètres en sortant de la voiture de son plein gré et en disant - d'une voix fluette s'il vous plait - qu'est-ce qu'on fait ?...

Le drame de Christian Ranucci, il tient en une seule chose : il s'est garé par hasard pas loin du corps d'une enfant. C'est tout, c'est la seule relation qu'il a avec cette affaire. Ensuite ce que cet homme, qui rôdait et que M. Aubert n'a fait qu'entr'apercevoir, a fait de sa voiture c'est un autre épisode...

Message non luPosté :05 sept. 2011, 23:45 
autres

Citation :
l'endroit exact ? certes non, ils ne l'ont jamais indiqué et encore moins montré de visu aux gendarmes. Et c'est bien cela que je trouve incompréhensible.
J'ai déjà exposé ce point.
Les gendarmes n'ont que deux témoins (les Aubert) d'une scène curieuse dans un endroit inhabituel, celle d'un type qui s'enfuit avec un paquet dans la garrigue.
Selon moi, M Gras n'avait pas d'autre choix que d'exiger que l'un de ces témoins vienne sur place et il n'aurait pas pu refuser. Le fait de travailler ne peut être un motif valable de refus et ce dernier est puni par la loi.

Se contenter d'une simple conversation téléphonique me parait léger. Surtout que M Martinez a appelé dans la matinée du 5 juin pour dire que finalement il pouvait y avoir un enfant dans la voiture.

La question est : Lors de l'appel téléphonique de M Aubert du 5 juin vers 12h, est ce que la gendarmerie de Gréasque a demandé à M ou Mme Aubert de venir sur place pour montrer où se situait la scène ?
ou bien mieux encore, les gendarmes n'auraient ils pas pu aller chercher M ou Mme Aubert pour l'amener au carrefour de la Pomme comme les policiers marseillais l'ont fait lorsqu'ils ont ramené C Ranucci de Nice à Marseille ? Gréasque-Toulon est nettement plus rapide que Marseille-Nice.

Ca n'apparait pas dans le PV de synthèse du capitaine Gras.
Je pense qu'ils ne l'ont pas fait venir parce qu'ils ont compris ce qu'il voulait dire : vous prenez un kilomètre depuis le carrefour, il y a un virage et au débouché de ce virage, un petit terre-plein et j'ai vu la voiture arrêtée cent mètres plus bas.

Le capitaine Gras avait deux possibilités, soit de le faire venir effectivement, soit d'opter pour le ratissage. Il a pris la deuxième solution : je vais aligner 50 gendarmes tout au long de la route au niveau de ce qu'il nous a dit par téléphone - je ne sais pas combien ils étaient mais enfin, il dit : le maximum à ma disposition. Un tous les trois mètres le long de la route et on les fera monter dans le talus et battre les buissons. Et effectivement l'un d'eux a découvert le corps. 50 gendarmes tous les 3 mètres cela fait 150 mètres ratissés méthodiquement, il avait de la marge.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 22:47 
autres

N'y aurait-il pas une 3ème margelle sur la droite de la route (en regardant en direction de marseille) ?
Fichier(s) joint(s) :
3ème margelle à droite.JPG

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :30 oct. 2011, 06:04 
Pat 31, je ne sais pas si vous avez accès aux photos prises en juin 74, mais selon moi, il n'y a que deux margelles du côté droit de la route.

Image

Image

Image

Image

Message non luPosté :30 oct. 2011, 21:09 
autres

Citation :
jpasc95 a écrit:
...selon moi, il n'y a que deux margelles du côté droit de la route.
Je pensais bien être victime d'une illusion d'optique. Mais dans la part de doute qui subsistait, j'ai préféré poser la question. D'ailleurs sur la 3ème photo que vous donnez à voir, une vue qui se trouve montrer les lieux de manière plus rapproché, j'aperçois maintenant très bien qu'il n'y a que 2 margelles.

Message non luPosté :01 nov. 2011, 07:58 
autres

Sont-ce des photos d'époque? Sur celle du bas, l'incrustation du flan de la colline nous voyons que la végétation n'est pas si dense que souvent décrite. Un ravisseur a pu gravir cette pente sans trop de dommage pour son bas de pantalon. Et je maintiens les jambes pendantes de la petite ont pu être sérieusement écorché par les épineux plus haut.

Message non luPosté :19 nov. 2013, 17:15 
autres

Je ne veux pas interrompre les discussions sur le témoignage des Aubert. Je place donc ma remarque ici. Quant à moi il est suffisamment débattu pour être relativement certain, que la 304 était arrêtée après le virage en épingle, près de la barrière à l’entrée de la champi. Je ne vois donc plus l'importance de savoir, ce que les Aubert ont vu ou pas vu. Tout leur témoignage s’écroule du moment que Ranucci ne s'est pas arrêté à l'aplomb du Lieu du crime. Il n'y a également plus besoin de penser à des scénarios, qui font apparaître l'homme au POR ou la Simca. C'est la solution la plus simple. Je pense d'ailleurs, qu'on se laisse trop forcer(( moi inclus) d'inventer un scénario pour le vrai meurtrier, tandis que la seule chose, qu'il faut démontrer est l’impossibilité de la culpabilité de Ranucci.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [1327 messages ]  Aller à la pagePrécédente1666768697089Suivante

Heures au format UTC+02:00