Nous sommes le 16 juin 2025, 18:26

Heures au format UTC+02:00

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [269 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101118Suivante
Auteur Message
Message non luPosté :29 oct. 2011, 13:46 
autres

Je ne le vois comme Jean Pascal.
J'entends un certain désespoir et que Gihel veut abandonner, car il est impossible d'aider Ranucci.
Pour moi l'acharnement vient de la volonté de résoudre un énigme et de lutter contre l'injustice.
Mais l'acharnement pourrait devenir malsaine, je m'en suis consciente. Arrêter d'en parler peut être une tactique d'autodéfense, afin que ça ne devienne une obsession.
Gihel ,je lirai tout ce que vous avez écrit sous République des ombres. J'ai déjà eu l'envie, d'y réagir.
Le problème pour moi est maintenant le suivant: Est-ce-que vous préférez qu'on discute là, ici ou pas du tout?

Message non luPosté :29 oct. 2011, 14:26 
autres

Citation :
C'est pour cela que j'avais imaginé qu'elle était déjà droguée, sans doute, inanimée sur la banquette arrière, extraite effectivement vivement de la bagnole et plaquée contre son ravisseur lors de l'escalade.....

Les jambes de la petite présentent deux longues griffures à l'arrière, ce qui est compatible avec une progression du ravisseur dans un sentier bordé d'épineux, l'enfant étant porté à mi-hauteur et de dos.

En aucun cas une cavalcade dans les fourrés, une fuite devant son ravisseur, ne peut pas occasionner que deux longues griffures, faites l'expérience, traversez un maquis et c'est une multitude d'écorchures qui seront présentes, des petites et des grandes.......

Qu'elle perde un sabot dans cette course folle, en étant portée n'est pas étonnent, à l'inverse sa course aurait occasionné des blessures à la plante du pied.....

Beaucoup ici parlent d'évanouissement suite à une biture comme si c'était avéré. Il me semble que c'est loin d'être le cas. Concernant la biture seul le flacon 'my drink' pourrait nous le laisser supposer et en ce qui concerne l'évanouissement si nous reprenons les premières déclarations de ranucci, rien ne le confirme, l'arrêt au bord de la roue ou à la barrière, le chemin pour changer la roue et les opérations pour sortir du tunnel.
A l'inverse, Rahou et Guazzone en témoignent; cr avait l'air tout-à-fait 'clean' et à fait preuve d'un grand sang-froid..... Ce n'est pas la description d'un semi-comateux que nous font les deux hommes.
Le rapport d'autopsie dit que la fille n'a pas été droguée. Les Aubert ne sont pas ce qui on peut affirmer "des témoins crédibles". Ils ont donné le numéro de la 304 c'est vrai, mais leur témoignage des circonstances n'est pas consistant et ils n'ont jamais désigné l'endroit. Je ne parle pas du tapissage[ ou pas] , car s'ils ont vraiment reconnu le conducteur de la 304,c'est une idée fixe qu'il était aussi le meurtrier.
Les griffures étaient plus importants que deux et ne disent rien sur l'homme qui a traîné la fille.
Après quelques heures de sommeil et les efforts qu'il a fait, Ranucci n'est plus un semi-comateux.
Mais il a sans doute eu également assez de temps, pour chercher un robinet ,se laver,nettoyer la voiture et changer la roue,foutre le couteau dans le fumier et tout ça fait.....aller à la recherche de quelqu'un pour sauver sa bagnole. Le problème reste que l'instruction n'a pas recherché cette piste.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 15:27 
Citation :
Je ne le vois comme Jean Pascal.
J'entends un certain désespoir et que Gihel veut abandonner, car il est impossible d'aider Ranucci.
Pour moi l'acharnement vient de la volonté de résoudre un énigme et de lutter contre l'injustice.
Mais l'acharnement pourrait devenir malsaine, je m'en suis consciente. Arrêter d'en parler peut être une tactique d'autodéfense, afin que ça ne devienne une obsession.
Gihel ,je lirai tout ce que vous avez écrit sous République des ombres. J'ai déjà eu l'envie, d'y réagir.
Le problème pour moi est maintenant le suivant: Est-ce-que vous préférez qu'on discute là, ici ou pas du tout?
libre à vous de lui passer tous ses caprices.
Moi je n'ai pas oublié ses accusations stupides contre moi d'avoir soi disant saboté une requête en révision et maintenant en plus il faudrait s'incliner devant sa Majesté parce qu'il a décidé que seule sa vison de l'affaire est la bonne.
Alors je ne comprends pas ce qui l'empêche de rédiger sa requête et d'aller avec un avocat devant la commission de révision.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 19:22 
autres

Bonjour,

Je venais faire un peu de toilette à ce fil que j'avais voulu tout beau, tout propre, organisé et documenté. C'est manqué, pour le coup. Alors j'en profite pour clarifier ma position, peut-être intéresse-t-elle quelqu'un.

J'ai atterri ici, complètement ignorant des détails de l'affaire n'ayant lu ni le Pull-over Rouge de Perrault, ni aucun autre ouvrage s'y rapportant. Après la lecture de la totalité du forum, des livres et des articles disponibles, ma première conclusion fut: il y a un soupçon grave, fondé et légitime de forfaiture de la part de la Sûreté marseillaise en ce qui concerne le rajout de la mention du pantalon de couleur sombre dans le PV de saisie. La commission d'une forfaiture, fait déjà très grave que l'on ne peut cacher bien longtemps même en abusant de la législation punissant la diffamation, génère une situation telle qu'il est très probable qu'il soit nécessaire d'en commettre une ou plusieurs autres afin de masquer le tout. Quand la Justice sort des clous, c'est ce qui arrive, généralement. Voilà pourquoi je me suis plus acharné à trouver des indices de ces forfaitures qu'à démontrer la culpabilité ou non de l'accusé.

En reprenant l'essai d'analyse, qu'avait fait Gihel, du croquis attribué à l'accusé, je suis tombé sur le croquis-calque. Stupéfaction, nausée, etc… Ce croquis ne démontre peut-être rien en relation à la culpabilité ou non de l'accusé mais il met à jour le genre d'enquête qui fut pratiqué et qui ne peut être ignoré par la population et les juges. D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'a pas été immédiatement demandé aux auteurs de s'en expliquer. La très probable prescription de ce délit n'empêche absolument pas sa qualification même si les poursuites seront rejetées car prescrit. Cette qualification est importante pour qu'il soit, une fois pour toutes, assumé qu'une chose est le cursus et le sort personnel de Ranucci, de la victime, des proches et une autre bien différente est l'attitude de l'appareil judiciaire dans cette affaire.

Je me suis ensuite occupé à chercher un autre indice de forfaiture que je pense avoir trouvé. En fait, je crois avoir compris comment et quand l'enquête a pris le chemin de l'arbitraire et a commencé à produire une forfaiture derrière l'autre. Le premier responsable est Gras qui ne demandant rien à personne fait arrêter Ranucci alors que la juge vient de lui rappeler que la commission rogatoire charge la Sûreté de l'enquête. Il va aussi commencer à établir arbitrairement la séquence des événements en présupposant que le meurtre est immédiatement postérieur à l'accident. La Sûreté, la juge d'instruction, le légiste et le capitaine de la Gendarmerie vont alors former un conciliabule ubuesque sur les lieux de la découverte du cadavre (allant jusqu'à faire reconnaître le corps de la victime par son père sur les lieux même du crime, cruauté inutile et peu habituelle). Toute la dérive est lancée à ce moment et à cet endroit, l'heure du crime est ajustée à la théorie adoptée et l'affaire est pliée avant d'avoir commencé. Le reste de l'enquête ne servira qu'à renforcer cette théorie prématurée, fruit de la conviction des participants à ce conciliabule.

Or il y a un élément négligé par l'enquête et jamais repris par aucun de ceux qui se sont penchés sur l'affaire. La distance entre le virage et l'endroit où fut trouvé le cadavre est trop courte pour permettre les faits que les Aubert prétendent avoir témoignés rendant ainsi toute l'accusation complètement bancale. Cette distance, après maintes analyses cartographiques et photographiques, apparaît comme non supérieure à 65 m. De nouveau, stupéfaction, nausée, etc… Mais personne n'assume le doute qui en découle tout naturellement : est-ce l'endroit où Aubert a vu la 304 de l'accusé?

Image

Il est facile de comprendre pourquoi cette distance n'a jamais été calculée correctement. Les différents croquis disponibles de cette portion de route incitent tous à placer cet endroit dans l'inflexion de la route alors que cette inflexion est plus loin à, au moins, 50 m du lieu où fut découvert le corps. C'est à ce moment qu'il m'est apparu que le télescopage à l'aplomb du lieu du crime de Ranucci et des Aubert ( et à fortiori de l'homme au pull over-rouge ) est une construction intellectuelle imposée à un couple Aubert qui ne fut présent à aucun moment de l'enquête pour pouvoir identifier le lieu et dont, incroyablement, il n'existe aucune déclaration témoignant que l'endroit choisi pour faire la reconstitution est le bon. Au contraire toutes leurs déclarations, lues sans à priori, tendent à placer l'interpellation à la hauteur de la barrière de la champignonnière de Guazzone. C'est à ce moment que je me suis affranchi de l'hypothèse de la Doria de Gihel, que je suivais comme un fil rouge jusque là malgré la faible probabilité, à mon sens, d'une fuite de la victime vers le haut, ayant, de plus, à traverser une ravine assez profonde pour rejoindre la route par le chemin le plus court depuis le chemin de la Doria. Les longues griffures longitudinales, très marquées, visibles sur les photos du cadavre, et l'absence de griffures caractéristiques d'un passage par une broussaille épineuse laissent penser que cette fuite ne s'est pas déroulée en passant par la broussaille.

Je n'entre pas les détails de chaque analyse, ils sont sur les fils correspondants. Les conclusions et le début d'hypothèse vers lesquelles m’entraînent ces analyses sont ici, dans les premières pages de ce fil.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 19:37 
autres

Fichier(s) joint(s) :
Lieu du crime_aplomb-virage-freinage2.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 22:55 
Administrateur

Citation :
Ceci est une manière de conclusion provisoire pour moi. Je reviendrai peut-être quant les choses se seront un peu mieux décantées.
J'espère bien.

Message non luPosté :29 oct. 2011, 23:21 
Administrateur

Citation :

Je venais faire un peu de toilette à ce fil que j'avais voulu tout beau, tout propre, organisé et documenté. C'est manqué, pour le coup. Alors j'en profite pour clarifier ma position, peut-être intéresse-t-elle quelqu'un.
Non seulement cela nous intéresse mais en plus ce fil vous appartenait à la base.
Merci donc pour ces précisions sur votre analyse.
Votre message nous donne l'occasion de nous recentrer sur le sujet du fil, et m'offre l'opportunité de vous remercier ( comme je l'avais fait pour Gihel sur un autre fil) pour l'ensemble des réflexions que vous avez apportées et offertes au débat en ces lieux.
Je ne vais pas réitérer ici l'ensemble du message que j'avais écrit, vous saurez facilement le retrouver.

Message non luPosté :30 oct. 2011, 13:22 
autres

Jacques B. a écrit,
Citation :
Note : chaque article contient les liens vers les fils correspondants pour en permettre la discussion, réservant ce fil à la présentation de l'hypothèse et aux discussions attenant à celle-ci de manière plus globale : enchainement logique, éléments oubliés ou mal introduits, conséquences, etc...
J'ai écrit,
Citation :
Comme ça il n'y a pas eu de lien entre la champignonnière et le lieu du crime jusqu’à l'instant où l'homme au POR ,se met en route pour le faire, ainsi incriminant le bouc émissaire qui s’est présenté sur un plateau d'argent.
Jacques B. a écrit
Citation :
Excusez moi pour avoir pollué ce fil,mais je n'ai pas vu une autre possibilité pour attirer votre attention et de l'autre coté il n'y avait pas un fil correspondant et c'est une discussion plus globale.
Vraisemblablement mon intention est fichue,mais pouviez vous quand-même me dire ce que vous pensez de mon hypothèse ?

Message non luPosté :30 oct. 2011, 13:32 
autres

Pardon; pourriez m???:

Message non luPosté :30 oct. 2011, 14:21 
autres

Je ne vous visais pas du tout, Rose. Je sais encore faire la différence entre un hors-sujet sincère ( j'en fait beaucoup ) et les pavés sans aucun sens, le plus souvent recopiés sur des discussions anciennes, qui atterrissent pour noyer toute possibilité d'analyse sérieuse.

J'ai, bien entendu, lu votre hypothèse incluant un homme au pull-over rouge proche des milieux policiers. Il est évident que cela est du domaine du possible, tout comme certaines hypothèses reprenant la théorie de la complicité, mais, a mon avis, elles représentent une fuite en avant, une surenchère d'hypothèse puisqu'il n'y a aucun élément concret pour les appuyer. Ceci dit, vous pouvez parfaitement poser votre hypothèse et chercher les éléments factuels qui pourraient la conforter. Ce n'est pas inutile, c'est une manière. La mienne est inverse. J'essaye de déblayer les impossibilités matérielles de la pauvre connaissance des faits réels que nous avons puis d'enchainer les séquences les plus probables d'occurrence des faits pour construire un cadre où plusieurs hypothèses restent possibles et peu à peu, épurer jusqu'à obtenir une seule et unique hypothèse, point auquel je ne suis pas encore arrivé.

Le premier point important, une fois mises à jour la forfaiture du calque et la distance de 65 m entre l'aplomb et le virage, incongrue au regard des faits que l'accusation rapporte s'y être déroulés, est l'heure du crime. C'est sur le raisonnement de la probabilité plus grande d'un meurtre commis aux alentours de 11h30, environ une heure avant l'accident, que se base mon cadre d'hypothèses. Il est ainsi facile d'éliminer tout ce que j'ai raisonné et déduit : il suffit de démontrer que cette heure du crime est impossible. Je ne vous cacherai pas que je pense hautement difficile y arriver. Je n'ai pas choisi cette heure par caprice. Il y a tout de même pas mal de travail antérieur. Mais une démonstration invalidant cette heure aurait l'avantage de faire tomber tout le pan d'hypothèses bâti sur elle. On aurait avancé donc j'en serai ravi.

Ce dernier point me permet de réitérer les demandes de collaboration réelle avec les membres qui pourraient se déplacer et conforter ou détruire les bases des différentes hypothèses en les confrontant avec la réalité sur place. Mais pas n'importe comment. Je ne vous ferai pas l'affront, à vous Rose, de vous expliquer ce qu'est la méthode scientifique, mais il y a une multitude de points obscurs qui auraient pu être éclaircis en faisant juste appel aux professionnels adéquats. Par exemple, on a donné des coups de téléphone a la moitié de la PACA mais jamais personne ne s'est pointé sur le lieu de la découverte du corps avec des connaissances de topographie, un bon plan, une photo aérienne et des appareils de mesure. On en est là, a débiter des élucubrations sur les margelles, la courbe de la route, les descentes des eaux, les distances, les vitesses qui seraient balayés d'un revers de main par une visite sérieuse et technique sur les lieux. Donc je fatigue et je m'énerve.

Message non luPosté :30 oct. 2011, 14:25 
autres

Rose, faites comme si le con qui vous a répondu, c'était moi. :)

Message non luPosté :30 oct. 2011, 15:29 
autres

Citation :
Rose, faites comme si le con qui vous a répondu, c'était moi. :)
D'accord

Message non luPosté :30 oct. 2011, 16:25 
autres

Citation :
J'ai, bien entendu, lu votre hypothèse incluant un homme au pull-over rouge proche des milieux policiers. Il est évident que cela est du domaine du possible, tout comme certaines hypothèses reprenant la théorie de la complicité, mais, a mon avis, elles représentent une fuite en avant, une surenchère d'hypothèse puisqu'il n'y a aucun élément concret pour les appuyer. Ceci dit, vous pouvez parfaitement poser votre hypothèse et chercher les éléments factuels qui pourraient la conforter. Ce n'est pas inutile, c'est une manière. La mienne est inverse. J'essaye de déblayer les impossibilités matérielles de la pauvre connaissance des faits réels que nous avons puis d'enchainer les séquences les plus probables d'occurrence des faits pour construire un cadre où plusieurs hypothèses restent possibles et peu à peu, épurer jusqu'à obtenir une seule et unique hypothèse, point auquel je ne suis pas encore arrivé.
C'est exactement ça que j'ai voulu dire;comme tout le monde nous avons commencé, de tourner en rond et nous le font toujours. Afin de faire coller tout les éléments factuels nous avons peut-être oublié ,que nous nous sommes trompés par voyant le témoignage Aubert dans le sens inverse.
Autrement dit; les dires des Aubert,auraient ils évolué de la façon comme nous les connaissent,si on n'avait pas retrouvé la fille à coté de la RN8 et si on avait pas trouvé le POR dans le tunnel?
Comme vous j'ai cherché à tort et à travers, de faire coller tout les preuves de façon probable;je n'y suis pas arrivée. L'heure de décès, n'était pas fixable dans le temps et ne l'est aujourd'hui non plus.
Tout court pourquoi perdre du temps en révélant un rapport entre Ranucci et le vrai coupable, quand il existe la possibilité que ce rapport n'existe pas? Ce n'est pas une fuite en avant ,mais la conclusion après un tas d'improbabilités qui ne sont pas intégrables.

Message non luPosté :30 oct. 2011, 17:13 
autres

Il y a deux points qui m'intéressent particulièrement dans ce que vous venez de dire : la détermination de l'heure du crime et les causes de l'évolution du témoignage des Aubert.

Pour le premier : la biologie ne permet pas de déterminer l'heure exacte du crime, certes, mais comme vous le faisait remarquer le légiste hollandais que vous avez consulté, ces lacunes sont généralement comblées par l'étude des éléments de l'enquête attenant à la découverte du cadavre. Dans le cas qui nous occupe, l'état des vêtements, l'endroit particulièrement mal choisi pour se livrer à une boucherie en toute tranquillité, l'empressement avec lequel le cadavre fut plus ou moins caché, fournissent les indices d'une situation d'urgence, d'un crime non prévu. Il est donc logique de considérer comme très probable que la victime fut assassinée pratiquement immédiatement après avoir été enlevée, entre 15 et 20 minutes plus tard, ce que la biologie ne contredit pas.

Pour le deuxième : dans quasiment toutes les affaires où un témoignage évolue alors que le témoin n'a aucune raison objective de manipuler quoi que ce soit, le motif de cette évolution est la pression, volontaire ou non, de la police sur le témoin. On a deux sources policières qui transmettent l'évolution du témoignage des Aubert: la Sûreté et la Gendarmerie. Chacune de ces deux dernières, a ses propres raisons pour tordre leurs témoignages. La Gendarmerie a besoin de distances correspondant mieux avec la réalité des mesures qu'ils ont fait et qui leur a servi à dresser tous les croquis. Les un a deux kilomètres et les 200 à 300 mètres que les Aubert déclarent à l'Évêché ne peuvent convenir à un gendarme qui découvre un corps à 600 m du carrefour et 60 m devant la position qu'occupaient les témoins. Tout naturellement il corrige les Aubert et leur fait dire à environ 1 km et 100 m devant. Ce n'est toujours pas parfaitement exact mais ça peut coller avec les distances mesurées en tenant compte de la faillibilité du témoignage oculaire. Le capitaine Gras sait tellement bien que le témoignage des Aubert est inexploitable à l'heure de trouver l'endroit exact qu'il ne va même pas faire appel à eux. Il aurait pourtant pu éviter ainsi, un ratissage fastidieux dans les broussailles épineuses à ses gendarmes.
Par contre, la Sûreté a un problème différent. Elle a besoin d'un élément rappelant la fillette. C'est ainsi qu’apparaît l'autre moitié de la pression, provenant de l'Évêché cette fois, et transforme le paquet en enfant. Après le scandale du livre de Perrault, la Sûreté inventera le coup de téléphone de Aubert à la police marseillaise afin de masquer le fait que celle-ci n'a appris l'existence des témoins Aubert qu'après la découverte du cadavre et qu'aucune pièce de la gendarmerie ne parle d'enfant. C'est la police qui apprendra aux Aubert qu'ils ont dû probablement voir l'enfant.

Message non luPosté :30 oct. 2011, 19:32 
Citation :
Il est donc logique de considérer comme très probable que la victime fut assassinée pratiquement immédiatement après avoir été enlevée, entre 15 et 20 minutes plus tard, ce que la biologie ne contredit pas.
tuée 15-20 minutes après l'enlèvement ?
Non, ça n'est pas possible puisqu'il faut 30 à 40 minutes pour aller de la cité ste-Agnès jusqu'à la Pomme.
Mais il est possible que les choses se soient passées rapidement une fois arrivés sur place au cas où la petite a échappé à la vigilance de son ravisseur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [269 messages ]  Aller à la pagePrécédente1789101118Suivante

Heures au format UTC+02:00