J'ai enfin trouvé le fil du chien ! (j'ai mis du temps …).
Merci bcp à tous les 2, Laurence et Moraucon, pour votre aide pour la novice que je suis en matière de pistage — et de ratissage aussi, je tiens à le répéter !
Moraucon, je vais de ce pas lire le lien que vous avez posté.
Si tu as la possibilité, Laurence, de discuter avec un maître-chien, qui connaît bien le pistage, c'est super intéressant.
Quant à tenter de contacter le gendarme responsable du pistage, tu me bluffes là
Mais pour le moment, dans les quelques textes officiels que j'ai lus, je ne trouve pas de mention de 1400 mètres parcourus par le chien.
1200 mètres oui, depuis "l'entrée de la champignonnière
(*)" en passant par le "chemin d'accès" à celle-ci, puis par la RN 8bis. Au total, le chien a parcouru 1200 mètres. Il arrive au lieu du corps qu'il dépasse d'une "trentaine de mètres". Soit, si on veut être exact : chien = 1230 mètres.
Ni le temps que tu donnes (45 minutes). Mais c'est peut-être dans une autre source que je n'ai pas encore repérée (ou dans un des livres publiés sur l'affaire). Je vais voir.
Ce que je constate (à partir du PV 610/1, section II "Enquête") :
• On trouve le corps à 15h45.
• 10 minutes plus tard (15h55) un gendarme (le gendarme Vives) "procède à l'audition du témoin Guazzone, propriétaire d'une champignonnière voisine … C'est la 1e mention de la champignonnière dans la partie "Enquête" de ce PV. Le gendarme Vives va-t-il prendre la déposition de Guazzone sur les lieux ? Ça me semble probable.
• Un chien-policier s'arrête 30 mètres après l'aplomb du lieu du crime à 16h20.
Peut-on penser que plusieurs gendarmes, le corps venant juste d'être découvert,
1) se sont rendus aussitôt à la champignonnière arrivant à 15h55
2) l'un d'eux (Vives) prend la déposition de Guazzone (15h55)
3) d'autres ou un autre mettent en piste le chien ?
Si c'est le cas, le chien partirait à 15h55 (ou à peu près) et arriverait à 16h20.
Approximativement 25 minutes pour parcourir 1.230 mètres, donc.
(*) l'expression "entrée de la champignonnière" peut prêter à confusion : soit "zone d'accès à la champignonnière" ou soit "entrée de la galerie". Or le chien n'est pas mis en piste à partir de l'entrée de la champi (entrée = l'intersection entre le chemin qui y mène et la RN8bis), puisqu'on précise qu'il "parcourt" ce chemin d'accès.
De plus, il s'est passé quelque chose dans cette galerie, pas forcément dans l'ensemble de la champignonnière, et c'est de là qu'on fait — logiquement — partir le chien.