je vais tenter de vous repondre... mais je vous avertis dores et deja, que je n ai jamais fait de droit donc mes connaissances sont limitees...
pour moi dans une democratie, toute personne accusée a la droit a une defense.
- les nouvelles lois qui autorisent maintenant la presence d un avocat dés les premieres heures de garde a vue..ce qui n etait pas le cas a l epoque
- que les gardes a vue soient maintenant filmées
si ces lois ont ete votées et mises en action, c est que l'on a vu des disfonctionnements
je partages aussi l avis sur la presemption d'innocence, quand tant qu une personne n est pas reconnue coupable elle est innocente
apres les avis divergent sur les enquetes...
en france il faut que la police enquete sur toutes les possibilites (coupable ou non coupable) alors qu aux etats unis l enquete n est faite qu a charge à la defense de se charger de prouver l innocence
n est ce pas pour autant une democratie?
pour en revenir au theme du forum...non pas au theme, car nous parlons de la justice et non de la culpabilite ou non de l accusé (j ai le droit de l appeller ainsi, il a eu un proces et est reconnu coupable) mais donc a l enquete : respecte elle les fondements d une justice dans une democratie...
la reponse est "je ne sais pas"
il est sur que la presemption d'innocence a vite "sauté"... les policiers etaient sur de tenir l assassin (leur avis pas le mien)
il est sur que si les infos sont vraies que les auberts ne reconnaissent CR que lors de la confrontation et non lors du tapissage, on peut en deduire que les policiers leur ont force la main...
d un autre cote, je ne peux m empecher de penser qu ils ont cherché d autres pistes
Cubayne le dit bien "il y a la piste de l homme au pull over rouge vu dans une autre cite"
il y a tout de meme l enquete de voisinage au sein de la cité, ne donnant aucun resultat
il y a les PV des "amis" militaires de Ranucci ... ca demontre pour moi, mais ce n est que mon avis, que les policiers sans le dire cherchaient a voir si il n y avait pas une complicite possible
maintenant pour en revenir a ce fameux plan de discorde
les premiers a avoir fait une enquete sur ce plan avaient dit qu en fait il fallait faire un agrandissement du cadastre de 1.5 pour faire correspondre au croquis
je ne sais pas ce qu il en est actuellement? si qq un peut me repondre
second point je fus un des premiers a l epoque a avoir remarque les similitudes entre le mot "Rue" du croquis et du cadastre
- ecriture d imprimerie puis ensuite ecriture liee pour ecrire qui monte, comme si c etait un rajou
- le mot rue est au milieu de l immeuble sur le croquis et le cadastre..
je parle a nouveau du plan, car c est un point essentiel si il y a manipulation, peut il servir a rendre justice, peut il service de piece a conviction, peut il etre consideré - maintenant que l 'on sait - comme faisant parti de l affaire?
doit on "classer" l affaire par ce qu il y a eu manipulation sans se demander pourquoi justement il y a eu manipulation?
combien de coupable dans les rues pour une "erreur d'instruction"
(cf
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 1_actu.Htm,
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... +%E0+Paris)
combien de coupables reconnus vont au bout de leur peine, malgres le fait qu en france existe la perpetuite?
donc pour en revenir a Ranucci, a partir du moment ou il y a des doutes (seulement des doutes a l epoque on ne parlait pas de manipulation), il n aurait pas du prendre la peine maximale.
maintenant est ce que par ce qu il y a manipulation doit on ne plus debattre de ce fait divers?
moi je suis partagé, mais j aimerais comprendre pourquoi avoir eu besoin de cette manipulation
voila je ne sais aps si j ai repondu a votre post comme vous l esperiez